Une technologie interactive développée par l’Ircam sert d’intermédiaire aux réflexions parallèles de Richard Siegal et d’Alberto Posadas et fait interagir le flux de connaissances entre les deux disciplines.
Une série de questions a découlé de la rencontre de ces méthodes particulières d’écritures musicales et chorégraphiques et de cette technologie spécifique :
Comment et quand fait-on du monde un langage ? Cela arrive-t-il dans un moment d’inspiration divine ? Et si le langage est métaphore, n’est-ce pas une ironie divine de reconstituer artistiquement le monde pour représenter métaphoriquement le langage ?
Une illustration peut-elle être créée à partir d’idées insufflées par des disciplines non artistiques ?
Est-il possible de créer une structure artistique organique à partir d’un système génératif prédéterminé ?
Quelles sont les implications de la (dis)connexion entre procédés et disciplines ?
À quoi ressemble de la danse prédéterminée et non-linéaire ? Est-elle propice à l’intégration de l’analyse informatique dumouvement ? Une fois combinée avec la musique et la vidéo, cette intermédialité peut-elle donner de nouveaux résultats ?
Qu’émerge-t-il quand les relations de cause à effet entre les différentes actions sont perceptibles tout en demeurant énigmatiques ?
La technologie crée-t-elle un système de communication entre les pratiques artistiques ou brouille-t-elle leurs définitions ?
Où sont les limites entre autonomie, forme en mouvement et représentation ?
Richard Siegal tient à remercier les danseurs Éric Burtschy et Camille Revol pour leur aide précieuse au moment de l’élaboration du projet.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
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