Charlemagne Palestine
Compositeur américain né le 15 août 1947 à Brooklyn, New York.
Né en 1947, Chaïm Moshe Tzadik Palestine, dit Charlemagne Palestine, est originaire d’une famille russe de religion juive partie d’Odessa à l’aube du vingtième siècle pour s’installer à Brooklyn (New York). Il débute sa pratique musicale par le chant. Dès l’âge de 8 ans et jusqu’en 1961, il intègre la chorale traditionnelle Stanley Sapir à la synagogue de Brooklyn, puis, inscrit à la High School of Music And Arts, il étudie l’accordéon, le piano, la peinture, et s’intéresse aux sons générés par des machines.
En 1963, il devient carillonneur à l’église épiscopale Saint Thomas (New York), située à proximité du Musée d’Art Moderne (MOMA). Chaque jour et pendant six ans, il joue des hymnes traditionnels protestants ainsi que des formes plus expérimentales. Ses prestations résonnent dans les environs de l’église et attirent immanquablement l’attention des passants, dont les compositeurs Tony Conrad ou Ingram Marshall.
Il profite de la proximité géographique avec le MOMA pour arpenter les collections du musée où il découvre les peintres impressionnistes et abstraits qui sont pour lui une révélation. Les recherches formelles de Monet, Seurat, Rothko, Albers ou Still deviennent ainsi l’un des ferments de sa propre quête esthétique.
Durant cette période, Il côtoie de nombreuses figures de l’avant-garde artistique et de la contre-culture : Allen Ginsberg, Kenneth Anger, Richard Serra, Rhys Chatham, Tony Conrad, Steve Reich, Philip Glass, La Monte Young, ou encore Terry Riley.
Suite à sa rencontre avec Morton Subotnick en 1967, il compose de nombreuses pièces à partir de sons continus de synthèse. En 1968-69, il approfondit sa connaissance des oscillateurs électroniques à l’Intermedia Center de New York. En 1969, sur l’invitation de Subotnick, il s’installe à San Francisco (Californie), et enseigne à l’université CalArts, où il découvre l’orgue et le Bösendorfer Imperial Grand Piano, qui deviennent des instruments indissociables de sa pratique musicale et de sa recherche. Il crée en 1972 sa première œuvre pour piano, « Spectrum Continuum », d’une durée de 5h. En parallèle, il travaille sur des prototypes de synthétiseurs pour Don Buchla et Serge Tcherepnin et développe un synthétiseur nommé The Spectral Continuum Drone Machine.
À cette époque, il rencontre la danseuse Simone Forti, avec laquelle il collabore à plusieurs reprises.
Charlemagne Palestine s’intéresse également au gamelan javanais et balinais. Il part en Indonésie en 1971 avec Ingram Marshall pour étudier cette musique. Il est par ailleurs initié aux musiques hindoustanies par Pandit Pran Nath.
Chantre du continuum sonore, du drone et de la transe, Charlemagne Palestine est notamment reconnu pour sa technique du strumming, terme qui peut se traduire par « musique frappée ». Dérivée du flamenco et de la technique du carillon, le strumming est basé sur la répétition et la physicalité du jeu, mais aussi sur l’idée selon laquelle l’instrument a sa propre voix et peut, selon la manière dont il est joué, produire une série d’harmoniques semblant émerger d’elles-mêmes. Ainsi, dans ses œuvres (principalement improvisées), Palestine joue sur la résonance et l’empilement des sonorités pour sculpter les masses sonores dans une perpétuelle recherche du golden sound, la « sonorité d’or ». Par extension, lors de ses concerts il cherche à dialoguer avec le lieu de la performance en saturant l’espace sonore disponible de manière à le faire vibrer.
Empreintes de spiritualité, de tradition et de chamanisme, ses performances sont ritualisées : il boit du cognac, fume des cigarettes indonésiennes au clou de girofle, et installe une multitude d’ours en peluches (ses « divinités »), de foulards et autres tissus sur le lieu de concert et sur l’instrument.
Assimilé au courant de la musique minimaliste, il récuse cette étiquette au profit de « maximaliste », ce terme permettant selon lui de ne se fixer aucune limite.
Charlemagne Palestine est également vidéaste (série des Body Music, 1973-74, Island Song, 1976, ou Ritual in the Emptiness, 2004) et plasticien. Il déploie in situ son univers foisonnant de peluches et de chiffons dans des installations parfois monumentales. Il expose dans le monde entier, notamment à documenta (Cassel, Allemagne), au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (Paris, France) ou encore Tonspur (Vienne, Autriche).
Il vit à Bruxelles depuis 1999.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Marie Canet, Jacques Donguy (voir ressources).
