Après avoir obtenu, à la fin de ses études secondaires, le Premier prix au Concours général de philosophie, Gilbert Amy décide de se consacrer à la musique. Il entre au Conservatoire de Paris où il est l'élève de Simone Plé-Caussade, Henriette Puig-Roget, Darius Milhaud et Olivier Messiaen.

Quelques annĂ©es plus tard, il fait la connaissance de Pierre Boulez qui lui commande Mouvements, pour une crĂ©ation au Domaine musical en 1958. Dès lors ses Ĺ“uvres seront exĂ©cutĂ©es dans tous les hauts lieux de la crĂ©ation musicale : Donaueschingen, Darmstadt, Venise, Royan, Berlin, Varsovie...

En 1967, il succède à Pierre Boulez à la direction des concerts du Domaine musical jusqu'à la fin des activités de l'ensemble, en 1974.

Parallèlement, Gilbert Amy mène une carrière de chef d'orchestre en France et Ă  l'Ă©tranger, dirigeant un rĂ©pertoire très Ă©tendu. Citons, parmi ceux qu'il dirige, les orchestres de Paris,  du national de France, de l'OpĂ©ra de Paris, de la BBC, de la radio de Hambourg, de la radio Bavaroise, de Chicago ou celui de la Suisse romande.

En 1976, Gilbert Amy fonde le Nouvel orchestre philharmonique de Radio-France, dont il sera le premier chef et le directeur artistique jusqu'en 1981. Il assure avec cette formation près de cent concerts et enregistrements, ainsi que plusieurs tournées en France et à l'étranger.

Parmi ses activités pédagogiques, il entreprend la session de direction d'orchestre du centre Acanthes en 1979 avec György Ligeti. En 1982, il enseigne la composition et l'analyse musicale à l'Université américaine de Yale puis il est directeur du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon de 1984 à 2000.

MalgrĂ© toutes ces activitĂ©s d’interprète, de directeur artistique et de pĂ©dagogue, Gilbert Amy compose sans discontinuer depuis le milieu des annĂ©es cinquante. Dans un catalogue riche en pièces instrumentales, de chambre et pour ensemble, la voix et le texte occupent une place toute particulière, depuis Ĺ’il de fumĂ©e en 1956 jusqu’à son opĂ©ra Le Premier Cercle, créé quarante ans plus tard Ă  l’OpĂ©ra national de Lyon, saluĂ© par la critique comme l'un des Ă©vĂ©nements les plus marquants de la crĂ©ation lyrique en France de ces dernières annĂ©es. L’orchestre est Ă©galement au centre de sa rĂ©flexion sur le son et l’espace organisĂ©s, rĂ©flexion qu’il ne cesse d’approfondir ; Orchestrahl (1985-1989) en est une illustration des plus ambitieuses.

Gilbert Amy reçoit en 1979 le Grand prix national de la musique, en 1983 le Grand prix de la Sacem, en 1986 le Grand prix musical de la Ville de Paris, en 1987 le Prix du disque de l'AcadĂ©mie Charles-Cros et le Prix de la critique musicale pour la Missa cum jubilo (1988). Il reçoit  en 2004, le Prix Cino del Duca pour l'ensemble de son Ĺ“uvre.

sources

Gilbert Amy.



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