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Type
Autre conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
32 min
date
April 5, 2012

Il semble, qu’en un demi-siècle d’existence, l’alliage instrumental/électronique se soit cristallisé autour de quelques stratégies de configurations technologiques et de types d’écritures que l’on peut considérer comme les « topiques » de la musique mixte. En narrativité musicale, les topiques sont assimilés « à des fragments de mélodie ou de rythme, des formes conventionnelles ou encore des aspects du timbre ou de l’harmonie qui désignent des éléments de la vie sociale ou culturelle… » (Monelle, 2007). Considérés comme des styles expressifs où des éléments stylistiques, les topiques de la musique de 1600 à 1950 ont débouché sur une large littérature analytique. Cette communication a pour objectif de définir quels pourraient être les topiques de la musique mixte et d’examiner dans quelle mesure les structures fondamentales de la narrativité – carré sémiotique, syntaxe actantielle, schéma narratif – sont transposables dans cet univers.

Philippe Lalitte

Philippe Lalitte est Maître de conférences à l’Université de Bourgogne et Directeur du département de musicologie. Il est chercheur titulaire au Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605) et chercheur associé au Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (UMR CNRS 5022). Il a cofondé le festival de musique contemporaine en Bourgogne Why Note. Ses recherches portent sur les nouveaux paradigmes compositionnels des musiques savantes du XXe siècle - timbre, texture et espace -, et plus particulièrement sur les compositeurs et les courants esthétiques qui tissent des liens avec les sciences (acoustique, psychoacoustique, psychologie de la musique). Ses deux principaux axes de recherches sont dédiés à l’élaboration de nouvelles méthodes d’analyse des œuvres, d’une part à l’aide des nouvelles technologies (extraction et représentation de données sub-symboliques), d’autre part en transposant les méthodes de la sémiotique narrative. Par ailleurs, son intérêt pour la cognition et à l’émotion en musique l’a conduit à développer de nombreuses collaborations avec des psychologues de la musique.

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