\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":35,"hasArticles":36,"type":37,"hasWorks":38,"works":39,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":36,"hasAnalyses":36,"hasBooks":36,"hasMonographs":36,"hasPartitions":36,"hasFloraAudios":36,"hasAudios":38,"hasVideos":36},"Jorge","Torres Sáenz","valid","2011-08-01T00:00:00.000Z","Compositeur et théoricien de l'Art mexicain né en 1968.","Mexican composer and art theorist, born in 1968.","\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Jorge TORRES SÁENZ, \u003Cem>La Venus se va de Juerga\u003C/em>, dans « encores », Cuarteto Latinoamericano, avec des œuvres de Radamés Gnattali, Roberto Sierra, Stefano Scodanibbio, Carlos Sánchez Gutiérrez, Osvaldo Golijov, Adolfo Salazar et David Stock, 1 cd Dorian, 2010, DSL 92108.\u003C/li>\u003Cli>Jorge TORRES SÁENZ, \u003Cem>Cold-wind Garden\u003C/em> ; \u003Cem>El Jardín Quimérico\u003C/em> ; \u003Cem>“...y entreabro la puerta del jardín de los muertos”\u003C/em> ; \u003Cem>Danzas de Magdala,\u003C/em> 1 cd Quindecim Records, 2009. \u003C/li>\u003Cli>Jorge TORRES SÁENZ, \u003Cem>Vega\u003C/em> ; \u003Cem>Kokyla\u003C/em> ; \u003Cem>Mujer con espejo\u003C/em>, G. Ramas, Mercedes Gómez : harpe, Águeda González : clavecin, 1 cd Quindecim Records, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Jorge TORRES SÁENZ, \u003Cem>Los crisantemos se incorporan etéreos tras el chubasco,\u003C/em> ensemble Onix, 1 cd Urtext records, 2004, JBCC 076.\u003C/li>\u003Cli>Jorge TORRES SÁENZ, \u003Cem>La Venus se va de juerga\u003C/em>, Cuarteto de la Ciudad de México, 1 cd Visión Azteca, 1998, VA981169.\u003C/li>\u003Cli>Jorge TORRES SÁENZ, \u003Cem>La Xana y el neñu\u003C/em>, Encarnación Vázquez : mezzo-soprano, Alberto Cruzprieto : piano, 1 cd Euram Records, 1997, EURO 092-3.\u003C/li>\u003Cli>Jorge TORRES SÁENZ, \u003Cem>Lux et Origo\u003C/em>, dans « Música Mexicana. Cuartetos de cuerdas », Cuarteto de la Ciudad de México, 1 cd Visión Azteca - Deutsche Welle Classics, 1997, VA971061.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"site-internet\">Site Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site personnel de Jorge Torres Sáenz : \u003Ca href=\"http://www.jts.mx/\">http://www.jts.mx\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en août 2011)\u003C/em> : partitions, articles, extraits audios et vidéos.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2011-08-21T00:00:00.000Z","jorge-torres-saenz",false,"COMPOSER",true,[40,52,63,74,85,98,107,113,123,134,144,152,163,171,181,191,202,210,219,228,235,244,251,260,267,278,287],{"id":41,"slug":42,"title":43,"duration":44,"publishingStartDate":45,"publishingEndDate":45,"descriptionFr":46,"descriptionEn":47,"cardDescription":46,"style":48,"styleEn":49,"editor":50,"tags":51},"c3ddd157-f8b4-4a1a-9eed-4d2d11a4e7ef","origami-collage","Origami-collage",7,"2003-01-01T00:00:00.000Z","pièce pédagogique pour piano solo","educational piece for solo piano","Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)","Solo (excluding voice) (Solo piano)","CNA Centro Nacional de las Artes",[],{"id":53,"slug":54,"title":55,"duration":44,"publishingStartDate":56,"publishingEndDate":56,"descriptionFr":57,"descriptionEn":58,"cardDescription":57,"style":59,"styleEn":60,"editor":61,"tags":62},"503ad4fb-fa9c-4629-85f6-a9be69ea2b14","vega-1","Vega","1999-01-01T00:00:00.000Z","pour harpe","for harp","Musique soliste (sauf voix) (Harpe)","Solo (excluding voice) (Harp)","édition du compositeur",[],{"id":64,"slug":65,"title":66,"duration":67,"publishingStartDate":68,"publishingEndDate":68,"descriptionFr":69,"descriptionEn":70,"cardDescription":69,"style":71,"styleEn":72,"editor":61,"tags":73},"e7b6921f-9d2c-4546-9d0a-dfeac8d4ea1f","salon-calavera","Salón Calavera",12,"2009-01-01T00:00:00.000Z","version pour quatuor à cordes (quatuor à cordes n° 4)","version for string quartet (string quartet no.4)","Musique de chambre (2 