\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Henri","Pousseur","valid","Compositeur belge né le 23 juin 1929 à Malmedy, mort le 6 mars 2009.","Belgian composer born 23 June 1929 in Malmedy; died 6 March 2009.","\u003Ch4 id=\"-bibliographie-\">\u003Cstrong>Bibliographie\u003C/strong>\u003C/h4>\n\u003Ch5 id=\"la-majeure-partie-des-crits-de-pousseur-est-r-unie-par-pascal-decroupet-en-2-volumes-sprimont-mardaga-2004-et-2009-\">La majeure partie des écrits de Pousseur est réunie par Pascal Decroupet en 2 volumes, Sprimont, Mardaga, 2004 et 2009 :\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Écrits 1954-1967\u003C/em> : « Structure du nouveau matériau sonore » (1954), « Le chromatisme organique d'Anton Webern » (1955), « De Schoenberg à Webern : une mutation » (1956), « La nouvelle sensibilité musicale » (1957), « Webern et la théorie » (1957), « Ébauche d'une méthode » (1957), « Musique et hasard » (1959), « \u003Cem>Scambi\u003C/em> — description d'un travail » (1959), « Forme et pratique musicales » (1959), « Théorie et pratique dans la musique récente » (1959), « Webern et le silence » (1961), « \u003Cem>Rimes pour différentes sources sonores\u003C/em> » (1961), « La musique électronique, art figuratif ? (\u003Cem>Electre - Trois visages de Liège\u003C/em>) » (1961), « Éléments réalistes dans la musique électronique » (1964), « Calcul et imagination en musique électronique » (1966), « La foire de \u003Cem>Votre Faust\u003C/em> » (1968), « La combinatoire au service de l'intention musicale. Apostrophe et Six réflexions » (1971) ;\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Écrits 1968-1998\u003C/em> : « L'apothéose de Rameau. Essai sur la question harmonique » (1968), « Musique sérielle » (1969), « Stravinsky selon Webern selon Stravinsky » (1971), « Note sur la transaction musicale » (1974), « Webern, de la lettre à l'esprit, une autre mutation » (1987), « Composer avec des identités culturelles » (1987), « Une mémoire obstinément prospective » (1989), « Harmonie ? Harmonies ! » (1995), « Applications analytiques de la “technique des réseaux” » (1998).\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"autres-crits-d-henri-pousseur-s-lection-\">Autres écrits d'Henri Pousseur, sélection :\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>« Domaines à venir », « Textes sur l’expression » et extrait du livret de \u003Cem>Votre Faust\u003C/em>, in \u003Cem>La musique et ses problèmes contemporains 1953-1963\u003C/em>, Cahiers Renaud-Barrault, Juilliard, 1963.\u003C/li>\u003Cli>« Pour une périodicité généralisée » (1965), in \u003Cem>Fragments théoriques I sur la musique expérimentale\u003C/em> , Université Libre de Bruxelles, 1970. Un extrait a été publié dans \u003Cem>Preuves\u003C/em> 178, 1965 (« Enquête sur la musique sérielle aujourd'hui » d’André Boucourechliev) ;\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Musique sémantique, société\u003C/em> , Casterman, 1971.\u003C/li>\u003Cli>« Journal de Liège à Paris », in \u003Cem>Collages, Revue d'esthétique\u003C/em> 3-4, 1978. \u003C/li>\u003Cli>« Les mésaventures de \u003Cem>Notre Faust\u003C/em> (lettre ouverte à Luciano Berio) » in \u003Cem>Contrechamps\u003C/em> 4, 1985.\u003C/li>\u003Cli>« Une expérience de musique microtonale : \u003Cem>racine 19e de 8/4\u003C/em> pour violoncelle solo », in \u003Cem>Interface\u003C/em> 14/1-2, 1985.\u003C/li>\u003Cli>« Premiers éléments d’une pédagogie alternative de l’écriture musicale », in \u003Cem>Pédagogie de l’écriture\u003C/em>, Institut de pédagogie musicale, 1987.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Schumann le poète. Vingt-cinq moments d'une lecture de Dichterliebe\u003C/em>, Klincksieck, 1993.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Musiques croisées\u003C/em>, L'Harmattan, 1997.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"s-lection-d-crits-sur-henri-pousseur-\">Sélection d’écrits sur Henri Pousseur :\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Berio, Luciano BERIO, « \u003Cem>Notre Faust\u003C/em> », in \u003Cem>Contrechamps\u003C/em> n° 1, 1983. \u003C/li>\u003Cli>Dominique et Jean-Yves BOSSEUR, « dossier Michel Butor et la musique » in \u003Cem>Musique en jeu\u003C/em> n° 4, 1971.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Yves BOSSEUR, « \u003Cem>Votre Faust\u003C/em> et la question de l’opéra contemporain » in \u003Cem>Musique et dramaturgie, Esthétique de la représentation au xx\u003Csup>e\u003C/sup> siècle\u003C/em>, sous la direction de Laurent Feneyrou, Publications de la Sorbonne, 2003, p. 561-570.