Mis Ă  jour le 24 mai 2006

Claude Lenners

Compositeur luxembourgeois né en 1956 à Luxembourg

Ce qui caractérise la musique de Claude Lenners...

  • Les titres de ses pièces, souvent issus de la littĂ©rature. Ils sont autant emprunt, dĂ©fi, rĂ©interprĂ©tation, source d'inspiration et slogan qu'affinitĂ© Ă©lective.
  • Le contraste entre d'une part la sonoritĂ© mĂ©ditative avec des accords suggĂ©rant l'apesanteur, d'autre part des phrases instrumentales extrĂŞmement nerveuses exigeant une virtuositĂ© dans l'Ă©criture que Claude Lenners souhaite adapter Ă  la personnalitĂ© de chaque interprète pour lequel il compose.
  • Un rapport nostalgique vis-Ă -vis de l'harmonie. Pour Claude Lenners, le principe rhĂ©torique du discours musical n'est pas forcĂ©ment «vieille perruque».
  • Une importance particulière de la couleur sonore qu'il soigne aussi bien au niveau des combinaisons de timbres instrumentaux qu'au niveau de l'Ă©criture.
  • Une recherche poussĂ©e dans le domaine du phrasĂ©, dĂ©marche qu'il a adoptĂ©e Ă  la suite d'Ă©tudes phonĂ©tiques de la chaĂ®ne parlĂ©e.

Ses nourritures terrestres...

  • L'Ă©tude des cultures extra-europĂ©ennes, pour Ă©largir bien-sĂ»r son horizon culturel personnel, mais surtout pour nourrir une rĂ©flexion permanente sur les valeurs de nos traditions occidentales.
  • Les expressions particulières Ă  diffĂ©rentes langues qu'il collectionne pour se rĂ©jouir des images surprenantes provoquĂ©es par ces mots Ă©trangers qui sont autant de phĂ©nomènes sonores.
  • Les Ă©checs : le rituel de le mise en place de l'Ă©chiquier et de l'alignement des pièces sur leurs cases respectives ; analyser et Ă©tudier les parties jouĂ©es par de grands champions et essayer de prĂ©voir une suite optimale de coups. Aux yeux de Claude Lenners, la composition musicale et les Ă©checs ont ceci de commun : la nĂ©cessitĂ© d'une logique interne, d'une articulation et d'une formulation du processus intellectuel dans le temps. Mille issues sont possibles ; le compositeur ou le joueur d'Ă©checs doit sans cesse spĂ©culer sur ses propres capacitĂ©s. ActivitĂ© fascinante qui exige la force de la pensĂ©e.
  • Claude Lenners s'intĂ©resse aussi aux rĂ©flexions spĂ©culatives des scientifiques ou des sociologues sur l'avenir de l'humanitĂ©. Ou encore Ă  certains aspects de la science-fiction. Bref, Ă  toute dĂ©marche intellectuelle qui impose de postuler un paradigme Ă  partir duquel se dĂ©clenche une avalanche d'Ă©ventualitĂ©s.

Ce dont il rĂŞve...

  • RĂ©aliser un jour une oeuvre musicale ayant, comme le sable, ni dĂ©but ni fin et la dĂ©dier Ă  Jorge Luis Borges. Porter un tel soin Ă  la conception graphique de la partition que celle-ci donnerait toute satisfaction par sa seule valeur esthĂ©tique. Car la sensibilitĂ© Ă  l'image procède d'un mĂŞme Ă©lan que la sensibilitĂ© musicale : la tentative de crĂ©er ou d'Ă©couter un langage qui a le pouvoir secret de rĂ©vĂ©ler le sublime.
© Ircam-Centre Pompidou, 1997


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