\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"articles":39,"type":51,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":52,"hasMonographs":52,"hasPartitions":52,"hasFloraAudios":52,"hasAudios":38,"hasVideos":38},"Kaija","Saariaho","valid","Compositrice finlandaise née le 14 octobre 1952 à Helsinki et décédée le 2 juin 2023 à Paris.","Finnish composer born 14 October 1952 in Helsinki, died 2 June 2023 in Paris.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Marc BATTIER, Gilbert NOUNO, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », \u003Cem>Musurgia\u003C/em>, vol. X, 2, 2003 ; repris dans Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, \u003Cem>The OM Composer's Book\u003C/em>, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, 271 p.\u003C/li>\u003Cli>Olivier CLASS, « Ecriture Spectrale et opéra / \u003Cem>L'amour de loin\u003C/em>, de Kaija Saariaho », \u003Cem>Dissonanz/Dissonance\u003C/em>, 95, septembre 2006.\u003C/li>\u003Cli>Danielle COHEN-LEVINAS, « Entretien avec Kaija Saariaho », \u003Cem>Cahiers de l’Ircam\u003C/em>, coll. recherche et musique, n°2, \u003Cem>« la synthèse sonore »\u003C/em>, 1993, p. 13-41.\u003C/li>\u003Cli>Marta GRABOCZ, \u003Cem>Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel : images et formes expressives dans la musique contemporaine\u003C/em>, Paris, éditions des archives contemporaines, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Marta GRABOCZ, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostructure / Saariaho et Lindberg », \u003Cem>Cahiers du CIREM, « Musique et geste »\u003C/em>, n°26- 27, décembre 92-mars 93, p. 155-158.\u003C/li>\u003Cli>Tim HOWELL (ed.), Jon HARGREAVES, Michael ROFE, \u003Cem>Kaija Saariaho, Visions, Narratives, Dialogues\u003C/em>, Ashgate Publishing Limited, Farnham, Surrey, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Sanna IITII, « Kaija Saariaho: stylistic development and artistic principles », \u003Cem>Journal of the IAWM (= international alliance for women in music)\u003C/em>, 7(3), 2001, p. 17–20.\u003C/li>\u003Cli>Sanna IITII, « \u003Cem>L’amour de loin\u003C/em>: Kaija Saariaho’s first opera. », \u003Cem>Journal of the IAWM (= international allaiance for women in music)\u003C/em>, 8(1,2), 2002, p. 9–14.\u003C/li>\u003Cli>Vesa KANKAANPÄÄ, « Displaced time: transcontextual references to time in Kaija Saariaho’s \u003Cem>Stilleben\u003C/em> », \u003Cem>Organised Sound\u003C/em>, 1 (2), Cambridge University Press, 1996, p. 87-92.\u003C/li>\u003Cli>Vesa KANKAANPÄÄ, « Träumen über Musik, Musik über Träume / Traummotive in Kaija Saariahos Werken », \u003Cem>Musiktexte\u003C/em>, 110, août 2006, p. 46-60.\u003C/li>\u003Cli>Vesa KANKAANPÄÄ, « Rollentausch / Das Verhältnis von Klangfarbe und Harmonik in Saariahos Frühwerk », \u003Cem>Musiktexte\u003C/em>, 110, août 2006, p. 61-71.\u003C/li>\u003Cli>Grégoire LORIEUX, « Les pièces sœurs de Kaija Saariaho, à travers deux exemples : \u003Cem>Lichtbogen\u003C/em> / \u003Cem>Stulleben\u003C/em> et \u003Cem>Amers\u003C/em>/\u003Cem>Près\u003C/em> », Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Geneviève Mathon, 1999, Université de Tours, inédit.\u003C/li>\u003Cli>Grégoire LORIEUX, « Une analyse d’\u003Cem>Amers\u003C/em> de Kaija Saariaho », \u003Cem>DEMéter\u003C/em>, novembre 2004, Université de Lille-3, \u003Ca href=\"http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/analyse/lorieux.pdf\">http://www.univ-lille3.fr/revues/demeter/analyse/lorieux.pdf\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2022).