Younghi Pagh-Paan étudie la composition et la musicologie de 1965 à 1971 à l’Université nationale de Séoul, avant d’entrer, suite à l’obtention d’une bourse du DAAD, à la Hochschule für Musik de Fribourg où elle étudie la composition avec Klaus Huber et l’analyse musicale avec Brian Ferneyhough. Elle obtient son diplôme en 1979. L’année suivante, elle est la première compositrice à recevoir une commande orchestrale de la part du festival de Donaueschingen, pour la pièce Sori.

Après avoir enseigné dans les conservatoires de musique de Graz et de Karlsruhe (respectivement en 1991 et 1992-1993), elle obtient en 1994 le poste de professeur de composition à l’Université des Arts de Brême, où elle est la première femme à occuper ce poste. C’est là qu’elle fonde l’Atelier Neue Musik, où elle enseigne jusqu’à sa retraite en 2011.

Comme Isang Yun avant elle (Ă  la mĂ©moire de qui elle dĂ©die la sĂ©rie des NOCH), lui aussi compositeur corĂ©en ayant immigrĂ© en Allemagne, Younghi Pagh-Paan explore les points de contact entre les traditions musicales occidentales et orientales, ceux relevant de la fusion comme de l’opposition. Ainsi, la sĂ©rie Man-Nam est une tentative, selon ses mots, de crĂ©er une « rencontre Â» (la traduction du titre) entre ces deux mondes, afin de dĂ©passer le choc culturel ressenti par la compositrice Ă  son arrivĂ©e en Allemagne. Cet aspect de son travail alimente le leitmotiv de l’œuvre de Younghi Pagh-Paan : le conflit entre le Soi et l’Autre ou l’Étranger, Ă  la recherche d’un Ă©quilibre (un thème tirĂ© de Hölderlin, « le propre doit ĂŞtre appris aussi bien que l’étranger1 Â») : sa première pièce composĂ©e en Allemagne, Dreisam-Nore (1975) combine le nom de la rivière qui passe Ă  Fribourg avec Nore, « chanson Â» en corĂ©en. La pièce, pour flĂ»te soliste, repousse les limites des possibilitĂ©s tonales et techniques dans un langage musical distinct, ni corĂ©en ni allemand. La compositrice pousse, plus rĂ©cemment, cette idĂ©e de rencontre dans des pièces qui se prĂ©sentent comme des dialogues entre les traditions taoĂŻstes, bouddhistes et chrĂ©tiennes, comme peut l’illustrer notamment son unique opĂ©ra, Mondschatten (2006).

Son catalogue prĂ©sente Ă©galement une prĂ©occupation importante pour des sujets tels que la fuite, la perte d’identitĂ©, la violence et la rĂ©sistance politique. De nombreuses pièces sont inspirĂ©es de textes, surtout fĂ©minins, qui relatent l’expĂ©rience de la perte des racines et de la persĂ©cution, notamment par la dĂ©portation (Simone Weil â€“ Horizonte, 2019 ; Edith Stein - Schweigend lauschen, 2019 ; Rose Ausländer â€“ Noch III, 1996, sowon...borira, 1998 ; Sophie Scholl â€“ Flammenzeichen, 1983). C’est aspect est Ă  relier Ă  une recherche, au travers de la composition, d’un dĂ©nouement (Madi, 1981, « nĹ“ud Â») et d’une forme d’apaisement de la douleur (Nun, 1979, « neige Â», couleur du deuil), dans un cheminement vers la paix intĂ©rieure.

En 2009, elle devient membre de l’Académie des Arts de Berlin. Ses œuvres sont publiées par Ricordi.

Prix et bourses

  • Grand Prix d’Art de l’AcadĂ©mie des Arts de Berlin, 2020 ;
  • Prix Paiknam (prix de l'accomplissement personnel, CorĂ©e du Sud), 2013 ;
  • MĂ©daille du SĂ©nat pour les Arts et les Sciences de la ville de BrĂŞme, 2011 ;
  • 15e KBS Global Korean Award, 2009 ;
  • Ordre du mĂ©rite civil de la RĂ©publique de CorĂ©e, 2007 ;
  • Lifetime Achievement Award de l’UniversitĂ© nationale de SĂ©oul, 2006.
  • Prix Heidelberg pour les femmes artistes, 1995 ;
  • Bourse de la fondation pour l’art du Bade-Wurtemberg, 1985 ;
  • Premier prix de la ville de Stuttgart, 1980 ;
  • Bourse de la fondation Heinrich Strobel de la SĂĽdwestfunk, 1980-1981 ;
  • Premier prix du Rostrum of Composers de l’Unesco, 1979 ;
  • Prix de musique Na Pa de CorĂ©e, 1979 ;
  • Premier prix au 5e sĂ©minaire des compositeurs Ă  Boswil (Suisse), 1978.

1. Friedrich Hölderlin, Sämtliche Werke und Briefe, II, p. 459-60 : « Aber das eigene muĂź so gut gelernt sein wie das Fremde. Â»

© Ircam-Centre Pompidou, 2022

sources

Ricordi, portrait de la compositrice (sur son site) par Nicolas Schalz, Akademie der KĂĽnste Berlin



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