Compositrice taiwanaise formée comme pianiste avec huit ans de l’expérience de danse classique, elle est Docteur en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne et actuellement chercheuse permanente (membre OMF-MINT, EMSAN) de cette université. Elle fut élève notamment d’Allain Gaussin et de Philippe Leroux durant quatre ans chacun. (Liste détaillée de sa formation et de son prix ci-dessous) Sa musique est interprétée à diverses occasions à Taiwan, entre autre, dans la Salle Nationale de Concert de Taipei et en France (Cité de la Musique, Radio France, Unesco, Musée du Quai Branly etc.) dans différents festivals comme Why Note à Dijon, Asian Composers League (ACL) par l’Ensemble Cairn, l’Ensemble Multilatérale, l’Ensemble Proxima Centauri, l’Ensemble L’instant donné, le Quatuor de Saxophone Osmose, Contemporary Chamber Orchestra Taipei, Music Forum Percussion Ensemble de Taipei et Vincent Bauer – le soliste de l’Ensemble Intercontemporain et les solistes de l’Opéra de Paris. Ses œuvres ont été diffusées sur France Musique à l’occasion du International Music Concil de l’UNESCO et dans les émissions Electromania et Electrain de Nuit. Parallèlement à son travail de création musicale, elle est programmatrice de la série des concerts de musique contemporaine MAS (Musique d’aujourd’hui en scène) présentés à Paris depuis 2010 afin de pouvoir diffuser la musique contemporaine d’une différente manière en jouant sur la perception partagée entre auditif et visuel en investissant les espaces avec des formes graphiques et des jeux de lumières. Avec son expérience dans le domaine des échanges culturels (universitaire et musical) entre l’Occident et Extrême-Orient, a fait évoluer son écriture qui s’oriente vers le spectacle musical vivant. Depuis 2006, elle travaille en partenariat avec le Théâtre du Petit Miroir dirigée par Jean-Luc Penso grand spécialiste du domaine des marionnettes taiwanaises et de l’ombre chinoise. Elle compose la musique pour « Maui tiki tiki a Taranga », une nouvelle création avec le TPM pour le Musée du Quai Branly sera présentée au Théâtre Lévi-Strauss en fin de décembre 2011 et qui est invité au festival International de Taipei en Septembre 2012. Elle prépare également une nouvelle production des concerts « Fusion du temps : Nanguan – la musique traditionnelle du sud de la Chine et la musique contemporaine » pour « La semaine de la culture étrangère » auprès de la Mairie de Paris en septembre 2012 avec le chef Wen-Pin Chien – directeur musical de l’Opéra de Düsseldorf et Shin-Shin Wang – la plus grande chanteuse de Chine et de Taiwan du style Nanguan. http://www.temperaments.fr/spip.php?article56
Vous constatez une erreur ?
15 résultats
29 juin 2012 10 min
Enregistrement © Radio France / France Musique - Fasciné par la confrontation, j’ai conçu une mise en scène fondée sur trois groupes instrumentaux disposés sur trois scènes différentes et défendant chacun ce qu’on pourrait appeler un « ma
7 juin 2024 28 min
Le chef d’orchestre est le point focal de tout ensemble ou orchestre, et, quand bien même il se tient le dos tourné au public, le chef reste celui qui porte le message musical des musiciens aux auditeurs. La gestique du chef est donc porteu
7 février 2020 30 min
Enregistrement©Radio France - Ring est le premier volet de la Trilogie Köln, triptyque orchestral (qui comprend aussi In situ et Lab.Oratorium), fruit d’une démarche délibérée de Philippe Manoury pour renouveler de fond en comble, non seu
8 juin 2022 01 h 05 min
L’idée était pour moi de « faire pénétrer » des êtres étrangers dans l’orchestre. L’apprentissage de l’autre par le cerveau se fait par répétitions et imitations des informations externes. Une forme de sociabilité, proche de la compassion,
8 juin 2022 19 min
Enregistrement©Radio France - Comme tous les concertos de Marco Stroppa, le titre Come Play With Me est emprunté à un poème de William Butler Yeats (1865-1939) – en l’occurrence «To a Squirrel at Kyle- na-no» (À un écureuil de Kyle-na-no)
8 juin 2022 30 min
enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Virginie Lefebvre - Les lueurs se sont multipliées. C’est la première phrase du roman L’emploi du temps de Michel Butor. Depuis le train, à travers les cendres et la pluie, le héros voit défi
1 juillet 2023 13 min
Enregistrement © Ircam - Oscar Ferran - - Les lueurs se sont multipliées. C’est la première phrase du roman L’emploi du temps de Michel Butor. Depuis le train, à travers les cendres et la pluie, le héros voit défiler les lampes à pétrole
1 juillet 2023 13 min
Triades s’inscrit à l’intérieur d’un grand cycle autour de la contrebasse, initié en 2013 avec Nicolas Crosse, contrebassiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain. L’univers poétique de ce projet est directement emprunté à Solaris, ro
7 février 2020 26 min
1 juillet 2023 19 min
Enregistrement © Ircam - Oscar Ferran - - - La pièce Géranomachie (du grec γερανός [grue, oiseau migrateur] et μάχη [bataille]) dérive du topos mythologique et littéraire homonyme faisant référence à des batailles sanglantes entre oisea
1 juillet 2023 12 min
Enregistrement © Ircam - Oscar Ferran - - - Lorsqu’on considère pareil effectif (piano, ensemble et électronique), on pense d’emblée « concerto ». C’est pourtant un titre que Roque Rivas répugne à employer, en refusant les trop nombreuses
1 juillet 2023 20 min
enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Virginie Lefebvre - Lorsqu’on considère pareil effectif (piano, ensemble et électronique), on pense d’emblée « concerto ». C’est pourtant un titre que Roque Rivas répugne à employer, en refusa
1 juillet 2023 20 min
enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Virginie Lefebvre - Si vous lisez le programme pendant le concert : Pourquoi faites-vous cela ? Il y a tellement de choses à voir dans un concert. Imprégnez-vous de la manière dont les mus
1 juillet 2023 19 min
enregistrement audio © Ircam - Oscar Ferran - Virginie Lefebvre - La pièce Géranomachie (du grec γερανός [grue, oiseau migrateur] et μάχη [bataille]) dérive du topos mythologique et littéraire homonyme faisant référence à des batailles
1 juillet 2023 12 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.