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Clément Mao-Takacs (éd.)\u003Cem>,\u003C/em> Kaija Saariaho : l'ombre du songe, Lyon, Symétrie, coll. « Tempus Perfctum », 2013.\u003C/li>\u003Cli>Seung-Hyun MOON, « Structure algorithmique et la forme d’\u003Cem>Io\u003C/em> de Kaija Saariaho », Mémoire de DEA, Musique et Musicologie du XXe siècle, sous la direction de H.Dufourt, EHESS – École Nationale Supérieure, CNRS, IRCAM, Paris, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Landon MORRISON, « Encoding Post-Spectral Sound: Kaija Saariaho’s Early Electronic Music at IRCAM, 1982–87 », dans \u003Cem>Music Theory Online\u003C/em>, septembre 2021, Vol. 27, Issue 3, p. 122-138.\u003C/li>\u003Cli>Risto NIEMINEN, (éd) : « Kaija Saariaho », \u003Cem>Cahiers de l’Ircam\u003C/em>, coll. « Compositeurs d’aujourd’hui », n° 6, 1994, 95 p.\u003C/li>\u003Cli>Taina RIIKONEN, « Shaken or stirred – virtual reverberation spaces and transformative gender identities in Kaija Saariaho's \u003Cem>NoaNoa\u003C/em> (1992) for flute and electronics », \u003Cem>Organised Sound\u003C/em> , 8, Cambridge University Press, 2003, p. 109-115.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, Stéphane ROTH (dir.), \u003Cem>Le Passage des frontières : écrits sur la musique\u003C/em>, Paris, éditions MF, 2013\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, Steve MAC ADAMS, « Qualités et fonction du timbre musical », \u003Cem>Le timbre, métaphore pour la composition\u003C/em>, Jean-Baptiste Barrière éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 164-181.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, « Timbre et harmonie », \u003Cem>Le timbre, métaphore pour la composition\u003C/em>, Jean-Baptiste Barrière éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, « In der Musik, über die Musik, in die Musik hinein / Tagebuchblätter », \u003Cem>Musiktexte\u003C/em>, 110, août 2006, p. 32-35.\u003C/li>\u003Cli>Anne SIVUOJA-GUNARATNAM, « Desire and distance in Kaija Saariaho's \u003Cem>Lonh\u003C/em> », \u003Cem>Organised Sound\u003C/em>, 8 (1), Cambridge University Press, 2003, p. 71-84.\u003C/li>\u003Cli>Anne SIVUOJA-GUNARATNAM, « Rhetoric of transition in Kaija Saariaho’s music », \u003Cem>Musical Signification: Between Rhetoric and Pragmatics\u003C/em> ( G. Stefani, E. Tarasti and L. Marconi, éd.) , Proc. of the 5th Int. Congr. on Musical Signification, CLUEB, Bologna, 1998, pp. 537–42.\u003C/li>\u003Cli>Ivanka STOÏANOVA, « Alchemie der Klange / Kaija Saariaho, ein Portait », \u003Cem>Musiktexte\u003C/em>, 110, août 2006, p. 21-29.\u003C/li>\u003Cli>T. ULMONEN, « Ästhetischer Dualismus / Über futuristiche Züge in der Ästhetik von Kaija Saariaho », \u003Cem>Musiktexte\u003C/em>, 110, août 2006, p. 36-45.\u003C/li>\u003Cli>Jan VANDENHEDE, Kaija SAARIAHO, « Éléments d'analyse technique de \u003Cem>Io\u003C/em> », \u003Cem>Cahier d'analyse création et technologie / Documentation musicale\u003C/em>, Ircam-Centre Georges Pompidou, 1988, 21 p.\u003C/li>\u003Cli>Miao Wen WANG, « Le son comme élément commun à la grammaire et au matériau : étude de \u003Cem>Amers\u003C/em> de Kaija Saariaho », Mémoire de DEA, Musique et musicologie du XX\u003Csup>e\u003C/sup> siècle, sous la direction de Hugues Dufourt, EHESS – École Nationale Supérieure, CNRS, Ircam, Paris, 1997.