\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":11,"slug":36,"hasArticles":37,"type":38,"hasWorks":39,"hasBiography":39,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":37,"hasBooks":37,"hasMonographs":37,"hasPartitions":37,"hasFloraAudios":37,"hasAudios":39,"audios":40,"hasVideos":37},"James","Dillon","valid","Compositeur britannique né le 29 octobre 1950 à Glasgow, Ecosse.","British composer born 29 October 1950 in Glasgow, Scotland.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Michael J. ALEXANDER, « The Changing States of James Dillon », \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, vol. 13, part 1, 1995, p. 65-84.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, « Ce que je crois » [Propos recueillis par Eric Denut], \u003Cem>Musica Falsa\u003C/em>, n° 20, Paris, septembre 2004, p. 26-28.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, « Les instruments spéculatifs », \u003Cem>Le timbre, métaphore pour la composition\u003C/em>, Ircam-Centre Pompidou, Christian Bourgois, Paris 1985, p. 282-292.\u003C/li>\u003Cli>Elisabeth HOFFMAN, « Textural Klangfarben in James Dillon’s \u003Cem>La femme invisible\u003C/em> (1989): An Explanatory Model », \u003Cem>Perspectives of New Music\u003C/em>, vol. 43, n° 1, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Peter O’HAGAN, \u003Cem>Aspects of British music of the 1990s\u003C/em>, Ashgate, Aldershot, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Michael SPENCER, « Dillon’s \u003Cem>L’Evolution du Vol\u003C/em>: An Evolution of Stylistics or a Flight from National Identity? », \u003Cem>Musica Scotica: 800 Years of Scottish Music\u003C/em>, Musica Scotica Trust, Glasgow 2008.\u003C/li>\u003Cli>Michael SPENCER, « Re-Placing the Dialectic: Notions of Compositional Procedure in James Dillon’s *German Tryptych *», \u003Cem>BPM\u003C/em> volume 5, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Michael SPENCER, « James Dillon: String Quartets as a Complex Causal Network », \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, June 2014, Vol. 33, Issue 3, pp. 244-265.\u003C/li>\u003Cli>Arnold WHITTALL, « The elements of James Dillon », \u003Cem>The Musical Times\u003C/em>, vol. 148, n° 1899, été 2007, p. 3-17.\u003C/li>\u003Cli>R. WRIGHT, « James Dillon », \u003Cem>Contact\u003C/em>, n° 24, 1982, p. 20 - 23.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>Philomela\u003C/em>, Anu Komsi, Susan Narucki, Lionel Peintre, Remix Ensemble, direction : Jurjen Hempel, 2 cd æon, 2009, AECD0986.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>Traumwerk Book 1,\u003C/em> Duo Gelland : violons, un film de Johan Ramström, 1 dvd NOSAG, 2008, DVD 142*.*\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>the soadie waste ; Dillug-Kefitsah\u003C/em> ; \u003Cem>Del Cuarto Elemento Traumwerk Book III\u003C/em> ; \u003Cem>black / nebulae\u003C/em>, Irvine Arditti, violon, Noriko Kawai et Hiroaki Takenouchi : piano, Quatuor Arditti, 1 cd NMC, 2008, D131*.*\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>La navette\u003C/em>, Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, direction : Christoph Poppen, dans « musica viva festival 2008 » avec des œuvres de Karlheinz Stockhausen, Karl Amadeus Hartmann, Aribert Reimann, Jörg Widmann, Matthias Pintscher, Iannis Xenakis, Beat Furrer, Giacinto Scelsi, Chaya Czernowin, Kaija Saariaho, Liza Lim, Rebecca Saunders, Adriana Hölszky, 6 SACD Neos, 2008, 10926.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>The Soadie Waste\u003C/em> ; \u003Cem>Dillug-Keftisah\u003C/em> ; \u003Cem>Del Cuarto Elemento\u003C/em> ; \u003Cem>Traumwerk Book III\u003C/em> ; \u003Cem>black/nebulae\u003C/em> ; Noriko Kawai, Hiroaki Takenouchi, Irvine Arditti, Arditti Quartet, 1 cd NMC, 2008, D131.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>The Book of Elements\u003C/em>, volumes I à V, Noriko Kawai, piano, 1 cd NMC, 2004, D091.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>Überschreiten,\u003C/em> Remix Ensemble, avec des œuvres de Brice Pauset, Jorge Peixinho, Emmanuel Nunes, Nuno Côrte-Real, Miguel Azguime, 2 cd Numérica, 2004, NUM 1126.