\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Yann","Robin","valid","Compositeur français né le 12 février 1974 à Courbevoie.","French composer born 12 February 1974 in Courbevoie.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur : \u003Ca href=\"http://www.yannrobin.com\" title=\"www.yannrobin.com\">www.yannrobin.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Éditions Jobert : \u003Ca href=\"http://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/fiche/yann-robin\" title=\"www.henry-lemoine.com\">www.henry-lemoine.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>SoundCloud de Yann Robin : \u003Ca href=\"https://soundcloud.com/user-526863123\" title=\"www.soundcloud.com\">www.soundcloud.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Ensemble Multilatérale : \u003Ca href=\"https://multilaterale.fr/\" title=\"www.multilaterale.fr\">www.multilaterale.fr\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://medias.ircam.fr/x836961\" title=\"La relation compositeur/interprète\">La relation compositeur/interprète\u003C/a> », intervention de Yann Robin devant les élèves du Cursus de l'Ircam, 5 février 2018.\u003C/li>\u003Cli>Yann Robin, invité du \u003Ca href=\"https://www.francemusique.fr/emissions/le-magazine-de-la-contemporaine/invite-yann-robin-12952\">\u003Cem>Magazine de la contemporaine\u003C/em>\u003C/a> d'Arnaud Merlin le 21 septembre 2015 sur France Musique.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>\u003Ca href=\"https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale-l-integrale/cinq-etudes-sacrees-de-yann-robin-diffusion-integrale-et-portrait-du-compositeur-96121\" title=\"Cinq Etudes sacrées\">Cinq Etudes sacrées\u003C/a>\u003C/em> pour \u003Cem>Création mondiale\u003C/em> d'Anne Montaron, France Musique, 27 juin 2021.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.francemusique.fr/emissions/carrefour-de-la-creation-l-integrale/carrefour-de-la-creation-carte-blanche-au-compositeur-yann-robin-97862\" title=\"Carte blanche au compositeur Yann Robin\">Carte blanche au compositeur Yann Robin\u003C/a> », \u003Cem>Carrefour de la création\u003C/em>, France Musique, 5 septembre 2021.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/40-composants/yann-robin-imagination-perception\" title=\"Yann Robin : De l'imagination à la perception\">Yann Robin : De l'imagination à la perception\u003C/a> », entretien réalisé par Arnaud Merlin pour le CDMC.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en janvier 2024).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>« Un engagement total », entretien avec Yann Robin et Nicolas Crosse par Jéremie Szpirglas, \u003Cem>Accents\u003C/em>, à lire sur \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2020/01/un-engagement-total-entretien-avec-yann-robin-compositeur-et-nicolas-crosse-contrebassiste/\">le Webmag de l'Ensemble interontemporain\u003C/a>, janvier 2020.\u003C/li>\u003Cli>« Entretien avec Yann Robin et Nicolas Crosse », par Jéremie Szpirglas, \u003Cem>Accents\u003C/em>, à lire sur \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2014/11/entretien-avec-yann-robin-et-nicolas-crosse/\" title=\"le Webmag de l'Ensemble interontemporain\">le Webmag de l'Ensemble interontemporain\u003C/a>, novembre 2014.\u003C/li>\u003Cli>« Entretien avec Yann Robin et Alain Billard », par Jéremie Szpirglas, \u003Cem>Accents\u003C/em>, à lire sur \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2014/04/entretien-avec-yann-robin-et-alain-billard/\" title=\"le Webmag de l'Ensemble interontemporain\">le Webmag de l'Ensemble interontemporain\u003C/a>, avril 2014.