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-filmographie-s-lectives\">Discographie, filmographie sélectives\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Kaija SAARIAHO, « Adriana Mater », 2 CD Deutsche Grammophon, 2025, 486 6675.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Petals\u003C/em> ; \u003Cem>Spins and spells\u003C/em> ; \u003Cem>Près\u003C/em> ; \u003Cem>Sept papillons\u003C/em> ; \u003Cem>Neiges\u003C/em>, Joanna Gutowska : violoncelle, dans « Works for Cello », 1 CD DUX Recording Producers, 2022, DUX 1686.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Nuits, Adieux\u003C/em> ; \u003Cem>Horloge, tais-toi !\u003C/em> ; \u003Cem>Écho !\u003C/em> ; \u003Cem>Tag des Jahrs\u003C/em> ; \u003Cem>Überzeugung\u003C/em> ; \u003Cem>Reconnaissance\u003C/em>, dans « Reconnaissance », 1 SACD BIS, 2023, BIS-2662 SACD.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Preludi\u003C/em> ; \u003Cem>Tunnustus\u003C/em> ; \u003Cem>Postludi\u003C/em> ; \u003Cem>Sua Katselen\u003C/em> ; \u003Cem>Sydän\u003C/em> ; \u003Cem>Rauha\u003C/em> ; \u003Cem>Iltarukous\u003C/em> ; \u003Cem>Du Kick, Flög\u003C/em> ; \u003Cem>Il Pleut\u003C/em> ; \u003Cem>Luonnon Kasvot\u003C/em> ; \u003Cem>Jokaisella On Tämänsä\u003C/em> ; \u003Cem>Kaikki Tämä\u003C/em> ; \u003Cem>Minussa Lintu Ja Käärme\u003C/em> ; \u003Cem>Sumun Läpi\u003C/em>, Pia Värri : piano, Anu Komsi : soprano, dans « Sumun Läpi », 1 CD Coloramaestro Oy, 2021, CM01.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Jardin Secret II\u003C/em>, dans « Musique? », avec des oeuvres de Toru Takemitsu, Anahita Abbasi, Gavin Bryars, Henry Cowell, Luc Ferrari ; Mahan Stefani, clavecin, 1 cd Hyperion, 2020, CDA68287.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Fleur de neige ; Aure ; Du gick ; Nocturne ; Changing Light ; ...de la Terre ; Die Aussicht ; Terra Mamoria\u003C/em>, dans « Chamber Works for Strings, Vol 2/2», Meta4 ; Pia Freund, soprano ; Marko Myöhänen, électronique, 1 cd Ondine, 2016, ODE1242-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Tocar, Mirrors I ; Couleurs du vent ; Sombre I-III ; Dolce tormento ; Mirrors III ; Oi Kuu ; Laconisme de l'aile ; Mirrors II\u003C/em>, dans « Let the Wind Speak, works for flute », Camilla Hoitenga, flûte ; Anssi Karttunen, violoncelle ; Daniel Belcher, baryton ; Héloïse Dautry, harpe, Da Camera of Houston, 1 cd Ondine, 2015, ODE1276-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Quatre instants ; Terra memoria ; Émilie Suite\u003C/em>, Karen Vourc'h, soprano ; Orchestre Philharmonique de Strasbourg ; Marko Letonja, direction, 1 cd Ondine, 2015, ODE1255-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Tocar ; Vent nocturne ; Calices ; Spins and Spells ; Nocturne ; Nymphéa,\u003C/em> Meta4 ; Anna Laakso, piano ; Marko Myöhänen, électronique, dans « Chamber Works for Strings, Vol 1», 1 cd Ondine, 2013, ODE1222-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>La Passion de Simone\u003C/em>, Dawn Upshaw, soprano ; Finnish Radio Symphony Orchestra ; Tapiola Chamber Choir ; Esa-Pekka Salonen, direction, 1 cd Ondine, 2013, ODE1217-5.