\u003C/li>\u003Cli>Butor, Michel BUTOR, « L’opéra, c’est-à-dire le théâtre » (1965), repris in \u003Cem>Répertoire III\u003C/em>, éd. de Minuit, 1968.\u003C/li>\u003Cli>Michel BUTOR, « La musique, art réaliste. Les paroles et la musique » (1960), repris in \u003Cem>Répertoire II\u003C/em>, éd. de Minuit, 1964.\u003C/li>\u003Cli>Pascal DECROUPET, \u003Cem>Développements et ramifications de la pensée sérielle: Pierre Boulez, Henri Pousseur et Karlheinz Stockhausen de 1951 à 1958\u003C/em> (thèse de doctorat, Université de Tours).\u003C/li>\u003Cli>Célestin DELIÈGE, in \u003Cem>Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l'Ircam\u003C/em>, Mardaga, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Umberto ECO, \u003Cem>L’œuvre ouverte\u003C/em>, Le Seuil, 1965.\u003C/li>\u003Cli>Françoise ESCAL, \u003Cem>Die Erprobung des Petrus Hebraïcus / Le Procès du jeune chien\u003C/em> in \u003Cem>Le Compositeur et ses modèles\u003C/em>, PUF, 1984.\u003C/li>\u003Cli>Michel GONNEVILLE (sous la dir. de), \u003Cem>Henri Pousseur, Visages\u003C/em> in \u003Cem>Circuit\u003C/em> 12/1, Montréal, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Gottfried Michael KOENIG, « Henri Pousseur » in \u003Cem>die Reihe\u003C/em> 4, Universal Edition, 1958.\u003C/li>\u003Cli>Heinz-Klaus METZGER et Rainer RIEHM (sous la dir. de), « Henri Pousseur » in \u003Cem>Musik-Konzepte\u003C/em> 69, Munich, 1990.\u003C/li>\u003Cli>Herman SABBE, « Henri Pousseur : quelques étapes d'une longue marche », \u003Cem>Bulletin de la Société Liégoise de Musicologie\u003C/em> n° 46, 1984.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"selection-discographique\">Selection discographique\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Scambi\u003C/em>, dans « Electronic music sources vol. 4 », Archive 1944-1959, avec des œuvres de Herbert Eimer & Robert Beyer, Halim El-dabh, Luc Ferrari, Richard Maxfield, Nam June, Vladimir Ussachevsky, François Mache, Daphne Oram, et André Boucourechliev, 1 cd Sinetone, 2010, AMR - AG007.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, « Parabolique d'enfer » : \u003Cem>Paraboles-Mix\u003C/em> ; \u003Cem>Leçons d'Enfer\u003C/em>, 1 cd Sub Rosa, 2009, SR 318.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, « Electronic, Experimental and Microtonal, 1953-1999 », 1 cd Sub Rosa, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, « Musique Mixte 1966-1970 », \u003Cem>Crosses of crossed colors\u003C/em>, 1 cd Sub Rosa, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, « Métamorphose des Noces de Mnémosyne et d'Eclipticare » joint au livre de Michel Hubin: « \u003Cem>Henri Pousseur, Rencontre avec son temps\u003C/em> », contient : \u003Cem>Les Métamorphoses de Marie-Madeleine\u003C/em> ; \u003Cem>Les Noces d'Icare et de Mnémosyne\u003C/em> ; \u003Cem>Eclipticare, é\u003C/em>ditions Luc Pire, Bruxelles, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Naturel\u003C/em>, Francis Orval : cor, avec des œuvres de Bruce Mather, Michel Gonneville et Jean-François Laporte, 1 cd atma classic, 2005, ACD22363.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Liège à Paris\u003C/em>, 1 cd Sub Rosa, 2004, SR 117.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, I. \u003Cem>Couleurs croisées\u003C/em> ; II. \u003Cem>La seconde Apothéose de Rameau\u003C/em>, Orchestre Philharmonique de Liège, direction : Pierre Bartholomée (I), Ensemble Musiques Nouvelles, direction : Pierre Bartholomée (II), 1 cd Cypres, 2004, CYP 4621.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, « Paysages planétaires » : \u003Cem>Seize Paysages planétaires\u003C/em> ; \u003Cem>Carillon brabançon\u003C/em>, livret contenant entre autres la grande structure poétique homonyme et isomorphe de Michel Butor, illustrations du coffret, des différentes pochettes et du livret provenant d'images de la version audio-visuelle \u003Cem>Voix et Vues planétaires\u003C/em>, coffret de 3 cds Alga Marghen, Milan, 2003-2004, Alga 051CD.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, « Acousmatrix 4 » : \u003Cem>Scambi\u003C/em> ; \u003Cem>Trois Visages de Liège\u003C/em> ; \u003Cem>Paraboles-Mix\u003C/em>, Recherches Musicales de Wallonie, 1 cd Bvhasst, Amsterdam, 2003, n° 9010.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Aquarius-Memorial in memoriam Karel Goeyvaerts\u003C/em> : \u003Cem>Les Litanies d'Icare\u003C/em> ; \u003Cem>Danseurs gnidiens cherchant la Perle clémentine\u003C/em> ; \u003Cem>Les Fouilles de Jéruzona\u003C/em> ; \u003Cem>Icare au Jardin du Verseau\u003C/em>, Frederic Rzewski : piano, Beethoven-Academie, direction : Pierre Bartholomée, 1 cd Cypres 2001, CYP 4608. \u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, « Paraboliques » : \u003Cem>Huit Études paraboliques\u003C/em>, coffret de 4 cds Sub Rosa, 2001, SR 174.