\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":29,"documents":11,"photo":34,"copyrights":11,"slug":36,"hasArticles":37,"type":38,"hasWorks":39,"hasBiography":39,"hasWorkcourse":37,"hasAnalyses":37,"hasBooks":37,"hasMonographs":37,"hasPartitions":37,"hasFloraAudios":37,"hasAudios":39,"audios":40,"hasVideos":37},"Kasper T.","Toeplitz","valid","2011-09-28T00:00:00.000Z","Compositeur et bassiste français d'origine polonaise né le 29 avril 1960 à Varsovie.","French composer and bassist of Polish descent born 29 April 1960 in Warsaw.","\u003Ch4 id=\"site-internet\">Site Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de Kasper T. Toeplitz, \u003Ca href=\"http://www.sleazeart.com\">http://www.sleazeart.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2011)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://metaclassique.com/metaclassique-148-electriser/\">Électriser\u003C/a> », émission #148 de \u003Cem>Métaclassique\u003C/em> par David Christoffel, 1er décembre 2021.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, Strom WARX (photographies), \u003Cem>Ephémérides nocturnes\u003C/em>, \u003Cem>Audial photographie experiment\u003C/em>, 1 dvd Zora Recordings/Metamkine, 2011, Zora 02.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Territoire Fracas\u003C/em>, dans « Archipel électronique vol. 1 », avec des œuvres de Franck Vigroux, Jérôme Montagne, Erikm, Christophe Ruetsch, Annabelle Playe, Samuel Sighicelli, Bérangére Maximin et Sébastien Roux,1 cd D'autres cordes records, 2011.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Eau Blanche\u003C/em>, dans « Pure noise », Kasper T. Toeplitz : basse, avec des œuvres de Droer Feiler et Ulrich Kreiger, 1 cd Art Zoyd Studio, 2010, AZ-2010.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>KERNEL#2, second version\u003C/em>, Eryck Abecassis, Kasper T. Toeplitz et Wilfried Wendling : électronique \u003Cem>live\u003C/em>, 1 cd Rosa, 06.\u003C/li>\u003Cli>KERNEL (Eryck Abecassis, Kasper T. Toeplitz et Wilfried Wendling), \u003Cem>KERNEL D.R\u003C/em>, comprenant \u003Cem>Dust reconstruction\u003C/em> et \u003Cem>Drowning report\u003C/em>, 1 cd Rosa, 05.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Royaumes Inconnus\u003C/em>, dans « Crunchy Crunch (Fractal Music #4) », compilation de Joël Hubaut, 1cd, enregistrement Station MIR.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, KERNEL \u003Cem>The Deep\u003C/em>, Eryck Abecassis, Kasper T. Toeplitz, Wilfried Wendling : ordinateurs, 1 cd ZORA-R01. \u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Froz#3\u003C/em>, dans « Saxophone Extrême », Serge Bertocchi : saxophone (tubax), avec des œuvres de Giacinto Scelsi, Marc Monnet, Aurèle Stroe, Marie-Hélène Fournier, J.S Bach,\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Froz#4\u003C/em>, dans « La chute de la maison Usher », musique pour le film de Jean Epstein par ART Zoyd, 1 cd in-possible records.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>KERNEL#2,\u003C/em> Eryck Abecassis, Kasper T. Toeplitz et Wilfried Wendling : électronique \u003Cem>live\u003C/em>, 1 cd Rosa, 04.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Le Chant d'Enoch\u003C/em>, dans « Les instruments du Musée de la musique », partie du projet d'ART Zoyd : \u003Cem>Armageddon,\u003C/em> Laurent Dailleau : thérémin (avec nombreux thérémins pré-enregistrés), 1 cd Cité de la musique, 2006.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Mean Density 11.8\u003C/em>, dans « CrO2: a tribute to analog », 1 cd walnutlocust, 2006, WL005.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, ART ZOYD, \u003Cem>Le champ de Larmes\u003C/em>, avec aussi musique de Gerard Hourbette, 1 cd in-possible records. \u003C/li>\u003Cli>Zbigniew KARKOWSKI, KasperT. TOEPLITZ : Le dépeupleur, \u003Cem>Disambiguation\u003C/em>, 1 cd auf abwegen AATP15. \u003C/li>\u003Cli>Zbigniew KARKOWSKI, KasperT. TOEPLITZ : Le dépeupleur, \u003Cem>ZKT\u003C/em>, 1 cd Rosa, 03.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Capture\u003C/em>, Carole Garriga, Myriam Gourfink, Cindy Van Acker : danseurs musiciens, Kasper T. Toeplitz : ordinateurs, 1 cd Rosa, 02.\u003C/li>\u003Cli>Laurent DAILLEAU, KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Topographie des Terror\u003C/em>, 1 cd Tiramizu, 2004.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>MSG #9\u003C/em>, dans « Warsaw Autumn 2003, 46th International Festival of Contemporary Music », cd n° 7, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Zbigniew KARKOWSKI, KasperT. TOEPLITZ : Le dépeupleur, dans 1 cd compilation Erratum 4.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>PURR#2\u003C/em>, dans « 33 RPM - Ten hours of sound from France », 1 cd.\u003C/li>\u003Cli>Zbigniew KARKOWSKI, KasperT. TOEPLITZ : Le dépeupleur, 1 cd CrossFadeEnterTainement (CFET), PP008.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Appars\u003C/em>, dans : Art Zoyd « Metropolis », AZ 2003.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Biel\u003C/em>, dans « Expériences de Vol », 1 cd SubRosa SR192.\u003C/li>\u003Cli>François BON, KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Horizon noir\u003C/em>, sur des textes de Charles Baudelaire.\u003C/li>\u003Cli>Zbigniew KARKOWSKI, KasperT. TOEPLITZ : Le dépeupleur, dans « Or some Computer Music », avec des plages d'Aphex Twin, Beautyon, cd-stopper, Genaral Magic, Kevin Drumm, Stephen Travis Pope, Trevor Wishart, Ubik, 1 cd.