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Mirage ; Cloud Trio ; Cendres ; Je sens un deuxième cœur ; Serenatas\u003C/em>, Steven Dann, alto ; Pia Freund, soprano ; Tuija Hakkila, piano ; Mikael Helasvuo, flûte alto ; Florent Jodelet, percussion ; Anssi Karttunen, violoncelle ; Ernst Kovacic, violon, dans « Trios », 1 cd Ondine, 2012, ODE1189-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>D'Om\u003C/em> ; \u003Cem>Le Vrai Sens\u003C/em> ; \u003Cem>Laterna Magica\u003C/em> ; \u003Cem>Leino Songs\u003C/em>, Anu Komsi : sorpano, Kari Krikku : clarinette, Finnish Radio Symphony Orchestra, direction : Sakari Oramo, 1 cd Ondine, 2011, ODE 1173-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Notes on Light\u003C/em> ; \u003Cem>Orion\u003C/em> ; \u003Cem>Mirage\u003C/em>, Karita Mattila, Anssi Karttunen, Orchestre de Paris, direction : Christoph Eschenbach, 1 cd Ondine, 2008, ODE 1130-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>L’Amour de loin\u003C/em>, Daniel Belcher : baryton, Ekaterina Lekhina : soprano, Marie-Ange Todorovich : mezzo-soprano, Orchestre et Chœur Deutsches Symphonie Berlin, direction : Kent Nagano, 1 cd Harmonia Mundi, 2009, HMC801937.38.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, « L’œuvre pour violoncelle » : \u003Cem>Petals\u003C/em> ; \u003Cem>Oi Kuu\u003C/em> ; \u003Cem>Spins and Spells\u003C/em> ; \u003Cem>Mirrors\u003C/em> ; \u003Cem>Sept Papillons\u003C/em> ; \u003Cem>Près\u003C/em>, Alexis Decharmes, violoncelle, Nicolas Baldeyrou, clarinette, Jérémie Fèvre, flûte, 1 cd æon-Harmonia Mundi, 2006, æon 637\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>L’Amour de loin\u003C/em>, livret d'Amin Maalouf, Gerald Finley, Dawn Upshaw, Monica Groop, chœur et orchestre de l'opéra national finlandais, direction : Esa-Pekka Salonen, mise en scène : Peter Sellars, 1 dvd Deutsche Grammophon - Universal, 2005, 156 minutes.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Cinq reflets de l'Amour de loin\u003C/em> ; \u003Cem>Nymphea Reflection\u003C/em> ; \u003Cem>Oltra mar\u003C/em>, Pia Freund, soprano, Gabriel Suovanen, baryton, Tapiola Chamber Choir, Finnish Radio Symphony Orchestra, direction : Jukka-Pekka Saraste, 1 cd Ondine, 2004, ODE 1049-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Du cristal\u003C/em> ; \u003Cem>...à la fumée\u003C/em> ; \u003Cem>Nymphea (Jardin secret III)\u003C/em> ; \u003Cem>Sept papillons\u003C/em>, Anssi Karttunen, violoncelle, Los Angeles Philharmonic Orchestra, direction : Esa-Pekka Salonen, Kronos Quartet (Nymphea), 1 cd Ondine, 2004, ODE 1047-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Chamber Music\u003C/em> : \u003Cem>Cendres\u003C/em> ; \u003Cem>NoaNoa\u003C/em> ; \u003Cem>Mirrors\u003C/em> (deux versions) ; \u003Cem>Spins and Spells\u003C/em> ; \u003Cem>Monkey Fingers\u003C/em> ; \u003Cem>Velvet Hand\u003C/em> ; \u003Cem>Petals\u003C/em> ; \u003Cem>Laconisme de l'aile\u003C/em> ; \u003Cem>Six Japanese Gardens\u003C/em>, Wolpe Trio : Lesley Olson, flûte, Scott Roller, violoncelle, Susanne Achilles, piano, 1 cd Kairos, 2004, 0012412KAI.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Six Japanese Gardens\u003C/em> ; \u003Cem>Trois rivières : Delta\u003C/em>, Thierry Miroglio, percussions, 1 cd INA 5013, 2002, 275 922.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Laconisme de l'aile\u003C/em> ; \u003Cem>Flute Concerto "L'Aile du songe"\u003C/em>, Camilla Hoitenga, flûte, Amin Maalouf, recitant, Finnish Radio Symphony Orchestra, direction : Jukka-Pekka Saraste, Kaija Saariaho & Jean-Baptiste Barrière, electronique, 1 cd Montaigne, 2002, MO 782154.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Graal théâtre\u003C/em> [premier enregistrement de la version pour orchestre de chambre], \u003Cem>Solar\u003C/em>, \u003Cem>Lichtbogen\u003C/em>, John Storgårds, violin, Avanti! Chamber Orchestra, direction : Hannu Lintu, 1 cd Ondine, 2002, ODE 9970.