- Musique soliste (sauf voix)
- Surrealistic Studies I pour piano et voix (même interprète) (1960), 3 mn 3 s
- Surrealistic Studies II pour piano et voix (même interprète) (1960), 1 mn 31 s
- Surrealistic Studies III pour piano et voix (même interprète) (1960), 46 s
- Bells pour carillon (1965), 5 mn 50 s
- Bells Studies pour carillon (1965), 22 mn 33 s
- Confiscated Bell Tape, Pt. 1 pour carillon (1965), 5 mn 5 s
- Confiscated Bell Tape, Pt. 2 pour carillon (1965), 5 mn 13 s
- Drum Bell Tape pour carillon (1965), 4 mn 35 s
- élec Sine Tone Study musique électronique (1967), 3 mn 44 s
- Bells Carillon pour carillon (1966-1968), 32 mn 59 s
- élec Open + Closing musique électronique (1968), 3 mn 37 s
- élec Seven Organism Study musique électronique (1968), 7 mn 50 s
- St Thomas Bells pour carillon (1966-1968), 30 mn 50 s
- élec Negative Sound Study musique électronique (1969), 23 mn 47 s
- élec Timbral for Pran Nath musique électronique (1970), 15 mn 18 s
- Beauty Chord + Voice pour piano et voix (même interprète) (1971), 6 mn 9 s
- Voice + Piano Study I pour piano et voix (même interprète) (1971), 5 mn 48 s
- Voice + Piano Study II pour piano et voix (même interprète) (1971), 5 mn 8 s
- Piano Piece For Simone pour piano et voix (même interprète) (1971), 11 mn 57 s
- élec Sliding Fifths for Piano pour piano et électronique (1972)
- Spectrum Continuum pour piano (1972), 5 h
- élec Continuous Sound Environment musique électronique (1973), 1 h 30 mn
- élec Malocrative Moon Pistolonets musique électronique (1973), 1 h 30 mn
- élec Perfect Fifths In The Rhythm Three Against Two For Bösendorfer Piano - One pour piano et électronique (1973)
- élec Perfect Fifths In The Rhythm Three Against Two For Bösendorfer Piano - Three pour piano et électronique (1973)
- élec Perfect Fifths In The Rhythm Three Against Two For Bösendorfer Piano - Two pour piano et électronique (1973)
- élec Three Perfect Fifths, A Major Second Apart, Reinforced Twice pour piano et électronique (1973)
- élec Two Perfect Fifths, A Major Third Apart, Reinforced Twice pour piano et électronique (1973)
- Aa Sschmmeettrrrrroossppeeccccctivve pour piano (1974)
- Bösendorfer + Voice Take One pour piano et voix (1974), 5 mn 17 s
- Bösendorfer + Voice Take Two pour piano et voix (1974), 10 mn 22 s
- Strumming Music pour piano (1974), 50 mn
- October 24, 1975 pour piano (1975), 55 mn 17 s
- SchlingenCassettenBlängen pour orgue (1977)
- The Lower Depths pour piano (1977)
- Piano Drone pour piano (1978), 22 mn 10 s
- Strumming Music pour piano (1987), 11 mn 6 s
- The Lower Depths pour piano (1987), 20 mn 55 s
- Timbral Assault pour piano (1987), 9 mn
- Schlingen-Blängen pour orgue (1988-1998), 1 h 11 mn 38 s
- Music for Big Ears pour carillon (2000), 1 h 5 mn 55 s
- Schlongo!!!daLUVdrone pour orgue (2000), 1 h 13 mn 46 s
- Old Souls Wearing New Cloths pour piano (2001), 45 mn
- Sunday pour piano (2001), 48 mn 44 s
- Tues/Wednesday pour piano (2001), 1 h 3 mn 28 s
- Schlingen Blângen For Organo Rinascimentale Non Temperato pour orgue (2004), 56 mn 36 s
- Cataclisma 2 pour piano (2005), 9 mn 13 s
- Cataclisma 3 pour piano (2005), 11 mn 42 s
- Cataclisma 4 pour piano (2005), 20 mn 58 s
- Cataclisma 5 pour piano (2005), 10 mn 47 s
- Super High Tones pour piano (2005), 7 mn 47 s
- Tritone Octave 1 • Part I pour piano (2005), 9 mn 13 s
- Tritone Octave 1 • Part II pour piano (2005), 3 mn 41 s
- Tritone Octave 1 • Part III pour piano (2005), 3 mn 42 s
- Tritone Octave 1/1 pour piano (2005), 9 mn 49 s
- Tritone Octave 1/2 pour piano (2005), 3 mn 31 s
- Tritone Octave 2 pour piano (2005), 12 mn 15 s
- Tritone Octave 3 pour piano (2005), 7 mn 45 s
- Tritone Octave 4 pour piano (2005), 6 mn 54 s
- Tritone Octave 5 pour piano (2005), 7 mn 38 s
- élec Saiten In Flammen pour piano, bande et électronique, en collaboration avec Christoph Heemann (2000-2007), 27 mn 30 s
- The Apocalypse Will Blossom pour piano (2007), 43 mn 39 s
- Solo C #1 pour carillon (2010), 7 mn 37 s
- Cathédrale de Strasbourg pour orgue (2012), 1 h 8 mn 33 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 1 pour clavecin (2015), 2 mn 41 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 10 pour clavecin (2015), 1 mn 21 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 3 pour clavecin (2015), 10 mn 7 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 4 pour clavecin (2015), 6 mn 8 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 5 pour clavecin (2015), 2 mn 20 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 6 pour clavecin (2015), 3 mn 8 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 7 pour clavecin (2015), 1 mn 17 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 8 pour clavecin (2015), 28 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 9 pour clavecin (2015), 1 mn 50 s