\u003C/li>\u003Cli>« Activité volcanique, entretien avec Yann Robin », \u003Cem>Accents\u003C/em> n° 42, septembre 2010, à lire sur \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2010/09/activite-volcanique-entretien-avec-yann-robin-accents-n-42/\" title=\"le Webmag de l'Ensemble intercontemporain\">le Webmag de l'Ensemble intercontemporain\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Yann ROBIN, « Yann Robin ou le plaisir de l’imaginaire », propos recueillis par Jean-Claire Vançon, août-septembre 2005, en ligne sur : \u003Ca href=\"http://www.yannrobin.com/entretien.html\">http://www.yannrobin.com/entretien.html\u003C/a> \u003C/li>\u003Cli>« Activité volcanique, entretien avec Yann Robin », \u003Cem>Accents\u003C/em> n° 42, septembre 2010, à lire sur \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2010/09/activite-volcanique-entretien-avec-yann-robin-accents-n-42/\" title=\"le Webmag de l'Ensemble intercontemporain\">le Webmag de l'Ensemble intercontemporain\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Cem>Art of Metal\u003C/em>. Entretien avec Yann Robin, Alain Billard », \u003Cem>Accents\u003C/em> n° 35, avril 2008, à lire sur \u003Ca href=\"https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2008/04/art-of-metal-entretien-avec-alain-billard-et-yann-robin-par-jean-pierre-derrien-accents-n-35/\" title=\"le Webmag de l'Ensemble intercontemporain\">le Webmag de l'Ensemble intercontemporain\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Augustin BRAUD, « Composer à l’aide du timbre de Debussy à Yann Robin », \u003Cem>Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie\u003C/em>, 2020, 3, \u003Ca href=\"https://hal.science/hal-03991077/file/BRAUD%20Composer%20a%CC%80%20l%27aide%20du%20timbre%20de%20Debussy%20a%CC%80%20Yann%20Robin%20.pdf\" title=\"à lire ici\">à lire ici\u003C/a>.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Yann ROBIN, « Inferno / Quarks », Orchestre National de Lille, 1 cd La Buissonne, 2020, YAN.007.\u003C/li>\u003Cli>Yann ROBIN, \u003Cem>Schizophrenia\u003C/em>, Vincent David, dans « Flows », avec des œuvres de Bruno Mantovani, Martin Matalon, Philippe Hurel, et al., 1 cd NoMadMusic, 2015.\u003C/li>\u003Cli>Yann ROBIN, \u003Cem>Vulcano\u003C/em> ; \u003Cem>Art of Metal I\u003C/em> ; \u003Cem>Art of Metal III\u003C/em>, Ensemble intercontemporain, direction : Susanna Mälkki, Ircam, coll. Sirènes, 1 cd Kairos, 2012.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2024-01-24T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/362235f9-c92c-411b-b31d-b6322abb33c4-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250924%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250924T153406Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=e5eb4a366a25a7b2974d80eed827fdb3c3ec6eb0e5fc93f9bc9461170fe2783e","Jean Radel","yann-robin",false,"COMPOSER",true,[42,49,55,60,66,73,79,86],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"454d2e27-6937-4c00-98d1-e8e4430984d3","x2e5299_phigures-yann-robin","Phigures - Yann Robin (2004)","05 min","audio","2012-04-05",{"id":50,"slug":51,"title":45,"description":52,"duration":53,"type":47,"timestamp":54},"01c8ef60-f11c-4a56-9a9f-1fbb59afa40b","x251f4d_yann-robin-phigures-pour-clarinette-vi","L’élaboration de ce quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano relève avant tout d’un souci d’organisation et de formalisation. La première syllabe de « Phigures » n’est pas sans référence à la lettre grecque Phi, initiale de Phidias, qui fut proposé au début du XXe siècle pour désigner le « nombre d’or » qui évoque la loi unique d’une harmonie universelle et le symbole même du beau. Celui-ci nous renvoie à un contexte prestigieux qu’illustrent les pyramides, les temples grecs, les cathédrales ou les œuvres peintes de la Renaissance. Toute l’architecture de ce quatuor repose sur la section d’or ainsi que sur certaines propriétés appartenant à la suite de Fibonacci qui, elle aussi, entretient des rapports d’or entre ses entiers.\r\n\r\nL’idée de départ était donc de construire des figures, c’est-à-dire des motifs ayant des profils morphologiques divers et libres à l’intérieur même d’un cadre temporel très organisé.","06 min","2004-07-19",{"id":56,"slug":57,"title":45,"description":58,"duration":53,"type":47,"timestamp":59},"93ee721b-7554-49e7-ba16-26dc16210266","x51e7a3_phigures-yann-robin","L’élaboration de ce quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano relève avant tout d’un souci d’organisation et de formalisation. La première syllabe de « Phigures » n’est pas sans référence à la lettre grecque Phi, initiale de Phidias, qui fut proposé au début du XXe siècle pour désigner le « nombre d’or » qui évoque la loi unique d’une harmonie universelle et le symbole même du beau. Celui-ci nous renvoie à un contexte prestigieux qu’illustrent les pyramides, les temples grecs, les cathédrales ou les œuvres peintes de la Renaissance. 