Mis Ă  jour le 2 avril 2024

Philippe Hurel

Compositeur français né le 24 juillet 1955 à Domfront.

Discographie

  • Philippe HUREL, Ritual trio, Trio Xenakis, dans « Alliages Â», avec des Ĺ“uvres de Pierre Jodlowsky, Iannis Xenakis, Steve Reich, Yoshihisa TaĂŻra, 1 cd B Records, 2024, LBM070.
  • Philippe HUREL, Loops II ; Loops IV ; AdĂ©laĂŻde Ferrière, marimba, dans « AdĂ©laĂŻde Ferrière: Contemporary Â», avec des Ĺ“uvres de Iannis Xenakis, Bruno Mantovani, Franco Donatoni et Richard Rodney Bennett, 1 cd Evidence Classics, EVCD067, 2020.
  • Philippe HUREL, D'un trait ; Trait ; Trait d'union ; Cantus ; Plein-jeu, Alexandra Greffin-Klein, violon ; Alexis Descharmes, violoncelle ; Pascal Conte, accordĂ©on ; Ă‰lise Chauvin, soprano ; Ensemble Court-circuit, direction Jean Deroyer, 1 cd Motus, 2015.
  • Philippe HUREL, Cantus, Ă‰lise Chauvin, soprano ; Ensemble Court-circuit, direction Jean Deroyer, dans « De Front Â» avec des Ĺ“uvres de Bertrand Dubedout et Pierre Jodlowski, 1 cd Éole, 2015.
  • Philippe HUREL, Les pigeons d'argile, Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Tito Ceccherini, 1 cd Éole, 2015.
  • Philippe HUREL, Ă€ bâtons rompus, Vincent David, saxophone, Victor Hanna, percussions, dans Â« Flows Â», avec des Ĺ“uvres de Yann Robin, Franco Donatoni, Bruno Mantovani, et al., 1 cd NoMadMusic, 2015.
  • Philippe HUREL, Tour Ă  Tour III, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction Jean Deroyer, avec des Ĺ“uvres de Gilbert Amy et Philipp Maintz, 1 cd OPMC, 2014.
  • Philippe HUREL, Interstices, Ensemble Mesostics, direction Jean Geoffroy, dans Â« Tramages Â», avec des Ĺ“uvres de Martin Matalon et Bernard Cavanna, 1 cd Hortus, 2014.
  • Philippe HUREL, Tombeau in memoriam GĂ©rard Grisey, Duo Link, 1 cd Edges, 2013.
  • Philippe HUREL, Cantus, Ensemble Accroche note, direction Frank Ollu, dans « 30 ans de crĂ©ation musicale Â», 1 cd Empreinte Digitale, 2012.
  • Philippe HUREL, ... Ă  mesure, Eighth Blackbird, dans Â« Meanwhile Â» avec des Ĺ“uvres de Thomas Adès, Philip Glass, Roshanne Etezady, et al., 1 cd Cedille Records, 2012.
  • Philippe HUREL*, Opcit*, version pour saxophone tenor, Timothy McAllister : saxophone, 1 cd Innova Recordings, 2010.
  • Philippe HUREL*, I. Phonus ou la voix du faune ; II. Figures libres ; III. Quatre variations  Benoit Fromanger : flĂ»te, Orchestre Philharmonique d'Oslo, direction : Christian Eggen (I), Ensemble Court-Circuit, direction : Pierre-Andre Valade (II), Matthew Ward : percussion, Argento chamber ensemble, direction : Michel Galante (III), 1 cd Soupir/Plus loin, HL prod, MFA, Harmonia mundi, 2009.
  • Philippe HUREL, « Loops », comprenant : Ritornello ; Loops II ; Loops III ; Tombeau ; Loops I, Juliette Hurel, Sophie Dardeau, Anne-CĂ©cile Cuniot, Jean-Marie Cottet, Jean Geoffroy, 1 Cd Loops Nocturne Label soupir HL Production, 2006, S214 - NT088.
  • Philippe HUREL, Flash-back.. , comprenant aussi …à mesure ; Tombeau in memoriam GĂ©rard Grisey ; Pour Luigi, Orchestre de Paris, direction : Bernhard Kontarsky, Ensemble Court-circuit, direction : Pierre-AndrĂ© Valade, Jean Geoffroy : percussion, Jean-Marie Cottet : piano, 1 Cd Aeon, 2001, AECD0105.
  • Philippe HUREL, Six miniatures en trompe-l’oeil ; Opcit ; Leçon de choses ; Pour l’image, Ensemble intercontemporain, direction : Ed Spanjaard, Alain Damien : clarinette, 1 Cd compositeurs d’aujourd’hui, Universal - Ircam,1995.