- Invocationnn pour piano (2015), 7 mn 13 s
- Massssssssss pour piano (2015), 53 mn 17 s
- Vvibbrratttio Forr Ppyytthaggorreann Ffroggssichorddd pour clavecin (2015), 25 mn 18 s
- Vvibbrratttio Forr Ppyytthaggorreann Ffroggssichorddd pour clavecin (2015), 26 mn 25 s
- Fhittterringgg + Fflyyinggg Zzoptauesszzz pour carillon et voix (2017), 9 mn 29 s
- Kkllangging Ffalssettto Ssllangging Ssonggg pour carillon et voix (2017), 5 mn 48 s
- Qqquasimodoooorodeoo pour carillon et voix (2017), 5 mn 30 s
- STTT THOMASSS ‘’’’’’‘’’DINGGGDONGGGDINGGGzzzzzzz ferrrr TONYYY’’’’’’’’ pour carillon (2017), 26 mn 20 s
- Trrerriibble Twoozzz Threezzz Fourrzzz pour carillon et voix (2017), 10 mn 1 s
- Yahhyahh Mmann Yohhyohh In Zinntervallszlandd pour carillon et voix (2017), 8 mn 24 s
- theeOorgannnissstheeGgreattestttSsynthesizerrrEverrrrrrrr pour orgue (2019), 38 mn 44 s
- Vvibbrratttio Forr Ppyytthaggorreann Ffroggssichorddd pour clavecin (2019), 13 mn 21 s
- Musique de chambre
- élec Electronic And Flute (1967), 5 mn 56 s
- élec Db pour trio (1974), 32 mn 5 s
- Short And Sweet pour piano et saxophone (1974), 11 mn 13 s
- Duo Strumming For Two Harpsichords pour deux clavecins (1978)
- The Golden Mean pour deux pianos à queue Bösendorfer Imperial joués simultanément en direct par un seul interprète (1979), 40 mn 37 s
- Hommage à Faquir Pandit Pran Nath pour voix et tambura (1997), 39 mn 26 s
- élec Gantse Mishpuchah en collaboration avec David Coulter, Michael Gira, Jean-Marie Mathoul (2003-2004), 53 mn 37 s
- élec An Aural Symbiotic Mystery en collaboration avec Tony Conrad (2005), 51 mn 32 s
- A Sweet Quasimodo Between Black Vampire Butterflies For Maybeck pour deux pianos Yamaha joués simultanément en direct par un seul interprète (2006), 40 mn 52 s
- élec Untitled pour piano et petit ensemble, en collaboration avec Perlonex (2006), 43 mn 3 s
- élec Pandamoniahbleeummm!!!! musique improvisée en collaboration avec GOL (2008), 32 mn 6 s
- Duo C / Z #1 pour carillon et percussions, en collaboration avec Z'ev (2010), 18 mn 26 s
- Duo C / Z #2 pour carillon et percussions, en collaboration avec Z'ev (2010), 13 mn 44 s
- Duo C / Z #3 pour carillon et percussions, en collaboration avec Z'ev (2010), 8 mn 32 s
- First pour deux interprètes, en collaboration avec Rhys Chatham (2011), 41 mn 27 s
- Second pour deux interprètes, en collaboration avec Rhys Chatham (2011), 60 mn
- Third pour deux interprètes, en collaboration avec Rhys Chatham (2011), 52 mn 35 s
- élec Fables From A Far Away Future pour enregistrements de terrain, clochettes de table, ours en peluche, oscillateurs, mélodica, et carillons, en collaboration avec Janek Schaefer (2012), 19 mn 23 s
- Raga De L'Apres Midi Pour Aude pour shruti box, voix, harmonica et carillon, en collaboration avec Janek Schaefer (2012), 19 mn 43 s
- The Goldennn Meeenn + Sheeenn pour duo de pianos, en collaboration avec Rrose (2018), 37 mn 31 s
- élec Ssssssssseegggggggmmmmmeent 1 en collaboration avec Trrmà (2019)
- élec Ssssssssseegggggggmmmmmeent 2 en collaboration avec Trrmà (2019)
- ਚੈਨਲKAANALचैनलRÁÐעָרוּץ en collaboration avec Oren Ambarchi et Eric Thielemans (2020)
- Musique vocale et instrument(s)
- Alloy pour voix, carillon, conque, percussion, alumonium et long string drone (1969), 22 mn 30 s
- Illumination pour deux voix, percussions et molimo, en collaboration avec Simone Forti (1971), 23 mn 12 s
- Karenina pour voix et harmonium indien (1997), 2 h 15 mn 47 s
- élec It Ain't Necessarily So pour voix, ensemble et électronique, en collaboration avec Perlonex (2006), 1 h 30 mn 45 s
- élec Voxorgachitectronumputer pour deux voix, orgue et électronique, en collaboration avec Joachim Montessuis (2007), 1 h 36 s
- élec P V T pour voix, piano, orgue, batterie, percussions et électronique live, en collaboration avec Mika Vaino et Eric Thielemans (2013), 41 mn 17 s
- Strummmmminggg for Stringggggsss N Thingggggsss (1973/1974, version 2015) pour cordes, cloches tubulaires, voix et verres musicaux (2015), 28 mn 49 s
- Musique vocale a cappella
- Voice Study pour voix (1960), 11 mn 9 s
- élec Vocal Study pour voix et électronique (1960-1970), 11 mn 7 s