violons, alto, violoncelle)","Chamber music (2 violins, viola, cello)",[],{"id":75,"slug":76,"title":77,"duration":78,"publishingStartDate":79,"publishingEndDate":79,"descriptionFr":80,"descriptionEn":81,"cardDescription":80,"style":82,"styleEn":83,"editor":61,"tags":84},"dc4a8d65-71fc-4e28-80f8-d1f8fb9cde73","horizonte-de-espera","Horizonte de espera",10,"2000-01-01T00:00:00.000Z","pour guitare et quatuor à cordes","for guitar and string quartet","Musique de chambre (Autre quintette de diverses familles)","Chamber music (Other quintet with diverse instrumentation)",[],{"id":86,"slug":87,"title":88,"duration":89,"publishingStartDate":90,"publishingEndDate":90,"descriptionFr":91,"descriptionEn":92,"cardDescription":91,"style":93,"styleEn":94,"editor":61,"tags":95},"ec92da26-317f-405e-b64f-24a58f4980b6","ambulancia","Ambulancia",30,"2005-01-01T00:00:00.000Z","opéra de chambre en un acte, pour soprano, acteur-chanteur et ensemble","one-act chamber opera, for soprano, actor-singer and ensemble","Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et ensemble jusqu'à 9 instruments)","Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and ensemble of up to 9 instruments)",[96],{"label":97},"Scénique",{"id":99,"slug":100,"title":101,"duration":102,"publishingStartDate":103,"publishingEndDate":103,"descriptionFr":104,"descriptionEn":105,"cardDescription":104,"style":48,"styleEn":49,"editor":61,"tags":106},"aef6a23e-fc5d-4d23-8f48-4d830e3c8e2e","visiones","Visiones",8,"1996-01-01T00:00:00.000Z","pour piano solo","for solo piano",[],{"id":108,"slug":109,"title":110,"duration":44,"publishingStartDate":111,"publishingEndDate":111,"descriptionFr":104,"descriptionEn":105,"cardDescription":104,"style":48,"styleEn":49,"editor":61,"tags":112},"bc84208a-507a-4d4f-b4e2-13208d0ca8c0","pabellones-nocturnos","Pabellones Nocturnos","2007-01-01T00:00:00.000Z",[],{"id":114,"slug":115,"title":116,"duration":117,"publishingStartDate":118,"publishingEndDate":118,"descriptionFr":119,"descriptionEn":120,"cardDescription":119,"style":71,"styleEn":72,"editor":121,"tags":122},"69b3bfa2-eae3-4b22-b852-1d0542aebe69","la-venus-se-va-de-juerga-2008-01-01","La Venus se va de juerga",5,"1998-01-01T00:00:00.000Z","\u003Ci>Parodia neonacionalista\u003C/i>, second quatuor à cordes","\u003Ci>Parodia neonacionalista\u003C/i>, second string quartet","Ediciones Mexicanas de Música",[],{"id":124,"slug":125,"title":126,"duration":127,"publishingStartDate":128,"publishingEndDate":128,"descriptionFr":129,"descriptionEn":130,"cardDescription":129,"style":131,"styleEn":132,"editor":61,"tags":133},"6b66cbef-4ff4-4557-9be3-4f5302313c76","el-mundo-segun-shitao","El Mundo según Shitao",11,"2004-01-01T00:00:00.000Z","pour flûte, clarinette, piano, harpe et accordéon","for flute, clarinet, piano, harp and accordion","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 5 to 9 instruments)",[],{"id":135,"slug":136,"title":137,"duration":67,"publishingStartDate":138,"publishingEndDate":138,"descriptionFr":139,"descriptionEn":140,"cardDescription":139,"style":141,"styleEn":142,"editor":61,"tags":143},"6c6b5344-f742-46c4-87df-e642d02fc273","los-crisantemos-se-incorporan-etereos-tras-el-chubasco","Los crisantemos se incorporan etéreos tras el chubasco","2001-01-01T00:00:00.000Z","pour flûte basse, clarinette, violon, violoncelle et piano","for bass flute, clarinet, violin, cello and piano","Musique de chambre (Quintette à vents, clavier et cordes)","Chamber music (Wind, keyboard and string quintet)",[],{"id":145,"slug":146,"title":147,"duration":148,"publishingStartDate":118,"publishingEndDate":118,"descriptionFr":149,"descriptionEn":150,"cardDescription":149,"style":131,"styleEn":132,"editor":61,"tags":151},"0185b596-27c7-421b-9c7b-f9930b0bcfea","\"...y-entreabro-la-puerta-del-jardin-de-los-muertos\"","“...y entreabro la puerta del jardín de los muertos” ",16,"pour flûte, hautbois, clarinette, piano, harpe et percussion","for flute, oboe, clarinet, piano, harp