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, « 4 Parabolic Mixes », quatre réalisations des \u003Cem>Paraboles-Mix\u003C/em> parHenri Pousseur, Robert Hampson, Philip Jeck, Markus Popp, double cd Sub Rosa, 2001, SR 199.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Traverser la Forêt\u003C/em>, solistes, chœur de chambre et ensemble instrumental, direction : Jean-Pierre Peuvion, Musidisc, MU 243822, puis Universal-Music, Accord 461805-2, réédition : ADDA, n° 581295. \u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Paraboles-Mix\u003C/em> ; \u003Cem>Leçons d'Enfer\u003C/em>, joint au livre « Parabeln und Spiralen », collection « Signale aus Köln », Université de Cologne, Institut de Musicologie, Section Neue Musik, Série « Musik der Zeit » \u003Cem>Paraboles-Mix avec Leçons d'Enfer\u003C/em>, Lit-Verlag, Münster, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>La Guirlande de Pierre,\u003C/em> Marianne Pousseur : soprano, Vincent Bouchot : baryton Frederic Rzewsky : piano Cypres, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Mnémosyne I\u003C/em> et \u003Cem>Mnémosyne II\u003C/em>, dans « Derniers Jours » Musique du XX\u003Csup>e\u003C/sup> siècle, Jacques Feuillie : basse et le Nouvel Ensemble Contemporain, 1 cd Université de Rouen, UR001.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Septième Vue sur les Jardins interdits\u003C/em>, dans « Nouvelle Musique de chambre », ensemble de clarinettes, direction : Jean-Pierre Peuvion, avec des œuvres de Bernard Foccroulle, Frédéric D'Haene, Edison Denisov et Giacinto Scelsi, 1 cd Cypres, 1996, CYP 4601.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Dichterliebesreigentraum,\u003C/em> Marianne Pousseur : soprano, Peter Harvey : baryton, Alice Ader et Brigitte Foccroulle : pianos, Chœur de chambre de la Communauté française de Belgique, direction : Pierre Cao, Orchestre philharmonique de Liège, direction : Pierre Bartholomée, 1 cd Cypres, 1996, CYP 7602.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Couleurs croisées\u003C/em>, Orchestre philharmonique de Liège, direction : Pierre Bartholomée, avec une œuvre de Jean-Louis Robert, 1 cd Ricercar, RIC 036015.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Séismogrammes,\u003C/em> dans « Acousmatrix 6 » Early Electronic Music, 1 cd BVHAAST, Amsterdam, CD 9106.\u003C/li>\u003Cli>Henri POUSSEUR, \u003Cem>Phonèmes pour Cathy\u003C/em>, dans « Song Cathy Sang » Linda Hirst : mezzo-soprano, 1 cd Virgin Classics, 1988, VC 790704-2.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"film\">Film\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Guy-Marc HINANT et Dominique LOHLÉ, \u003Cem>Hommage Au Sauvage - A Portrait Of Henri Pousseur\u003C/em>, dvd, musique d'Henri Pousseur, interprétée par le Quatuor à cordes de l'Ensemble Musiques Nouvelles, édition française, sous-titres anglais, 1 dvd Sub Rosa, 52 minutes, 2009.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site officiel d'Henri Pousseur, \u003Ca href=\"http://www.henripousseur.net\">http://www.henripousseur.net\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en avril 2011).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Suvini Zerboni, \u003Ca href=\"http://www.esz.it/it/extra/autore/henri-pousseur\">http://www.esz.it/it/extra/autore/henri-pousseur\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en avril 2011).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Universal Edition, \u003Ca href=\"http://www.universaledition.com/Henri-Pousseur/composers-and-works/composer/564\">http://www.universaledition.com/Henri-Pousseur\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en avril 2011).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2011-04-05T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/200030c4-6e27-49a4-8fbf-40170d8d2012-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250924%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250924T134813Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=666be9b350dde772f656b5224c7292bf406a643429a918af877ee1990912857d","Patrice Voisin","henri-pousseur",false,"COMPOSER",true,[42,49,55],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":32,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"8a5b8d1c-482f-4155-8287-251e5138266b","x068c2a_liege-a-paris-henri-pousseur","Liège à Paris - Henri Pousseur (1977)","58 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