- Wed Oct 13th 1971 pour deux voix, en collaboration avec Simone Forti (1971), 12 mn 54 s
- Voice Piece pour voix (1974), 15 mn 24 s
- Melange from Lago d'Orta Piedmonte pour voix parlée, en collaboration avec Mama Bär (2015), 26 mn 56 s
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Chassidic Etudes #4 (), 2 mn 51 s
- élec Chassidic Etudes 1 (), 15 mn 38 s
- élec Chassidic Etudes 2 (), 10 mn 2 s
- élec Chassidic Etudes 3 (), 26 s
- élec Chassidic Etudes 5 (), 2 mn 46 s
- élec Chassidic Etudes 6 (), 15 mn 44 s
- élec dddduuhhhhddddrouuunnneee && wwwalllkkkingggg dddduuhhhhddddrouuunnneee musique électronique (), 60 mn
- élec First Oberheim In Brooklyn #1 (), 8 mn 17 s
- élec First Oberheim In Brooklyn #2 (), 6 mn
- élec First Oberheim In Brooklyn #3 (), 5 mn 2 s
- élec First Oberheim In Brooklyn 4 (), 12 mn 12 s
- élec First Oberheim In Brooklyn 6 (), 11 mn 24 s
- élec First Oberheim in Brooklyn 7 (), 7 mn
- élec Sirene (), 23 mn 41 s
- élec Wonderment #1 (), 14 mn 44 s
- élec Wonderment #3 (), 6 mn 54 s
- élec Wonderment 2 (), 11 mn 30 s
- élec Wonderment 4 (), 14 mn
- élec Continuous Sound musique électronique (1960), 14 mn 43 s
- élec Electronic pour oscillateurs et bruit blanc (1967), 18 mn 25 s
- élec Holy 1 pour oscillateurs et bruit blanc (1967), 20 mn 4 s
- élec Holy 1 pour oscillateurs et bruit blanc (1967), 44 mn 24 s
- élec Holy 2 pour oscillateurs et bruit blanc (1967), 10 mn 52 s
- élec Holy 2 pour oscillateurs et bruit blanc (1967), 22 mn 1 s
- élec Relationship Studies No. 1 pour oscillateurs et bruit blanc (1967), 18 mn 20 s
- élec Holy 1+2 pour oscillateurs et bruit blanc (1968), 23 mn 23 s
- élec Crown Chan 1&2 + 3&4 Gus Solomon Dance Concert '70 musique électronique (1970), 17 mn 34 s
- élec Concert of Sound & Movement en collaboration avec Simone Forti (1971), 7 mn 18 s
- élec Meditative Sound Environments KPFK en collaboration avec Simone Forti (1971), 15 mn 59 s
- élec Simone Tape pour voix, en collaboration avec Simone Forti (1971), 7 mn 36 s
- élec Wed Oct 13th 1971 (Part Two) en collaboration avec Simone Forti (1971), 10 mn 13 s
- élec Roma 1972 3 (1972), 32 mn 43 s
- élec Simone+Charlemagne Roma 1972 #2 (1972), 26 mn 34 s
- élec Organ Sonority W_Syntho Bera 74 (1974), 1 h 13 mn 36 s
- élec Jamaica Heinekens In Brooklyn pour field recordings et électronique (1997), 1 h 1 mn 24 s
- élec Three Compositions For Machines en collaboration avec Mika Vaino et Pita (Peter Rehberg) (1997), 27 mn 12 s
- élec – 6 x 9 ± (1998), 54 mn 42 s
- élec La Beauté et la Bête musique électronique (1999), maximum 20 mn 56 s
- élec Mort aux Vaches musique électronique, en collaboration avec Pan Sonic (2000), 1 h 1 mn 38 s
- élec Sound 1 pour oscillateurs (2008), 18 mn 30 s
- élec Ssingggg Sschlllingg Sshpppingg (2013), 51 mn 21 s
- élec ggrrreeebbbaaammmnnnuuuccckkkaaaiiioooww!!! en collaboration avec Grumbling Fur Time Machine Orchestra (2015), 32 mn 13 s
- élec Interrvallissphereee Extracted Opening pour synthétiseur (2018), 25 mn
- élec Interrvallissphereee Of And Ti Finale pour synthétiseur (2018), 25 mn
- élec Ttuunneesszz Duh Rruunneesszz Closing pour synthétiseur (2018), 25 mn 20 s
- élec Ttuunneesszz Duh Rruunneesszz Opening pour synthétiseur (2018), 25 mn 14 s
- élec VVVOOOODDDOOOODDDDOOOOODDDDDOOOOO pour oscillateurs (2020), 20 mn
- élec Crushed Little Gem pour piano et violoncelle, en collaboration avec MV Carbon (2022), 6 mn 28 s
- élec Evaporated Whispers pour piano et violoncelle, en collaboration avec MV Carbon (2022), 19 mn 6 s
- élec Glass From Sand pour piano et violoncelle, en collaboration avec MV Carbon (2022), 5 mn 43 s
- élec Mercury Curtains pour piano et violoncelle, en collaboration avec MV Carbon (2022), 6 mn 52 s
- Effectif non spécifié
- Benedictionnn (2015), 26 s
- élec GFTMO Redux en collaboration avec Grumbling Fur Time Machine Orchestra (2015)
- élec Jazzhouse Kobenhavn Part 1, 2, 3 en collaboration avec Grumbling Fur Time Machine Orchestra (2015)
Source et détails du catalogue
Performances / œuvres vidéo
- Ritual in the Emptiness, 12’04, 2004.
- Dark into Dark, 19’28, 1979.
- Where It’s Coming From, 56’50, 1977.
- Island Song, 16’29, 1976.
- Island Monologue, 15’05, 1976.
- Andros: Escapist Primer, 57’13, 1975-76.
- Internal Tantrum, 7’35, 1975.
- Running Outburst, 5’56, 1975
- You should never forget the Jungle, 11’09, 1975.
- St. Vitas Dance, 8’50, 1975.
- Snake, 10’43, 1974.
- Four Motion Studies, 13’24, 1974.
- Body Music I, 12’54, 1973-74.
- Body Music II, 8’09, 1973-74.
