clarinet, percussionist, viola, cello
Paris, Centre Pompidou
Alexandra Bertaut : costumes, Gilles Gentner : lumière, Artefactory Lab : création d’images, Raphaëlle Delaunay, Julie Guibert et Asha Thomas : danseuses, solistes de l’Ensemble intercontemporain : Alain Billard : clarinette basse, Odile Auboin : alto, Éric-Maria Couturier : violoncelle, Samuel Favre : percussion.
Véronique Brindeau, « La fabrique d’un langage », entretien avec Alberto Posadas dans Accent, le Webmag de l'Ensemble intercontemporain (lien vérifié en février 2013).
Glossopoeia, signifiant fabrique d’un langage, s’intéresse à cette notion et à des idées s’y rapportant en transposant en sons et en gestes des procédés formels du domaine de la linguistique. Une grammaire générative, appelée système de Lindenmayer, est employée pour la partie musique (ainsi que pour constituer le vocabulaire de la danse) et un système stochastique et dialogique, appelé If/Then, est utilisé pour la danse.
Une technologie interactive développée par l’Ircam sert d’intermédiaire aux réflexions parallèles de Richard Siegal et d’Alberto Posadas et fait interagir le flux de connaissances entre les deux disciplines.
Une série de questions a découlé de la rencontre de ces méthodes particulières d’écritures musicales et chorégraphiques et de cette technologie spécifique :
Richard Siegal tient à remercier les danseurs Éric Burtschy et Camille Revol pour leur aide précieuse au moment de l’élaboration du projet.
Go to the media page
NaN:NaN
00:00
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
Go to the media page
NaN:NaN
00:00
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?