\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":29,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"works":41,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"hasVideos":40},"Claudia Jane","Scroccaro","valid","2022-04-25T00:00:00.000Z","Compositrice et pédagogue italienne née en France.","Italian composer and educator born in France.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site internet de Claudia Jane Scroccaro : \u003Ca href=\"https://www.cjscroc.com/\">https://www.cjscroc.com/\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>BabelScores : \u003Ca href=\"https://www.babelscores.com/composer?userid=10042&view=vendorprofile\" title=\"www.babelscores.com\">www.babelscores.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Page SoundCloud de la compositrice : \u003Ca href=\"https://soundcloud.com/cjscroccaro\" title=\"www.soundcloud.com\">www.soundcloud.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Page consacrée à Claudia Jane Scrocaro sur le site de la Villa Médicis : \u003Ca href=\"https://villamedici.it/resident/claudia-jane-scroccaro/\">www.villamedici.it\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Chaîne YouTube de la compositrice : \u003Ca href=\"https://www.youtube.com/channel/UC-nNgl5Y-miC5eaEe4jKEuQ\" title=\"www.youtube.com\">www.youtube.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Voir la \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x1e9fff\" title=\"captation de la pièce de fin de Cursus de Claudia Jane Scroccaro, *I Sing the Body Electric*\">captation de la pièce de fin de Cursus de Claudia Jane Scroccaro, \u003Cem>I Sing the Body Electric\u003C/em>\u003C/a>, enregistrée le 1er juillet 2020 dans la Grande Salle du Centre Pompidou et diffusée dans le cadre du concert Cursus du festival Manifeste en ligne le 7 septembre 2020.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/creation-mondiale-l-integrale/gradual-abruptness-de-claudia-jane-scroccaro-diffusion-integrale-et-portrait-9195041\" title=\"_Gradual abruptness_ de Claudia Jane Scroccaro\">\u003Cem>Gradual abruptness\u003C/em> de Claudia Jane Scroccaro\u003C/a> » dans \u003Cem>Création Mondiale\u003C/em> d'Anne Montaron sur France Musique, 13 novembre 2022.\u003C/li>\u003Cli>Entretien avec Claudia Jane Scroccaro publié le 3 mars 2025, \u003Ca href=\"https://www.ircam.fr/article/entretien-avec-claudia-jane-scroccaro\">à lire sur le site de l'Ircam\u003C/a>.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en mars 2025).\u003C/em>\u003C/p>\n","",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/1249223e-63ca-49b0-b017-1372774238b2-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250927%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250927T135355Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=8451e302dbb95ebe042aacbfc3c4922795b1498c82935c478b7e4117cdc3bf22","Salomé Bazin","claudia-jane-scroccaro",false,"COMPOSER",true,[42,60,71,82,93,103,112,122,132,141,153,159,170,180,191,202,213,225],{"id":43,"slug":44,"title":45,"duration":46,"publishingStartDate":47,"publishingEndDate":47,"descriptionFr":48,"descriptionEn":49,"cardDescription":48,"style":50,"styleEn":51,"editor":52,"tags":53},"7b8c0966-eeb6-431a-9639-c6bf1c3b595d","i-sing-the-body-electric-1","I sing the body electric",12,"2020-01-01T00:00:00.000Z","pour contrebasse et électronique","for double bass and electronics","Musique soliste (sauf voix) (Contrebasse)","Solo (excluding voice) (Double bass)","BabelScores",[54,56,58],{"label":55},"Électronique",{"label":57},"Ircam",{"label":59},"Cursus Ircam",{"id":61,"slug":62,"title":63,"duration":64,"publishingStartDate":65,"publishingEndDate":65,"descriptionFr":66,"descriptionEn":67,"cardDescription":66,"style":68,"styleEn":69,"editor":11,"tags":70},"866df130-c131-491e-96c4-48a37184aac5","high-voltage-toccata","High Voltage Toccata",5,"2021-01-01T00:00:00.000Z","pour orgue seul","for solo organ","Musique soliste (sauf voix) (Orgue)","Solo (excluding