- 2022
- élec Crushed Little Gem pour piano et violoncelle, en collaboration avec MV Carbon, 6 mn 28 s
- élec Evaporated Whispers pour piano et violoncelle, en collaboration avec MV Carbon, 19 mn 6 s
- élec Glass From Sand pour piano et violoncelle, en collaboration avec MV Carbon, 5 mn 43 s
- élec Mercury Curtains pour piano et violoncelle, en collaboration avec MV Carbon, 6 mn 52 s
- 2020
- élec VVVOOOODDDOOOODDDDOOOOODDDDDOOOOO pour oscillateurs, 20 mn
- ਚੈਨਲKAANALचैनलRÁÐעָרוּץ en collaboration avec Oren Ambarchi et Eric Thielemans
- 2019
- élec Ssssssssseegggggggmmmmmeent 1 en collaboration avec Trrmà
- élec Ssssssssseegggggggmmmmmeent 2 en collaboration avec Trrmà
- Vvibbrratttio Forr Ppyytthaggorreann Ffroggssichorddd pour clavecin, 13 mn 21 s
- theeOorgannnissstheeGgreattestttSsynthesizerrrEverrrrrrrr pour orgue, 38 mn 44 s
- 2018
- élec Interrvallissphereee Extracted Opening pour synthétiseur, 25 mn
- élec Interrvallissphereee Of And Ti Finale pour synthétiseur, 25 mn
- The Goldennn Meeenn + Sheeenn pour duo de pianos, en collaboration avec Rrose, 37 mn 31 s
- élec Ttuunneesszz Duh Rruunneesszz Closing pour synthétiseur, 25 mn 20 s
- élec Ttuunneesszz Duh Rruunneesszz Opening pour synthétiseur, 25 mn 14 s
- 2017
- Fhittterringgg + Fflyyinggg Zzoptauesszzz pour carillon et voix, 9 mn 29 s
- Kkllangging Ffalssettto Ssllangging Ssonggg pour carillon et voix, 5 mn 48 s
- Qqquasimodoooorodeoo pour carillon et voix, 5 mn 30 s
- STTT THOMASSS ‘’’’’’‘’’DINGGGDONGGGDINGGGzzzzzzz ferrrr TONYYY’’’’’’’’ pour carillon, 26 mn 20 s
- Trrerriibble Twoozzz Threezzz Fourrzzz pour carillon et voix, 10 mn 1 s
- Yahhyahh Mmann Yohhyohh In Zinntervallszlandd pour carillon et voix, 8 mn 24 s
- 2015
- Benedictionnn, 26 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 1 pour clavecin, 2 mn 41 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 10 pour clavecin, 1 mn 21 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 3 pour clavecin, 10 mn 7 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 4 pour clavecin, 6 mn 8 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 5 pour clavecin, 2 mn 20 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 6 pour clavecin, 3 mn 8 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 7 pour clavecin, 1 mn 17 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 8 pour clavecin, 28 s
- Creatingggg Newwww Sonoritiessssz Andd Techniquessszz Parttt 9 pour clavecin, 1 mn 50 s
- élec GFTMO Redux en collaboration avec Grumbling Fur Time Machine Orchestra
- Invocationnn pour piano, 7 mn 13 s
- élec Jazzhouse Kobenhavn Part 1, 2, 3 en collaboration avec Grumbling Fur Time Machine Orchestra
- Massssssssss pour piano, 53 mn 17 s
- Melange from Lago d'Orta Piedmonte pour voix parlée, en collaboration avec Mama Bär, 26 mn 56 s
- Strummmmminggg for Stringggggsss N Thingggggsss (1973/1974, version 2015) pour cordes, cloches tubulaires, voix et verres musicaux, 28 mn 49 s
- Vvibbrratttio Forr Ppyytthaggorreann Ffroggssichorddd pour clavecin, 25 mn 18 s
- Vvibbrratttio Forr Ppyytthaggorreann Ffroggssichorddd pour clavecin, 26 mn 25 s
- élec ggrrreeebbbaaammmnnnuuuccckkkaaaiiioooww!!! en collaboration avec Grumbling Fur Time Machine Orchestra, 32 mn 13 s
- 2013
- élec P V T pour voix, piano, orgue, batterie, percussions et électronique live, en collaboration avec Mika Vaino et Eric Thielemans, 41 mn 17 s
- élec Ssingggg Sschlllingg Sshpppingg, 51 mn 21 s
- 2012
- Cathédrale de Strasbourg pour orgue, 1 h 8 mn 33 s
- élec Fables From A Far Away Future pour enregistrements de terrain, clochettes de table, ours en peluche, oscillateurs, mélodica, et carillons, en collaboration avec Janek Schaefer, 19 mn 23 s
- Raga De L'Apres Midi Pour Aude pour shruti box, voix, harmonica et carillon, en collaboration avec Janek Schaefer, 19 mn 43 s
- 2011
- 2010
- Duo C / Z #1 pour carillon et percussions, en collaboration avec Z'ev, 18 mn 26 s
- Duo C / Z #2 pour carillon et percussions, en collaboration avec Z'ev, 13 mn 44 s
- Duo C / Z #3 pour carillon et percussions, en collaboration avec Z'ev, 8 mn 32 s
- Solo C #1 pour carillon, 7 mn 37 s
- 2008
- élec Pandamoniahbleeummm!!!! musique improvisée en collaboration avec GOL, 32 mn 6 s
- élec Sound 1 pour oscillateurs, 18 mn 30 s
- 2007
- élec Saiten In Flammen pour piano, bande et électronique, en collaboration avec Christoph Heemann, 27 mn 30 s
- The Apocalypse Will Blossom pour piano, 43 mn 39 s