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Château de l'âme\u003C/em> ; \u003Cem>Graal-théâtre\u003C/em> ; \u003Cem>Amers\u003C/em>, Anssi Karttunen : violoncelle, Avantii Chamber Orchestra, direction : Esa-Pekka Salonen, 1 cd Sony, 2001, SK 60817.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Private Gardens\u003C/em> : \u003Cem>Lonh\u003C/em> ; \u003Cem>Près\u003C/em> ; \u003Cem>NoaNoa\u003C/em> ; \u003Cem>Six Japanese Gardens\u003C/em>, Dawn Upshaw, soprano, Anssi Karttunen, cello, Camilla Hoitenga, flute, Florent Jodelet, percussions, 1 cd audio dans « Prisma » 1 cd-rom + 1 cd audio Naïve, 2001, MO782087.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>New gates\u003C/em> [musique de chambre] : \u003Cem>Cendres\u003C/em> ; \u003Cem>Grammaire des rêves\u003C/em> ; \u003Cem>Solar\u003C/em> ; \u003Cem>New Gates\u003C/em> ; Ensemble Champs d'action direction : James Wood, 1 cd MODE 91, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>From the Grammar of Dreams\u003C/em> [pièces vocales] : \u003Cem>Du glick\u003C/em> ; \u003Cem>flög\u003C/em> ; \u003Cem>Preludi-Tunnustus-Postludi\u003C/em> ; \u003Cem>Miranda’s Lament\u003C/em> ; \u003Cem>Caliban’s Dream\u003C/em> ; \u003Cem>From the Grammar of Dreams\u003C/em> ; \u003Cem>Il pleut\u003C/em> ; \u003Cem>Adjö\u003C/em> ; \u003Cem>Grammaire des reves\u003C/em> ; \u003Cem>Die Aussicht\u003C/em>, Anu Komsi, Piia Komsi, sopranos, Petteri Salomaa, baryton, Avanti! dir. Hannu Lintu, 1 CD Ondine 958-2, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>La Dame à la Licorne\u003C/em> ; \u003Cem>Cloud Music\u003C/em>, Anu Komsi, soprano, 1 cd Petals 003, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Meet The Composer\u003C/em> : I. \u003Cem>Verblendungen\u003C/em> ; II. \u003Cem>Lichtbogen\u003C/em> ; III. \u003Cem>Io\u003C/em> ; IV. \u003Cem>Stilleben\u003C/em> ; V. \u003Cem>Jardin Secret II\u003C/em> ; VI. \u003Cem>Petals\u003C/em> ; VII. \u003Cem>Lichtbogen\u003C/em>, I, II, III : Avanti, dir. Jukka-Pekka Saraste ; V : Jukka Tienssu , clavecin, VI : Anssi Karttunen, violoncelle, VII : Endymion, direction : John Whitfield, 2 cds Finlandia, 1999, 3984-23407-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Works for cello\u003C/em> : \u003Cem>Petals\u003C/em> ; \u003Cem>Près\u003C/em> ; \u003Cem>Spins and Spells\u003C/em>, Anssi Karttunen : violoncelle, 1 cd Petals 002, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Private Gardens\u003C/em> : \u003Cem>Lonh\u003C/em> ; \u003Cem>Près\u003C/em> ; \u003Cem>NoaNoa\u003C/em> ; \u003Cem>Six Japanese Gardens\u003C/em>, Dawn Upshaw, soprano, Anssi Karttunen, cello, Camilla Hoitenga, flute, Florent Jodelet, percussions, 1 cd Ondine, 1997, ODE 906-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Du Cristal\u003C/em> ; .\u003Cem>..à la fumée\u003C/em> ; \u003Cem>Nymphea\u003C/em>, Los Angeles Philharmonic, dir. Esa-Pekka Salonen, Kronos Quartet, Anssi Karttunen : violoncelle, Petri Alanko : flûte, 1 cd Ondine, 1993, ODE 804-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, \u003Cem>Maa, Ballet Music in Seven Scenes\u003C/em>, Ensemble, direction : Tapio Tuomela, 1 cd Ondine, 1992, ODE 791-2.