voice) (Organ)",[],{"id":72,"slug":73,"title":74,"duration":75,"publishingStartDate":76,"publishingEndDate":76,"descriptionFr":77,"descriptionEn":78,"cardDescription":77,"style":79,"styleEn":80,"editor":11,"tags":81},"9fdeb8ac-15da-4876-a706-3690b4c86f14","notturno-11","Notturno",10,"2015-01-01T00:00:00.000Z","pour piano","for piano solo","Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)","Solo (excluding voice) (Solo piano)",[],{"id":83,"slug":84,"title":85,"duration":86,"publishingStartDate":87,"publishingEndDate":87,"descriptionFr":88,"descriptionEn":89,"cardDescription":88,"style":90,"styleEn":91,"editor":52,"tags":92},"a0bd9385-7cc8-4a28-8a6e-049216419d23","the-consequent-being","The Consequent Being",13,"2019-01-01T00:00:00.000Z","pour trompette, trombone, violoncelle, guitare électrique, piano et deux percussionnistes","for trumpet, trombone, cello, e-guitar, piano, two percussionists","Musique de chambre (Sextuor et plus)","Chamber music (Sextet and larger ensembles)",[],{"id":94,"slug":95,"title":96,"duration":97,"publishingStartDate":65,"publishingEndDate":65,"descriptionFr":98,"descriptionEn":99,"cardDescription":98,"style":100,"styleEn":101,"editor":11,"tags":102},"031aa676-f742-41c5-bcd0-ebf2afc2bdbe","affirming-the-consequent-1","Affirming the Consequent",6,"version pour neuf instruments","version for nine instruments","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 5 to 9 instruments)",[],{"id":104,"slug":105,"title":106,"duration":107,"publishingStartDate":76,"publishingEndDate":76,"descriptionFr":108,"descriptionEn":109,"cardDescription":108,"style":79,"styleEn":80,"editor":11,"tags":110},"787d2ebb-7cb2-48df-80bb-221f1ad84665","on-y-reve","On y rêve",8,"pour piano et électronique","for piano and electronics",[111],{"label":55},{"id":113,"slug":114,"title":96,"duration":115,"publishingStartDate":116,"publishingEndDate":116,"descriptionFr":117,"descriptionEn":118,"cardDescription":117,"style":119,"styleEn":120,"editor":11,"tags":121},"eac42a09-d498-4da0-ba7d-b6aff70c889d","affirming-the-consequent",9,"2018-01-01T00:00:00.000Z","pour flûte, saxophone, contrebasse, percussions et piano","for flute, saxophone, double bass, percussions and piano","Musique de chambre (Quintette)","Chamber music (Quintet)",[],{"id":123,"slug":124,"title":125,"duration":126,"publishingStartDate":47,"publishingEndDate":47,"descriptionFr":127,"descriptionEn":128,"cardDescription":127,"style":129,"styleEn":130,"editor":52,"tags":131},"934dd3ee-3157-4a6a-a769-3b0b60a0882c","overdrive-1","Overdrive",11,"pour piano, clarinette basse et contrebasse","for piano, bass clarinet and double bass","Musique de chambre (Trio à vent, clavier et cordes)","Chamber music (Wind, keyboard and string trio)",[],{"id":133,"slug":134,"title":135,"duration":75,"publishingStartDate":116,"publishingEndDate":116,"descriptionFr":136,"descriptionEn":137,"cardDescription":136,"style":138,"styleEn":139,"editor":11,"tags":140},"4980f756-299b-4650-af2d-33edf13b4a4f","landescape-n3","Land[e]scape n°3","pour orchestre symphonique","for symphonic orchestra","Musique instrumentale d'ensemble (Musique orchestrale)","Instrumental ensemble music (Orchestral music)",[],{"id":142,"slug":143,"title":144,"duration":145,"publishingStartDate":146,"publishingEndDate":146,"descriptionFr":147,"descriptionEn":148,"cardDescription":147,"style":149,"styleEn":150,"editor":11,"tags":151},"2018aef7-dcc6-4c53-aa95-eda76f937744","landescape-n4","Land[e]scape n°4",7,"2016-01-01T00:00:00.000Z","pour dôme ambisonique","for spatial sound sphere","Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)","Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)",[152],{"label":55},{"id":154,"slug":155,"title":156,"duration":75,"publishingStartDate":87,"publishingEndDate":87,"descriptionFr":157,"descriptionEn":78,"cardDescription":157,"style":79,"styleEn":80,"editor":52,"tags":158},"608688ee-4993-49aa-b395-980020f8009c","stoccata","[S]toccata","pour piano seul",[],{"id":160,"slug":161,"title":162,"duration":86,"publishingStartDate":163,"publishingEndDate":163,"descriptionFr":164,"descriptionEn":165,"cardDescription":164,"style":166,"styleEn":167,"editor":11,"tags":168},"182637e9-570a-468a-9ebc-155861ead24c","gradual-abruptness","Gradual