- élec Voxorgachitectronumputer pour deux voix, orgue et électronique, en collaboration avec Joachim Montessuis, 1 h 36 s
- 2006
- A Sweet Quasimodo Between Black Vampire Butterflies For Maybeck pour deux pianos Yamaha joués simultanément en direct par un seul interprète, 40 mn 52 s
- élec It Ain't Necessarily So pour voix, ensemble et électronique, en collaboration avec Perlonex, 1 h 30 mn 45 s
- élec Untitled pour piano et petit ensemble, en collaboration avec Perlonex, 43 mn 3 s
- 2005
- élec An Aural Symbiotic Mystery en collaboration avec Tony Conrad, 51 mn 32 s
- Cataclisma 2 pour piano, 9 mn 13 s
- Cataclisma 3 pour piano, 11 mn 42 s
- Cataclisma 4 pour piano, 20 mn 58 s
- Cataclisma 5 pour piano, 10 mn 47 s
- Super High Tones pour piano, 7 mn 47 s
- Tritone Octave 1 • Part I pour piano, 9 mn 13 s
- Tritone Octave 1 • Part II pour piano, 3 mn 41 s
- Tritone Octave 1 • Part III pour piano, 3 mn 42 s
- Tritone Octave 1/1 pour piano, 9 mn 49 s
- Tritone Octave 1/2 pour piano, 3 mn 31 s
- Tritone Octave 2 pour piano, 12 mn 15 s
- Tritone Octave 3 pour piano, 7 mn 45 s
- Tritone Octave 4 pour piano, 6 mn 54 s
- Tritone Octave 5 pour piano, 7 mn 38 s
- 2004
- élec Gantse Mishpuchah en collaboration avec David Coulter, Michael Gira, Jean-Marie Mathoul, 53 mn 37 s
- Schlingen Blângen For Organo Rinascimentale Non Temperato pour orgue, 56 mn 36 s
- 2001
- Old Souls Wearing New Cloths pour piano, 45 mn
- Sunday pour piano, 48 mn 44 s
- Tues/Wednesday pour piano, 1 h 3 mn 28 s
- 2000
- élec Mort aux Vaches musique électronique, en collaboration avec Pan Sonic, 1 h 1 mn 38 s
- Music for Big Ears pour carillon, 1 h 5 mn 55 s
- Schlongo!!!daLUVdrone pour orgue, 1 h 13 mn 46 s
- 1999
- élec La Beauté et la Bête musique électronique, maximum 20 mn 56 s
- 1998
- Schlingen-Blängen pour orgue, 1 h 11 mn 38 s
- élec – 6 x 9 ±, 54 mn 42 s
- 1997
- Hommage à Faquir Pandit Pran Nath pour voix et tambura, 39 mn 26 s
- élec Jamaica Heinekens In Brooklyn pour field recordings et électronique, 1 h 1 mn 24 s
- Karenina pour voix et harmonium indien, 2 h 15 mn 47 s
- élec Three Compositions For Machines en collaboration avec Mika Vaino et Pita (Peter Rehberg), 27 mn 12 s
- 1987
- Strumming Music pour piano, 11 mn 6 s
- The Lower Depths pour piano, 20 mn 55 s
- Timbral Assault pour piano, 9 mn
- 1979
- The Golden Mean pour deux pianos à queue Bösendorfer Imperial joués simultanément en direct par un seul interprète, 40 mn 37 s
- 1978
- Duo Strumming For Two Harpsichords pour deux clavecins
- Piano Drone pour piano, 22 mn 10 s
- 1977
- SchlingenCassettenBlängen pour orgue
- The Lower Depths pour piano
- 1975
- October 24, 1975 pour piano, 55 mn 17 s
- 1974
- Aa Sschmmeettrrrrroossppeeccccctivve pour piano
- Bösendorfer + Voice Take One pour piano et voix, 5 mn 17 s
- Bösendorfer + Voice Take Two pour piano et voix, 10 mn 22 s
- élec Db pour trio, 32 mn 5 s
- élec Organ Sonority W_Syntho Bera 74, 1 h 13 mn 36 s
- Short And Sweet pour piano et saxophone, 11 mn 13 s
- Strumming Music pour piano, 50 mn
- Voice Piece pour voix, 15 mn 24 s
- 1973
- élec Continuous Sound Environment musique électronique, 1 h 30 mn
- élec Malocrative Moon Pistolonets musique électronique, 1 h 30 mn
- élec Perfect Fifths In The Rhythm Three Against Two For Bösendorfer Piano - One pour piano et électronique
- élec Perfect Fifths In The Rhythm Three Against Two For Bösendorfer Piano - Three pour piano et électronique
- élec Perfect Fifths In The Rhythm Three Against Two For Bösendorfer Piano - Two pour piano et électronique
- élec Three Perfect Fifths, A Major Second Apart, Reinforced Twice pour piano et électronique
- élec Two Perfect Fifths, A Major Third Apart, Reinforced Twice pour piano et électronique
- 1972
- élec Roma 1972 3, 32 mn 43 s
- élec Simone+Charlemagne Roma 1972 #2, 26 mn 34 s
- élec Sliding Fifths for Piano pour piano et électronique
- Spectrum Continuum pour piano, 5 h
- 1971
- Beauty Chord + Voice pour piano et voix (même interprète), 6 mn 9 s
- élec Concert of Sound & Movement en collaboration avec Simone Forti, 7 mn 18 s
- Illumination pour deux voix, percussions et molimo, en collaboration avec Simone Forti, 23 mn 12 s
- élec Meditative Sound Environments KPFK en collaboration avec Simone Forti, 15 mn 59 s
- Piano Piece For Simone pour piano et voix (même interprète), 11 mn 57 s
- élec Simone Tape pour voix, en collaboration avec Simone Forti, 7 mn 36 s
- Voice + Piano Study I pour piano et voix (même interprète), 5 mn 48 s