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>Traumwerk\u003C/em> ; \u003Cem>Quatuor à Cordes n° 2\u003C/em> ; \u003Cem>Parjanya-vata\u003C/em> ; \u003Cem>Vernal Shower\u003C/em>, Quatuor Arditti, Nieuw Ensemble Amsterdam, 1 cd Montaigne Naïve, 2001, MO782046.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, « \u003Cem>Shrouded Mirrors\u003C/em>, for guitar » dans L’album pour guitare : \u003Cem>Sheer Plucks: Contemporary Solo Guitar Works\u003C/em>, Todd Seelye : guitare, avec des œuvres de Milton Babbitt, Luciano Berio, Elliott Carter, Ursula Mamlok, 1 cd Music & Arts, 1998.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>String Quartet No.3\u003C/em>, Quatuor Arditti, dans « Donaueschinger Musiktage 1998 », 4 cd col Legno, 1998, WWE 4CD 20050.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>Come live with me\u003C/em>, Adolf Fredrik Lindblad, Gavleborg Symphony Orchestra, direction : Mats Liljefors, 1 cd Sterling, 1996.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>Ignis Noster\u003C/em> ; \u003Cem>Helle Nacht\u003C/em> ; BBC Symphony Orchestra, direction : Arturo Tamayo, 1 cd Montaigne Auvidis, 1995, MO 782038.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>Evening Rain\u003C/em> ; \u003Cem>Sgothan\u003C/em> ; \u003Cem>A Roaring Flame\u003C/em> ; \u003Cem>Crossing Over\u003C/em> ; \u003Cem>Come Live with Me\u003C/em> ; \u003Cem>ti.re-ti.ke-dha\u003C/em> ; \u003Cem>Spleen\u003C/em>, Ensemble Accroche-Note, 1 cd Montaigne Auvidis, 1995, MO782037.\u003C/li>\u003Cli>James DILLON, \u003Cem>East 11th St.\u003C/em> ; \u003Cem>La femme invisible\u003C/em> ; \u003Cem>Windows and Canopies\u003C/em>, Music Projects London, direction : Richard Bernas, 1 cd NMC, 1992, D004.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Steven WEIGT, [Notes sur les œuvres de James Dillon] « \u003Cem>La femme invisible\u003C/em> [For] Chamber Ensemble, [1989] by James Dillon ; \u003Cem>L'oeuvre au noir\u003C/em> [For] Chamber Ensemble and Live Electronics, [1990] by James Dillon ; \u003Cem>Eileadh sguaibe\u003C/em> [For] Brass Ensemble, Percussion, and Live Electronics, [1990] by James Dillon ; \u003Cem>Introitus\u003C/em> [For] Twelve Strings, Tape, and Live Electronics, [1990] by James Dillon ; \u003Cem>Second String Quartet\u003C/em>, [1991] by James Dillon ; \u003Cem>Vernal Showers\u003C/em> [For] Solo Violin and Chamber Ensemble, [1992] by James Dillon » in \u003Cem>Notes\u003C/em>, 2nd Ser., vol. 55, n° 1, septembre 1998, pp. 195-199, Music Library Association, accès sur le \u003Ca href=\"http://links.jstor.org/sici?sici=0027-4380(199809)2%3A55%3A1%3C195%3ALFI%5BCE%3E2.0.CO%3B2-I\" title=\"Site JSTOR\">site JSTOR\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Peters, \u003Ca href=\"https://www.edition-peters.de/composer/james-dillon/w01097\">https://www.edition-peters.de/composer/james-dillon/w01097\u003C/a> \u003C/li>\u003Cli>Voir l'enregistrement de la conférence donnée à l'Ircam le 18 juin 2013 lors de ManiFeste : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x8c9faf_lecture-by-james-dillon\">https://medias.ircam.fr/x8c9faf_lecture-by-james-dillon\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Voir l'enregistrement du cours de composition donné à l'Ircam le 26 juin 2013 lors de l'Académie Acanthes : \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/xb7a1cf_james-dillon-james-dillon-composition-c\">https://medias.ircam.fr/xb7a1cf_james-dillon-james-dillon-composition-c\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en octobre 2019).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2023-11-29T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/41fa69b7-bca4-494c-81ba-631d42672603-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250924%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250924T020034Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=836e4729f20a647cc011fb2307f565b8b5dcf4a823277947deb3554002449ca4","james-dillon",false,"COMPOSER",true,[41,48,54,60,66,72,78,84,90,96,102,107,113,119,124],{"id":42,"slug":43,"title":44,"description":11,"duration":45,"type":46,"timestamp":47},"cfe7e137-423d-4085-b71e-da12e42aff07","x660379_introitus-james-dillon","Introitus - James Dillon (1989-1990)","28 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