and percussion",[],{"id":153,"slug":154,"title":155,"duration":156,"publishingStartDate":128,"publishingEndDate":128,"descriptionFr":157,"descriptionEn":158,"cardDescription":157,"style":159,"styleEn":160,"editor":61,"tags":161},"4af59fb3-48c0-46a4-b7bd-65497d27afd9","el-evangelio-de-myriam","El Evangelio de Myriam",60,"musique pour la pièce chorégraphique du même nom, pour orchestre de chambre","music for the choreographic piece of the same name, for chamber orchestra","Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre de chambre type \"bois par 1\")","Instrumental ensemble music (Single wind orchestra)",[162],{"label":97},{"id":164,"slug":165,"title":66,"duration":67,"publishingStartDate":68,"publishingEndDate":68,"descriptionFr":166,"descriptionEn":167,"cardDescription":166,"style":168,"styleEn":169,"editor":61,"tags":170},"305e59a9-260a-4271-9341-4e8bf3345b11","salon-calavera-1","pour ensemble","for ensemble","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)",[],{"id":172,"slug":173,"title":174,"duration":175,"publishingStartDate":68,"publishingEndDate":68,"descriptionFr":176,"descriptionEn":177,"cardDescription":176,"style":178,"styleEn":179,"editor":61,"tags":180},"ab4f6893-316f-4456-b4c7-ec8b3a0876b2","esa-voz.-maquina-concertante-para-fagot-y-orquesta","Esa Voz. Máquina Concertante para fagot y orquesta",15,"concerto pour basson et orchestre","concerto for bassoon and orchestra","Musique concertante (Basson et ensemble/orchestre)","Concertant music (Bassoon and ensemble/orchestra)",[],{"id":182,"slug":183,"title":184,"duration":89,"publishingStartDate":185,"publishingEndDate":185,"descriptionFr":186,"descriptionEn":187,"cardDescription":186,"style":188,"styleEn":189,"editor":61,"tags":190},"08f7d26f-6f7e-4c52-9cee-81dd1fcb39b8","canciones-de-la-estrella-imbecil","Canciones de la Estrella Imbécil","2006-01-01T00:00:00.000Z","dix mélodies pour soprano et grand orchestre","ten melodies for soprano and large orchestra","Musique vocale et instrument(s) (1 voix de femme et orchestre)","Vocal music and instrument(s) (1 female voice and orchestra)",[],{"id":192,"slug":193,"title":194,"duration":195,"publishingStartDate":196,"publishingEndDate":196,"descriptionFr":197,"descriptionEn":198,"cardDescription":197,"style":199,"styleEn":200,"editor":61,"tags":201},"2fd6c36f-325b-4a75-a669-b4d59931a8d5","el-jardin-quimerico","El Jardín Quimérico",9,"2002-01-01T00:00:00.000Z","pour flûte et piano","for flute and piano","Musique de chambre (Flûte et clavier)","Chamber music (Flute and keyboard)",[],{"id":203,"slug":204,"title":137,"duration":67,"publishingStartDate":45,"publishingEndDate":45,"descriptionFr":205,"descriptionEn":206,"cardDescription":205,"style":207,"styleEn":208,"editor":61,"tags":209},"6c088ba5-63cc-494a-9757-d3a7d579c96e","los-crisantemos-se-incorporan-etereos-tras-el-chubasco-1","pour flûte basse et orchestre de chambre","for bass flute and chamber orchestra","Musique concertante (Flûte et orchestre de chambre)","Concertant music (Flute and chamber orchestra)",[],{"id":211,"slug":212,"title":213,"duration":214,"publishingStartDate":215,"publishingEndDate":215,"descriptionFr":33,"descriptionEn":33,"cardDescription":33,"style":216,"styleEn":217,"editor":61,"tags":218},"e72d81c8-6f45-4ce7-9403-3753950b6755","concierto-para-piano-y-orquesta-1","Concierto para Piano y Orquesta",13,"1997-01-01T00:00:00.000Z","Musique concertante (Piano et orchestre)","Concertant music (Piano and orchestra)",[],{"id":220,"slug":221,"title":222,"duration":195,"publishingStartDate":111,"publishingEndDate":111,"descriptionFr":223,"descriptionEn":224,"cardDescription":223,"style":225,"styleEn":226,"editor":61,"tags":227},"9f8d6a48-ed97-4b95-af0b-1ec280f06151","mujer-con-espejo","Mujer con Espejo","pour soprano-actrice et contrebasse","for soprano-actress and double bass","Musique vocale et instrument(s) (Voix soliste(s) et cordes)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice(s) and