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Fissure\u003C/em>, avec Isabel Soccoja : soprano, 1 cd.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Stihll\u003C/em>, « Point de lune et autres créations », avec des pièces de Blanc, Carlosema, Petit, Rolin et Rossé, 1 cd ADDIM 70.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, \u003Cem>Memory-Cendres\u003C/em>, dans « Présences '92 », Ensemble Accroche Note, avec des œuvres de Frédéric Durieux, Franck Krawczyck, Gérard Pesson, Simon Holt, Stéphane Bortoli, Nicolas Bacri, Marco Stroppa, Michaël Jarrell, Joao Rafael, Ernst Bechert, 1 cd Adès - MFA - Radio France, Adès 202282.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, SLEAZE ART, \u003Cem>Paysage Foudroyé\u003C/em> ; \u003Cem>Orgone\u003C/em> dans « Dithyrambe », avec des pièces de Shubb-Nigurath et Jean-Luc Hervé, 1 LP Musea.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, divers articles dans \u003Cem>Revue & Corrigée ; surface écrite des pratiques sonores expérimentales\u003C/em> (Albert Durand : directeur de publication), n° 88, 2011, n° 87, 2011 (« Cinq compositions avec basse obligée »), n° 85, 2010.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, « L'ordinateur comme instrument de concert – aussi une question d'écriture ? », \u003Cem>Journées d'informatique musicale, 9\u003Csup>e\u003C/sup> édition\u003C/em>, Marseille, 29-31 mai 2002, \u003Ca href=\"http://www.sleazeart.com/SA_docs/SA_textes/Ordi_instrument.pdf\">article téléchargeable sur le site du compositeur\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2011)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, Fred VOISIN, Didier ASCHOUR, entretien sur l'ordinateur dans la musique, notamment l'usage de MaxMSP, dans \u003Cem>Revue & Corrigée,\u003C/em> \u003Ca href=\"http://www.sleazeart.com/SA_docs/SA_textes/MAX-R&C.pdf\">article téléchargeable sur le site du compositeur\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2011).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, Vincent DELVAUX, « Kasper T. Toeplitz, un magicien micro-tonal », entretien dans le magazine \u003Cem>Patch\u003C/em>\u003Cem>,\u003C/em> décembre 2008, \u003Ca href=\"http://www.sleazeart.com/SA_docs/SA_textes/Patch_KTT_fr.pdf\">article téléchargeable sur le site du compositeur\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2011).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, Julien BÉCOURT, entretien pour l’article « Guitar heroes » dans la revue \u003Cem>Mouvement\u003C/em>, n° 49, octobre-décembre 2008, \u003Ca href=\"http://www.sleazeart.com/SA_docs/SA_textes/InterviewGPT.pdf\">article téléchargeable sur le site du compositeur\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2011).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, Krzysztof SADZA*,* entretien pour une page web polonaise traduite en anglais \u003Ca href=\"http://www.sleazeart.com/SA_docs/SA_textes/KTToeplitz_PL.pdf\">sur le site du compositeur\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2011).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>KasperT. TOEPLITZ, Roald BAUDOUX, entretien réalisé lors de la création de \u003Cem>Kernel\u003C/em>, au festival du GMEM, à Marseille, \u003Cem>Les Cahiers de l’ACME\u003C/em> n° 214, septembre 2003*,* \u003Ca href=\"http://www.sleazeart.com/SA_docs/SA_textes/ktt_acme.pdf\">article téléchargeable sur le site du compositeur\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en septembre 2011).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n","",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/93f3f9af-f598-423e-b542-26d0dfaad2ea-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251009%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251009T223059Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=412a4eed30e3e9b05e1c20325f53c3500a34e0ed38b6c7ae007b0b7fdd34c402","kasper-toeplitz",false,"COMPOSER",true,[41,48,54,58,62],{"id":42,"slug":43,"title":44,"description":11,"duration":45,"type":46,"timestamp":47},"c273ad0f-280c-43b6-8da0-6f4823443f2a","x0aecb3_virus-kasper-t-toeplitz","Virus - Kasper T. 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Toeplitz, Myriam Gourfink (2001)","26 min","2001-06-06",{"id":55,"slug":56,"title":51,"description":11,"duration":57,"type":46,"timestamp":53},"25239e15-c0e9-4a64-91b9-1c240710b1f9","x4ec642_lecarlate-myriam-gourfink-kasper-t-toeplit","50 min",{"id":59,"slug":60,"title":51,"description":11,"duration":57,"type":46,"timestamp":61},"58d7c078-f07c-4ceb-8289-c9f28b975001","x218df0_lecarlate-myriam-gourfink-kasper-t-toeplit","2001-06-07",{"id":63,"slug":64,"title":51,"description":11,"duration":52,"type":46,"timestamp":61},"2c5fd882-da36-4c7b-b704-0b09f52ae46b","xc686c5_lecarlate-myriam-gourfink-kasper-t-toeplit",["Reactive",66],{"$si18n:cached-locale-configs":67,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":72,"$ssite-config":73},{"fr":68,"en":70},{"fallbacks":69,"cacheable":39},[],{"fallbacks":71,"cacheable":39},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":74,"currentLocale":78,"defaultLocale":78,"description":79,"env":80,"name":81,"url":82},{"name":75,"env":76,"url":77,"description":75,"defaultLocale":77,"currentLocale":77},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",85],{"/composer/kasper-toeplitz/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/kasper-toeplitz/audios"]