- Voice + Piano Study II pour piano et voix (même interprète), 5 mn 8 s
- Wed Oct 13th 1971 pour deux voix, en collaboration avec Simone Forti, 12 mn 54 s
- élec Wed Oct 13th 1971 (Part Two) en collaboration avec Simone Forti, 10 mn 13 s
- 1970
- élec Crown Chan 1&2 + 3&4 Gus Solomon Dance Concert '70 musique électronique, 17 mn 34 s
- élec Timbral for Pran Nath musique électronique, 15 mn 18 s
- élec Vocal Study pour voix et électronique, 11 mn 7 s
- 1969
- Alloy pour voix, carillon, conque, percussion, alumonium et long string drone, 22 mn 30 s
- élec Negative Sound Study musique électronique, 23 mn 47 s
- 1968
- Bells Carillon pour carillon, 32 mn 59 s
- élec Holy 1+2 pour oscillateurs et bruit blanc, 23 mn 23 s
- élec Open + Closing musique électronique, 3 mn 37 s
- élec Seven Organism Study musique électronique, 7 mn 50 s
- St Thomas Bells pour carillon, 30 mn 50 s
- 1967
- élec Electronic pour oscillateurs et bruit blanc, 18 mn 25 s
- élec Electronic And Flute, 5 mn 56 s
- élec Holy 1 pour oscillateurs et bruit blanc, 20 mn 4 s
- élec Holy 1 pour oscillateurs et bruit blanc, 44 mn 24 s
- élec Holy 2 pour oscillateurs et bruit blanc, 10 mn 52 s
- élec Holy 2 pour oscillateurs et bruit blanc, 22 mn 1 s
- élec Relationship Studies No. 1 pour oscillateurs et bruit blanc, 18 mn 20 s
- élec Sine Tone Study musique électronique, 3 mn 44 s
- 1965
- Bells pour carillon, 5 mn 50 s
- Bells Studies pour carillon, 22 mn 33 s
- Confiscated Bell Tape, Pt. 1 pour carillon, 5 mn 5 s
- Confiscated Bell Tape, Pt. 2 pour carillon, 5 mn 13 s
- Drum Bell Tape pour carillon, 4 mn 35 s
- 1960
- élec Continuous Sound musique électronique, 14 mn 43 s
- Surrealistic Studies I pour piano et voix (même interprète), 3 mn 3 s
- Surrealistic Studies II pour piano et voix (même interprète), 1 mn 31 s
- Surrealistic Studies III pour piano et voix (même interprète), 46 s
- Voice Study pour voix, 11 mn 9 s
- Date de composition inconnue
- élec Chassidic Etudes #4, 2 mn 51 s
- élec Chassidic Etudes 1, 15 mn 38 s
- élec Chassidic Etudes 2, 10 mn 2 s
- élec Chassidic Etudes 3, 26 s
- élec Chassidic Etudes 5, 2 mn 46 s
- élec Chassidic Etudes 6, 15 mn 44 s
- élec First Oberheim In Brooklyn #1, 8 mn 17 s
- élec First Oberheim In Brooklyn #2, 6 mn
- élec First Oberheim In Brooklyn #3, 5 mn 2 s
- élec First Oberheim In Brooklyn 4, 12 mn 12 s
- élec First Oberheim In Brooklyn 6, 11 mn 24 s
- élec First Oberheim in Brooklyn 7, 7 mn
- élec Sirene, 23 mn 41 s
- élec Wonderment #1, 14 mn 44 s
- élec Wonderment #3, 6 mn 54 s
- élec Wonderment 2, 11 mn 30 s
- élec Wonderment 4, 14 mn
- élec dddduuhhhhddddrouuunnneee && wwwalllkkkingggg dddduuhhhhddddrouuunnneee musique électronique, 60 mn
Source(s) du catalogue
Performances / œuvres vidéo
- Ritual in the Emptiness, 12’04, 2004.
- Dark into Dark, 19’28, 1979.
- Where It’s Coming From, 56’50, 1977.
- Island Song, 16’29, 1976.
- Island Monologue, 15’05, 1976.
- Andros: Escapist Primer, 57’13, 1975-76.
- Internal Tantrum, 7’35, 1975.
- Running Outburst, 5’56, 1975
- You should never forget the Jungle, 11’09, 1975.
- St. Vitas Dance, 8’50, 1975.
- Snake, 10’43, 1974.
- Four Motion Studies, 13’24, 1974.
- Body Music I, 12’54, 1973-74.
- Body Music II, 8’09, 1973-74.
Liens internet
- « INPUT - Avec Charlemagne Palestine », entretien mené par Julien Bécourt le 10 avril 2024, à revoir sur la chaîne YouTube de la Fondation Pernod Ricard : https://www.youtube.com/watch?v=c1yY7EHbQdM
- Extrait de la captation de Pièce pour piano et électronique au festival PRÉSENCES électronique le 27 mars 2010 au CENTQUATRE, salle 200, à réécouter sur la fresque Arts sonores de l’INA : https://fresques.ina.fr/artsonores/fiche-media/InaGrm00987/charlemagne-palestine-piece-pour-piano-et-electronique-festival-presences-electronique.html
- « Charlemagne Palestine, l’orgue », un documentaire de Pascal Mouneyres, mis en ligne le 10 mai 2011, à réécouter sur Arte Radio : https://www.arteradio.com/son/615956/charlemagne_palestine_orgue
- « Du sacré chez Charlemagne », entretien avec Charlemagne Palestine réalisé par François Mardirossian le 9 juillet 2022, à lire sur Hémisphère Son : https://hemisphereson.com/du-sacre-chez-charlemagne-palestine/
‘(liens vérifiés en septembre 2024)
Bibliographie sélective
Textes sur Charlemagne Palestine
- Michel BAUDSON, Xavier Garcia BARDÓN (Éds.), Luca LO PINTO, Charlemagne Palestine. Aa Sschmmettrroossppecctivve, Gand : audioMER, 2018.