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La première pièce de ce cycle confrontait la clarinette contrebasse métal à un ensemble de dix-sept instrumentistes. La deuxième alliait la clarinette contrebasse à un dispositif électronique en temps réel. Art of Metal III réunit à la fois soliste, ensemble et dispositif électronique. Il a été réalisé dans le cadre du Cursus 2 de l’Ircam.\r\nL’idée conductrice de tout le cycle est une approche métaphorique de ce que peut inspirer le métal : force, puissance, solidité, énergie, brillance, éclat... Puissantes sonorités métal- liques et hybridations engendrées par l’usage de la voix dans l’instrument auront été mes deux recherches principales. La technologie développée à l’Ircam est venue enrichir mon univers sonore. Grâce à un puissant logiciel et à un système particulier de spatialisation du son, l’auditeur est confronté à un phénomène acoustique de l’ordre du tangible.\r\nYann Robin","29 min","2024-04-26",{"id":74,"slug":75,"title":76,"description":32,"duration":77,"type":47,"timestamp":78},"bb9281ec-8293-4bf4-9f3b-d1c886edf139","xf603de","Inferno - Yann Robin (2011-2012)","53 min","2012-06-13",{"id":80,"slug":81,"title":82,"description":83,"duration":84,"type":47,"timestamp":85},"c198353c-509e-48bd-b490-e6b7c3056603","x6aa326","Triades - Yann Robin (2020)","Triades s’inscrit à l’intérieur d’un grand cycle autour de la contrebasse, initié en 2013 avec Nicolas Crosse, contrebassiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain. L’univers poétique de ce projet est directement emprunté à Solaris, roman de science-fiction de Stanislas Lem, écrit en 1961. Énigme absolue pour les scientifiques qui l’étudient depuis presque un siècle, Solaris est une planète orbitant autour de deux soleils et dont la surface est entièrement recouverte par un océan de matière protoplasmique. Cet océan crée à sa surface de gigantesques formations, baptisées en fonction de leurs formes ou de leurs caractéristiques Longus, Mimoïdes, Agilus, Vertébridés, Symétriades, Asymétriades, etc.\r\n\r\nTriades vient dans la juste continuité de ces créatures monstrueuses dotées d’une activité phénoménale et de dynamismes prodigieux dépassant tout ce que l’esprit humain peut imaginer. Chaque geste réalisé par le soliste, chaque timbre émanant de l’énergie impulsée au travers de la contrebasse sont corrélés à un type de transformation qui leur est propre. Les outils bnumériques réagissent en temps réel à l’action physique du soliste sur son instrument. Le son, traité par l’électronique, est diffusé au travers d’un vaste réseau de haut-parleurs et subwoofers disposés tel un dôme enveloppant le public. Cet écrin plonge et immerge littéralement l’audience dans une véritable expérience d’engloutissement. Triades est dédié à Nicolas Crosse et à Robin Meier sans qui cet univers sonore n’aurait pu prendre une telle ampleur.\r\n\r\nCycle dans son intégralité\r\nSymétriades (2013, 14’) pour contrebasse et dispositif électronique en temps réel\r\nAsymétriades (2014, 20’) concerto pour contrebasse et ensemble de 16 instrumentistes\r\nSymétriades / Extension (2018, 18’) pour contrebasse, dispositif électronique et vidéo en temps réel\r\nMyst (2019, 12’) pour contrebasse solo\r\nTriades (2018-2020, 25’) pour contrebasse, ensemble et dispositif électronique\r\nYann Robin","26 min","2020-02-07",{"id":87,"slug":88,"title":89,"description":32,"duration":90,"type":47,"timestamp":91},"c000248a-020a-4b96-8ae4-f49db7a5fa32","x81ffec_presentation-de-art-of-metal-iii","Présentation de \u003Ci>Art of metal III\u003C/i> - Yann Robin","43 min","2008-06-13",["Reactive",93],{"$si18n:cached-locale-configs":94,"$si18n:resolved-locale":32,"$snuxt-seo-utils:routeRules":99,"$ssite-config":100},{"fr":95,"en":97},{"fallbacks":96,"cacheable":40},[],{"fallbacks":98,"cacheable":40},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":101,"currentLocale":105,"defaultLocale":105,"description":106,"env":107,"name":108,"url":109},{"name":102,"env":103,"url":104,"description":102,"defaultLocale":104,"currentLocale":104},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",112],{"/composer/yann-robin/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/yann-robin/audios"]