Abruptness","2022-01-01T00:00:00.000Z","pour soprano, flûte contrebasse, piano préparé et contrebasse (avec amplification)","for soprano, contrabass flute, prepared piano and double bass (amplified)","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)",[169],{"label":55},{"id":171,"slug":172,"title":173,"duration":174,"publishingStartDate":65,"publishingEndDate":163,"descriptionFr":175,"descriptionEn":176,"cardDescription":175,"style":177,"styleEn":178,"editor":52,"tags":179},"85209e49-a0b1-4f05-a86e-d267927a28f0","on-the-ning-nang-nong-where-the-cows-go-bong!","On the Ning Nang Nong where the Cows go Bong!",4,"pour double chœur","for double choir","Musique vocale a cappella (2 chœurs a cappella)","A cappella vocal music (2 a cappella choirs)",[],{"id":181,"slug":182,"title":183,"duration":11,"publishingStartDate":184,"publishingEndDate":184,"descriptionFr":185,"descriptionEn":186,"cardDescription":185,"style":149,"styleEn":150,"editor":11,"tags":187},"c15e3cf2-ac5f-4cf6-ace5-565504f01b65","halte-ii","Halte II","2024-01-01T00:00:00.000Z","installation sonore pour sons fixés et 6 haut-parleurs","sound installation for 6 looping tapes and 6 loudspeakers",[188,189],{"label":55},{"label":190},"Installation",{"id":192,"slug":193,"title":194,"duration":195,"publishingStartDate":184,"publishingEndDate":184,"descriptionFr":196,"descriptionEn":197,"cardDescription":196,"style":198,"styleEn":199,"editor":52,"tags":200},"cd642518-79b4-465b-a57d-1138542e3106","on-the-edge","On the edge",35,"pour 6 solistes, 4 chœurs et électronique","for 6 soloists, 4 choirs and electronics","Musique vocale a cappella (4 solistes ou plus et chœur(s))","A cappella vocal music (4 or more solo voices and choir(s))",[201],{"label":55},{"id":203,"slug":204,"title":205,"duration":11,"publishingStartDate":206,"publishingEndDate":206,"descriptionFr":207,"descriptionEn":208,"cardDescription":207,"style":209,"styleEn":210,"editor":11,"tags":211},"e5b18a60-9c8e-4113-9efd-7101cc9412bb","lignes-a-haute-tension","Lignes à haute tension","2023-01-01T00:00:00.000Z","pour 12 violoncelles spatialisés","for 12 spatialised cellos","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble à cordes)","Instrumental ensemble music (String ensemble)",[212],{"label":55},{"id":214,"slug":215,"title":216,"duration":195,"publishingStartDate":217,"publishingEndDate":217,"descriptionFr":218,"descriptionEn":219,"cardDescription":218,"style":220,"styleEn":221,"editor":52,"tags":222},"836046b7-e66d-4985-9fa3-9608300ccf3b","faro.-un-portrait-musical-d'amelia-rosselli","FARO. Un Portrait Musical d’Amelia Rosselli","2025-01-01T00:00:00.000Z","pour soprano, ensemble et électronique","for soprano, ensemble and electronics","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble de 10 à 25 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of 10 to 25 instruments)",[223,224],{"label":55},{"label":57},{"id":226,"slug":227,"title":228,"duration":229,"publishingStartDate":65,"publishingEndDate":163,"descriptionFr":230,"descriptionEn":231,"cardDescription":230,"style":149,"styleEn":150,"editor":11,"tags":232},"29c50117-421c-4d02-acff-00877a8eab9f","die-seherinnen","Die Seherinnen",55,"musique électronique pour spectacle de danse","electronic music for dance performance",[233,234],{"label":55},{"label":235},"Scénique",["Reactive",237],{"$si18n:cached-locale-configs":238,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":243,"$ssite-config":244},{"fr":239,"en":241},{"fallbacks":240,"cacheable":40},[],{"fallbacks":242,"cacheable":40},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":245,"currentLocale":249,"defaultLocale":249,"description":250,"env":251,"name":252,"url":253},{"name":246,"env":247,"url":248,"description":246,"defaultLocale":248,"currentLocale":248},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",256],{"/composer/claudia-jane-scroccaro/works":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/claudia-jane-scroccaro/worksByKind"]