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, I. \u003Cem>Verblendungen\u003C/em> ; II. \u003Cem>Lichtbogen\u003C/em> ; III. \u003Cem>Io\u003C/em> ; IV. \u003Cem>Stilleben\u003C/em>, III. Avanti, dir. Jukka-Pekka Saraste, 1 cd Finlandia FACD 354, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Kaija SAARIAHO, « A portrait of Kaija Saariaho » : I. \u003Cem>Verblendungen\u003C/em> ; II. \u003Cem>Sah den Vögeln\u003C/em> ; III. \u003Cem>Jardin Secret I\u003C/em> ; IV. \u003Cem>Laconisme de l'aile\u003C/em>, RSO, direction : Esa-Pekka Salonen (I), Atso Almila : direction (II), Camilla Hoitenga : flûte (IV), 1 cd BIS-LP 307, 1986, réédition 1997.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site personnel de la compositrice : \u003Ca href=\"http://www.saariaho.org/\" title=\"www.saariaho.org\">www.saariaho.org\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site internet des éditions Chester Music : \u003Ca href=\"https://www.wisemusicclassical.com/composer/1350/Kaija-Saariaho/\" title=\"http://www.chesternovello.com\">www.chesternovello.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site de Music Finland : \u003Ca href=\"https://core.musicfinland.fi/composers/kaija-saariaho\" title=\"www.core.musicfinland.fi\">www.core.musicfinland.fi\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site de la Fondation Paul Sacher (Bâle, Suisse), détenant les archives de la création musicale de Kaija Saariaho : \u003Ca href=\"https://www.paul-sacher-stiftung.ch/en/home.html\" title=\"www.paul-sacher-stiftung.ch\">www.paul-sacher-stiftung.ch\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site de la Fondation BBVA : \u003Ca href=\"https://www.bbva.com/en/bbva-foundation-recognizes-finnish-composer-kaija-saariaho-breaking-divisions-acoustic-and-electronic-music/\" title=\"www.bbva.com\">www.bbva.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Émissions de radio sur la compositrice sur France Musique : \u003Ca href=\"https://www.radiofrance.fr/personnes/kaija-saariaho\" title=\"www.radiofrance.fr\">www.radiofrance.fr\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en août 2025).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2023-06-02T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/87cebf60-f74a-47b6-9f42-62f2942dd990-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250927%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250927T025710Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=8f90fbd89e33dcc33c5fecdbf9bfb5bea7270fc7eab2eeded4e868f367392d9c","Maarit Kytöharju","kaija-saariaho",true,[40,46],{"id":41,"title":42,"url":43,"reference":44,"abstract":45},"8b4c7578-cf34-49bc-9b41-2b518d406582","Qualités et fonctions du timbre musical","https://hal.science/hal-01105645v1","\u003Ci>Le timbre, Métaphores pour la composition\u003C/i>, pp.164-181, 1991. ","None",{"id":47,"title":48,"url":49,"reference":50,"abstract":45},"70cebac4-1f6c-4e74-9fe0-8031c7635c4f","Qualities and functions of musical timbre","https://hal.science/hal-01105658v1","\u003Ci>1985 International Computer Music Conference\u003C/i>, 1985, Vancouver, France. pp.367-374. ","COMPOSER",false,["Reactive",54],{"$si18n:cached-locale-configs":55,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":60,"$ssite-config":61},{"fr":56,"en":58},{"fallbacks":57,"cacheable":38},[],{"fallbacks":59,"cacheable":38},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":62,"currentLocale":66,"defaultLocale":66,"description":67,"env":68,"name":69,"url":70},{"name":63,"env":64,"url":65,"description":63,"defaultLocale":65,"currentLocale":65},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",73],{"/composer/kaija-saariaho/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/kaija-saariaho/articles"]