information

Type
Autre conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
01 h 10 min
date
April 5, 2012

Cette table ronde sera l’occasion de comprendre comment les compositeurs abordent la question de la transmission spécifique (ou non) de la musique mixte.

Qu’est-ce qu’enseigner la musique mixte dans la pratique pédagogique aujourd’hui? Que transmettre, comment transmettre? Quelle est la part de la tradition orale dans l’apprentissage du « métier » de compositeur de musique mixte? Quelle place occupe la figure du RIM dans la transmission des oeuvres mixtes?

On s’interrogera également sur le outils analytiques que les compositeurs peuvent utiliser à la fois pour aborder les oeuvres de leurs confrères, et pour transmettre spécificités du genre mixte auprès de leurs élèves.

speakers

From the same archive

Théorie et interprétation dans l’analyse de la musique mixte - Angelo Orcalli

La musique mixte tire ses origines historiques de l’espace des tensions occasionnées par la séparation des domaines de l’acoustique et de l’électronique. Le contrôle des paramètres sonores vs la génération du son, le geste instrumental vs l

April 5, 2012 01 h 00 min

Video

Analyser la musique mixte - Alexander Mihalic, Nicolas Donin

Si pour la musique instrumentale la partition est parfaitement codifiée et le résultat sonore produit est connu par la personne qui l’analyse, l’absence d’une codification standardisée dans le cas de la musique mixte occasionne de nombreuse

April 5, 2012 32 min

Video

The Mediating Role of the Piano in Karlheinz Stockhausen’s Kontakte für elektronische Klänge, Klavier und Schlagzeug - John Dack, Pierre Couprie

Karlheinz Stockhausen’s ‘Kontakte für elektronische Klänge, Klavier und Schlagzeug’ (1960) remains one of the most celebrated works of ‘mixed’ music. My paper will analyse the role of the piano in this groundbreaking composition. In referen

April 5, 2012 28 min

Video

Gesture Based Interactive Musical Models for Analysis and Composition of Mixed Music - Petra Bachrata, Angelo Orcalli

In the novel context of modern world after 1950’s the search of new compositional concepts and alternatives in complex electroacoustic music and contemporary music in general, no more related with assumption of parametric independence from

April 5, 2012 31 min

Video

Ouverture du Colloque - Pierre Couprie, Bruno Bossis, Frank Madlener

La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et électroniques) est riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en elle un objet glissant : coexistence de deux m

April 5, 2012 09 min

Video

Narrativité et topiques de la musique mixte - Philippe Lalitte, Nicolas Donin

Il semble, qu’en un demi-siècle d’existence, l’alliage instrumental/électronique se soit cristallisé autour de quelques stratégies de configurations technologiques et de types d’écritures que l’on peut considérer comme les « topiques » de l

April 5, 2012 32 min

Video

De l’orchestration de la musique électroacoustique - Rodolphe Raymond-Champagne, Nicolas Donin

La nécessité d’un renouvellement de la théorie de l’orchestration se fait sentir en musique moderne. Ayant un accès à des timbres inédits et un contrôle raffiné sur les paramètres du son par le biais des « machines », les compositeurs se tr

April 5, 2012 25 min

Video

Analyser l’orchestre numérique interactif chez Manoury - Alain Bonardi, Angelo Orcalli

Partant du patch Max/MSP de En Echo de Manoury, nous nous intéressons à la description abstraite des sources électroniques, que ce soit un patch ou tout autre programme ; elle se heurte à deux problèmes de catégorisation : d’une part, la di

April 5, 2012 30 min

Video

Lumina d’Ivo Malec : analyse morphologique et structurelle - Gilles Cabanes, Pierre Couprie

Lumina (1968) d’Ivo Malec est une œuvre mixte qui réunit une partie fixée sur support (bande magnétique), réalisée au GRM, et un ensemble de 12 cordes (sept violons, deux altos, deux violoncelles et une contrebasse). Dans cette œuvre, l’

April 5, 2012 30 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.