Bibliographie

Textes de Philippe Hurel
  • La musique spectrale…à terme ! en ligne sur http://www.entretemps.asso.fr/Ulm/2003/Present/Hurel.html 
  • Musiques actuelles, Musique savante, Quelles interactions, Entretiens rĂ©alisĂ©s, rĂ©unis et prĂ©sentĂ©s par Éric Denut, Ă©d. L'harmattan, coll. Musique et Musicologie, 2001.
  • « Le Compositeur et l'institution, Dossier : Musique contemporaine cherche public ! », RĂ©daction ANFIAC, dans DĂ©coupe n° 6/7, janvier 1989.
  • « Le Droit Ă  l'hĂ©ritage », dans l'Intemporel nÂş 2, avril-juin 1992.
  • « DurĂ©es/rythmes : fusion et perception diffĂ©renciĂ©e dans l'Ă©criture instrumentale », dans Rapport d'activitĂ© de l'Ircam, 1986.
  • « ĂŠtre compositeur aujourd'hui », dans Écouter, voir, propos recueillis par Viviane Niaux, avril 1994.
  • « Modèles et composition », dans Annuaire 1986/87, villa MĂ©dicis (Rome), Ă©d. Carte segrete, Rome, 1987.
  • « Le phĂ©nomène sonore, un modèle pour la composition », dans Le Timbre, mĂ©taphore pour la composition, Collectif, Jean-Baptiste Barrière, Ă©d. Ircam / Christian Bourgois, Paris, 1991.
Textes sur Philippe Hurel
  • « Philippe Hurel », Les Cahiers de l’Ircam, coll. "Compositeurs d’aujourd’hui" Paris, Ă©d. Ircam - Centre Pompidou, 1994.
  • Danielle COHEN-LÉVINAS, « Philippe Hurel », dans Le Magazine (Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou) n° 66, novembre 1991.
  • Francis COURTOT, Carla, acquisition et induction sur le matĂ©riau compositionnel : thèse de doctorat en informatique, universitĂ© de Rennes I, janvier 1992.
  • Francis COURTOT, « Entre le dĂ©composĂ© et l'incomposable », dans Les Cahiers de l'Ircam, coll. Recherche et musique n° 3, 1993.
  • Richard EDWARD, dir., « Nouveaux crĂ©ateurs, regards d'Ă©coles », dans Atlante, Centre National des Arts Plastiques, 1993.
  • Xavier HAUTBOIS, Formulation et formalisation des contraintes en informatique musicale, mĂ©moire de DEA, École normale supĂ©rieure, École des hautes Ă©tudes en sciences sociales, CIDRM/CNRS, Ircam-Centre Georges-Pompidou, 1991.
  • Martin KALTENECKER, « Jeune musique française : Martin, Lenot, Bonnet, FĂ©nelon, Devillers, Gaussin, Hurel, Levinas, Boivin, Grisey, Dufourt, Malherbe, Singier, Durand, Lancine, Durville, Dalbavie, Manoury », dans Le Magazine (Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou) n° 49, janvier 1989.
  • Guy LELONG, « Philippe Hurel, la gestion de l'hĂ©tĂ©rogène », RĂ©sonance nÂş 9, Ircam - Centre Pompidou, 1995.
  • Guy LELONG, « Concert monographique Philippe Hurel », dans Le Magazine (Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou) n° 79, janvier 1994.
  • Guy LELONG, « Nouvelles inductions musicales », dans Art Press n° 145, mars 1990, repris dans La Revue musicale, numĂ©ro spĂ©cial L'ItinĂ©raire, 421-422-423-424.
  • Richard PERRIN, Les 4 variations de Philippe Hurel, Analyse de l'hĂ©tĂ©rogène, Ă©d. L'Harmattan, 2004.
  • Jean VERMEIL, « Le NĂ©oclacissisme est-il justifiable ? », Entretien avec Philippe Hurel, Pierre-AndrĂ© Valade et Jacques Bonnaure, dans RĂ©pertoire des disques compacts n° 64, dĂ©cembre 1993.

Liens Internet

(liens vérifiés en mars 2025).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.