strings)",[],{"id":229,"slug":230,"title":231,"duration":44,"publishingStartDate":45,"publishingEndDate":45,"descriptionFr":232,"descriptionEn":233,"cardDescription":232,"style":48,"styleEn":49,"editor":61,"tags":234},"63e1a37f-dabd-408a-8766-f5949bfc2e31","sirenas","Sirenas","\u003Ci>La Tumba de Gustave Moreau\u003C/i>, pour piano solo","\u003Ci>La Tumba de Gustave Moreau\u003C/i>, for solo piano",[],{"id":236,"slug":237,"title":238,"duration":195,"publishingStartDate":185,"publishingEndDate":185,"descriptionFr":239,"descriptionEn":240,"cardDescription":239,"style":241,"styleEn":242,"editor":61,"tags":243},"38422671-f877-427b-ba39-8cc58ef1588a","cold-wind-garden","Cold-wind Garden","pour accordéon","for accordion","Musique soliste (sauf voix) (Accordéon ou autres aérophones)","Solo (excluding voice) (Accordion and other aerophone instruments)",[],{"id":245,"slug":246,"title":247,"duration":175,"publishingStartDate":56,"publishingEndDate":56,"descriptionFr":248,"descriptionEn":249,"cardDescription":248,"style":71,"styleEn":72,"editor":61,"tags":250},"c73ef369-5ff0-4f6e-9b47-ebcf2f002755","akohari","Akohari","troisième quatuor à cordes","third string quartet",[],{"id":252,"slug":253,"title":254,"duration":117,"publishingStartDate":138,"publishingEndDate":138,"descriptionFr":255,"descriptionEn":256,"cardDescription":255,"style":257,"styleEn":258,"editor":61,"tags":259},"798d2125-ee3f-4384-9461-3bfaee19e923","ruinas-a-traves-del-orvallo","Ruinas a través del orvallo","pour violon et piano","for violin and piano","Musique de chambre (Duo piano et violon)","Chamber music (Piano and violin duo)",[],{"id":261,"slug":262,"title":263,"duration":89,"publishingStartDate":128,"publishingEndDate":128,"descriptionFr":264,"descriptionEn":265,"cardDescription":264,"style":159,"styleEn":160,"editor":61,"tags":266},"abbf3b02-88a1-450a-9034-41a757ae760b","danzas-de-magdala","Danzas de Magdala","pour orchestre de chambre","for chamber orchestra",[],{"id":268,"slug":269,"title":270,"duration":271,"publishingStartDate":111,"publishingEndDate":272,"descriptionFr":273,"descriptionEn":274,"cardDescription":273,"style":275,"styleEn":276,"editor":61,"tags":277},"f7ffd204-e016-4b77-8d21-584f33dae4d8","l'echange","L’échange",18,"2008-01-01T00:00:00.000Z","concerto pour accordéon et ensemble","concerto for accordion and ensemble","Musique concertante (Autre clavier et ensemble)","Concertant music (Other keyboard and ensemble/orchestra)",[],{"id":279,"slug":280,"title":281,"duration":214,"publishingStartDate":45,"publishingEndDate":45,"descriptionFr":282,"descriptionEn":283,"cardDescription":282,"style":284,"styleEn":285,"editor":61,"tags":286},"16e0c870-f388-4b51-a3e7-19ef6eaf8fc7","i-see-beyond-wind-dimness","I see beyond Wind-dimness","pour clarinette et quatuor à cordes","for clarinet and string quartet","Musique de chambre (Quintette à vent et cordes)","Chamber music (Wind and string quintet)",[],{"id":288,"slug":289,"title":290,"duration":148,"publishingStartDate":68,"publishingEndDate":68,"descriptionFr":291,"descriptionEn":292,"cardDescription":291,"style":275,"styleEn":276,"editor":61,"tags":293},"078a1635-6a93-4b64-ae9b-364fefa5f326","cicatrices-de-luz","Cicatrices de Luz","pour accordéon et ensemble","for accordion and ensemble",[],["Reactive",295],{"$si18n:cached-locale-configs":296,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":301,"$ssite-config":302},{"fr":297,"en":299},{"fallbacks":298,"cacheable":38},[],{"fallbacks":300,"cacheable":38},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":303,"currentLocale":307,"defaultLocale":307,"description":308,"env":309,"name":310,"url":311},{"name":304,"env":305,"url":306,"description":304,"defaultLocale":306,"currentLocale":306},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",314],{"/composer/jorge-torres-saenz/works":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/jorge-torres-saenz/worksByDate"]