Ramon Lazkano étudie le piano et la composition avec Francisco Escudero au Conservatoire supérieur de Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol. Il intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, suit les classes de Gérard Grisey en orchestration et d'Alain Bancquart en composition de 1987 à 1993 et obtient un premier prix de composition. De 1989 à 1991, il étudie l'informatique musicale à l'Ircam et en 1992 complète sa formation en composition et analyse auprès de Gilles Tremblay au Conservatoire de Montréal. De retour à Paris, il suit des cours de direction avec Jean-Sébastien Béreau et Arturo Tamayo puis obtient le Diplôme d'études approfondies en musique et musicologie du XXe siècle à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

En 1998, Ramon Lazkano est résident du Jeune orchestre national d'Espagne et, l'année suivante, du Conservatoire national de région de Strasbourg aux côtés de Luis De Pablo.

Ses deux séjours à Rome, d'abord de 1994 à 1995 à l'Académie espagnole d'Histoire, d'Archéologie et des Beaux-Arts, puis à l'Académie de France-Villa Médicis de 2001 à 2002, sont l’occasion d’une réflexion sur la composition contemporaine, réflexion qui explore particulièrement les domaines de l’intertextualité, de la saturation, du silence et de la perception. De là naîtront notamment Ilunkor, Lur-Itzalak et Ortzi Isilak.

Entre 2001 et 2011, Ramon Lazkano travaille à son Igeltsoen Laborategia (Le Laboratoire des Craies), une large collection de pièces de musique de chambre composée de plusieurs cycles, qui prend comme référence le « laboratoire expérimental » du sculpteur Jorge Oteiza et en particulier le concept de craie en tant que matériau d'inscription, d'érosion et de mémoire liée à l'enfance.

Après le Laboratoire, ses œuvres montrent une nouvelle attention pour l'architecture et la durée, comme dans Lurralde (Territoire) pour quatuor à cordes et le diptyque sur des poèmes d'Edmond Jabès.

Ramon Lazkano s'est impliqué dans plusieurs projets pédagogiques, dernièrement Vogue le navire, dont le but est de développer la sensibilité des jeunes envers la musique contemporaine.

Il a enseigné l'orchestration au Conservatoire National de Région de Strasbourg et la composition à l'École Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Il est actuellement professeur d'orchestration au Centre Supérieur de Musique du Pays basque « Musikene ».

En 2016, le Festival d'Automne à Paris a organisé un portrait de Ramon Lazkano en trois concerts, dont la première de l'œuvre commandée pour l'occasion Ravel (Scènes), ainsi que des pièces du Laboratoire des Craies jouées par l'Ensemble Intercontemporain et Matthias Pintscher. Le festival Présences de Radio France a complété ce portrait en 2017 avec la première de Etze par le Quatuor Diotima et le Diptyque Jabès. Le Printemps des Arts de Monte-Carlo lui commande Hondar pour orchestre (2016) dont la première est jouée la même année par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Pierre-André Valade.

Ramon Lazkano a reçu notamment des commandes du Festival Automne de Varsovie, du Ministère de la Culture, de la Fundación BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria), du Centro para la Difusión de la Música Contemporánea (CDMC), de la Fondation Société Générale, du Conseil de la Culture du gouvernement basque, de l’ABRSM Londres ( Associated Board of the Royal Schools of Music) et de Radio France.

Ses œuvres ont été jouées dans des festivals tels que le festival Éclat à Stuttgart, les Monday Evening Concerts de Los Angeles, la Biennale de Venise, le festival Ars Musica à Bruxelles, Musica Viva à Munich, l’Unerhörte Musikreihe à Berlin, le Festival de musique d’Alicante, le Festival hispano mexicain Puente, l’Impuls-Festival für Neue Musik en Allemagne, la Biennale de Salzburg, Ultraschall à Berlin, Nuova Consonanza à Rome, le festival Automne de Varsovie, le festival Automne de Moscou, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le festival Musica de Strasbourg, Présences (Radio France), le RomaEuropa Festival à Rome, les Philharmonic Green Umbrella New Music Series de Los Angeles, la Société internationale de musique à Copenhague et le festival Gaudeamus Muziekweek à Amsterdam.

Elles ont été interprétées entre autres par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique d'Euskadi, le Jerusalem Symphony Orchestra, l’Orchestre national d'Espagne, l’Orchestre symphonique de la radio-télévision espagnole, le Bilbao Orkestra Sinfonikoa, les solistes du Los Angeles Philharmonic, l’Orquestra de Cadaquès, les solistes du Russian National Orchestra, les solistes de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’ensemble Ictus, l’Ensemble Recherche, le Smash ensemble, l'Instant Donné, l’Ensemble Wiener Collage, l’ensemble Cairn, Taller Sonoro, le Trio Arbós, Accroche Note, le Plural Ensemble, Sigma Project et l’Ensemble 2e2m.

Prix

  • 1992, mention spéciale du Concours Gaudeamus pour Su-Itzalak.
  • 1995, prix de composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour Hitzaurre Bi.
  • 1997, prix de composition de Leonard Bernstein Jérusalem pour Auhen Kantuak.
  • 2007, Prix Georges Bizet de l'Académie des Beaux-Arts.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

  • Site personnel du compositeur (voir ressources documentaires).


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