- Julien BÉCOURT, « La transe insoumise de Charlemagne Palestine », dans Mouvement, n°90, juillet-août 2017, pp. 14-18.
- Marie CANET, Palestine, prénom Charlemagne – Meshugga Land, Dijon : Les Presses du Réel, 2017.
- Daniel CAUX, « Charlemagne Palestine : The Golden Mean », in Le Silence, les couleurs du prisme & la mécanique du temps qui passe, Paris : Éditions de l’éclat, 2009, pp.142-143.
- Julian COWLEY, « Charlemagne Palestine Pulls Out the Stops », dans Musicworks, n°117, Winter 2013, dont un large extrait est disponible en ligne. (lien vérifié en septembre 2024)
- Jacques DONGUY, Charlemagne Palestine, Château-Gontier sur Mayenne : Aedam Musicae, 2022.
- François ELLA-MEYE, « Pour une approche heuristique du son d’or de Charlemagne Palestine : la reconstuction de Schlingen-Blängen », thèse de doctorat en musicologie 2017, à consulter en intégralité en ligne. (lien vérifié en septembre 2024)
- Antonio GUZMÁN (dir.), Charlemagne Palestine. Bordel Sacré, Valenciennes : Éditions de l’Aquarium agnostique / École des Beaux-arts, 2003.
- Tom JOHNSON, « La perception de Charlemagne Palestine », dans The Village Voice, 1973.
- Luca LO PINTO, Samuel SAELEMAKERS (Éds.), Charlemagne Palestine. GesammttkkunnsttMeshuggahhLaandtttt, Berlin : Sternberg Press, 2016.
- Ingram MARSHALL, « Charlemagne’s Environments », dans Los Angeles Free Press, le 20 novembre 1970.
- Tyler MAXIN, « The Rites of Ssingggg Sschlllingg Sshpppinggg: A Brief Survey of Charlemagne Palestine », article à lire sur le site de Blank Forms. (lien vérifié en septembre 2024)
- Walter ZIMMERMANN, Desert Plants. Conversations with 23 American Composers, Berlin: Beginner Press, 2020, réédition de l’ouvrage initialement publié en 1976 par ARC, Vancouver.
Textes de Charlemagne Palestine
- Charlemagne PALESTINE, Running n Chanting n Falling n Ranting, accompagné d’un Cd audio, Italie : Filipson Editions, 2014.
Discographie sélective
- Charlemagne PALESTINE, « God Bear Archives II », 2 x Cd Matière Mémoire, 2024, MM-GO006CD.
- Charlemagne PALESTINE, « God Bear Archives I », 2 x Cd Matière Mémoire, 2023, MM-GO005CD.
- Charlemagne PALESTINE, « The Lower Depths », 3 Cd Alga Marghen, 2017, plana-P 41NMN.151.
- Charlemagne PALESTINE, « From Etudes To Cataclysms For The Doppio Borgato », 2 Cd Sub Rosa, 2016, SR272.
- Charlemagne PALESTINE, « CharleBelllzzz At Saint Thomas », 1 Cd Alga Marghen, 2015, plana-P 335NMN.090.
- Charlemagne PALESTINE & Simone FORTI, « Illuminations », 1 vinyle Alga Marghen, 2010, plana-PF 21VocSon082.
- Charlemagne PALESTINE, « The Golden Mean », 1 Cd Shiiin, 2006, shiiin 2.
- Charlemagne PALESTINE & Tony CONRAD, « An Aural Symbiotic Mystery », 1 Cd Sub Rosa, 2006, SR204.
- Charlemagne PALESTINE, « Negative Sound Study », 1 vinyle Alga Marghen, 2002, 19NMN.046.
- Charlemagne PALESTINE, « Jamaica Heinekens In Brooklyn », 1 Cd Barooni, 2000, BAR 021.
- Charlemagne PALESTINE, « Schlingen-Blängen », 1 Cd New World Records, 1999, 80578-2.
- Charlemagne PALESTINE, « Strumming Music », 1 vinyle Shandar, 1974, réédité par New Tone Records en 1995, par Sub Rosa en 2010 et par Aguirre Records en 2017.
- Charlemagne PALESTINE, « Four Manifestations On Six Elements », 2 vinyles Sonnabend Gallery, 1974, réédité par Barooni en 2006, et par Alga Marghen en 2010.
Filmographie sélective
- Anne MAREGIANO, Charlemagne Palestine, The Golden Sound, 1 DVD RE:VOIR, 2013.
- Charlemagne PALESTINE, Tony CONRAD, More Aural Symbiotic Mysteries From Belgie, 1 DVD, Taping Policies, 2013.
- Guy-Marc HINANT, Dominique LOHLÉ, Whisky Time, un portrait de Charlemagne Palestine, 2011.
- Antonio GUZMÁN, Vincent VICARIO, Charlemagne Palestine. Mother Of Us All, 1 DVD ENSA Nancy / Les Éditions du Parc, 2009.
- Pip CHODOROV, Charlemagne 3 : Pastrami Recordings, 2009.
- Pip CHODOROV, Charlemagne 2 : Pilzer, Lightcone, 2002.