Daphne Oram
Compositrice britannique et musicienne électronique, née le 31 décembre 1925 et décédée le 5 janvier 2003.
Daphne Oram est une figure centrale de la musique électronique expérimentale britannique. Co-fondatrice du BBC Radiophonic Workshop, elle est également une pionnière de la synthèse sonore.
Née en 1925, Daphne Oram étudie le piano, l’orgue et la composition musicale à la Sherborne School For Girls (Dorset). En 1943, elle intègre la BBC, où elle acquiert des connaissances en ingénierie sonore et en acoustique, et développe ses compétences musicales. Elle découvre également des pratiques et des concepts qui vont influencer son propre travail de compositrice. Elle est notamment influencée par le travail de Pierre Schaeffer à la Radiodiffusion-Télévision Française, ainsi que par les travaux des studios de musique électronique qui émergent dans toute l’Europe, comme le Westdeutscher Rundfunk à Cologne, et le Studio di Fonologia à Milan.
Pendant cette période, elle prend conscience des développements du son synthétique et commence à expérimenter avec les oscillateurs. Elle expérimente également les techniques de découpage et de collage de bande utilisées dans la musique concrète pour composer la musique d’émissions de radio-fiction diffusées en direct. Elle fonde le BBC Radiophonic Workshop en 1958 avec Desmond Briscoe.
Daphne Oram quitte la BBC en 1959. Elle installe son propre studio à Tower Folly, dans une ancienne maison d’hôtes de Fairseat (Kent), et compose de nombreuses pièces de musique électronique pour le théâtre, le cinéma, et la télévision, notamment dans le cadre de travaux de commande pour des publicités et des documentaires. Ses œuvres sont également jouées en public : Four Aspects (1960) est jouée au Queen Elizabeth Hall en 1968. Une autre des ses œuvres, Pulse Persephone (1965), est jouée à l’occasion de l’exposition The Treasure of the Commonwealth à la Royal Academy of Arts. La pièce Episode Metallic (1965) est utilisée dans le cadre d’une installation de sculpture cinétique d’Andrew Bobrowski.
En 1957, Daphne Oram invente un système novateur de synthèse sonore : Oramics. Des formes dessinées sur dix bandes de film 35mm sont lues par des cellules photoélectriques, et sont converties en signaux qui contrôlent la hauteur, le timbre et l’amplitude des sons ainsi générés. La première composition entièrement réalisée avec ce système est Contrasts Esconic (1963).
En 1972, elle publie An Individual Note - Of Music, Sound and Electronics, ouvrage dans lequel elle aborde la physique du son et l’émergence de la musique électronique.
Daphne Oram meurt en 2003, à l’âge de 77 ans. Ses archives sont conservées à la bibliothèque de l’Université Goldsmiths de Londres.
© Ircam-Centre Pompidou, 2020
Sources
Daphne Oram Trust ; British Music Collection
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Soliloquy (avec Thea Musgrave) pour guitare et bande (1969)
- élec From One to Another (avec Thea Musgrave) pour alto et bande (1970-1070), 9 mn 30 s
- élec Sardonica pour piano et Oramics (1972), 12 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec Still Point pour deux orchestres, sons fixés, cinq microphones et électronique live (1948-1949), 33 mn
- Beauty and the Beast (avec Thea Musgrave) musique pour ballet (1968-1969), 1 h 30 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Anacin pour sons fixés (), 43 s
- élec Anacin Components pour sons fixés (), 6 mn 43 s
- élec Anchor Butter pour sons fixés (), 41 s
- élec Barclays Bank pour sons fixés (), 60 s
- élec Encephalagraph pour sons fixés (), 2 mn 48 s
- élec Eton pour sons fixés (), 2 mn
- élec Hospital pour sons fixés (), 3 mn 12 s
- élec Hydrogen Tones pour sons fixés (), 3 mn 30 s
- élec Just for You pour sons fixés (), 1 mn 13 s
- élec Light Music pour sons fixés (), 4 mn 35 s
- élec Mermaid pour sons fixés (), 2 mn 44 s
- élec Oddments pour sons fixés (), 1 mn 2 s
- élec Oramics Demonstration pour sons fixés (), 1 mn 39 s
- élec Oxford pour sons fixés (), 12 mn 57 s
- élec Quartermass and the Pit (avec Desmond Briscoe) pièce radiophonique électroacoustique (), 37 s
- élec Shell pour sons fixés (), 3 mn 14 s
- élec Shell Flight pour sons fixés (), 27 s
- élec Stroke pour sons fixés (), 5 mn 53 s
- élec Private Dreams and Public Nightmares (avec Desmond Briscoe) pièce radiophonique électroacoustique (1957), 13 mn 40 s
- élec Amphitryon 38 musique électronique pour une pièce de théâtre radiophonique (1958), 48 mn
- élec Incidental Music For Invasion (excerpts) musique électronique pour pièce de théâtre radiophonique (1958), 5 mn 4 s
- élec Invasion musique électronique pour la pièce de théâtre Invasion (1958), 5 mn 4 s
- élec The Ocean (avec Desmond Briscoe) pour sons fixés (1958), 1 mn 6 s
- élec Winters Journey pour sons fixés (1958), 14 mn
- élec Dr Faustus Suite musique électronique pour une pièce de théâtre radiophonique (1959), 9 mn 36 s
- élec High Speed Flight musique électronique pour publicité (1959), 49 s
- élec Four Aspects musique électronique (1960), 8 mn 6 s
- élec Look at Life musique électronique pour une série documentaire télévisuelle (1960)
- élec Passacaglia musique électroacoustique (1960), 4 mn 28 s
- élec Electronic Sound Pictures pour sons fixés (1961)
- élec Phensic pour sons fixés (1961)
- élec The Innocents musique électronique pour le film The Innocents (1961)
- élec Ascending and Descending Sequences of Varying Nature, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 5 mn
- élec Kia Ora musique électronique pour publicité (1962), 47 s
- élec Manchester I: Single Cymbals Bite Study musique électroacoustique (1962)
- élec Melodic Group Shapes 1, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 1 mn 20 s
- élec Melodic Group Shapes 2, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 37 s
- élec Nestea musique électroacoustique (1962), 28 s
- élec Purple Dust musique pour la pièce de théâtre de Sean O'Casey (1962), 6 mn 51 s
- élec Rhythmic Variation 1, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 52 s
- élec Rhythmic Variation 2, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 41 s
- élec Rockets in Ursa Major musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred and Geoffrey Hoyle (1962), 9 mn 44 s
- élec Rockets in Ursa Major (excerpt 1) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle (1962), 4 mn 54 s
- élec Rockets in Ursa Major (excerpt 2) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle (1962), 1 mn 22 s
- élec Rockets in Ursa Major (excerpt 3) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle (1962), 3 mn 28 s
- élec Three Single Sounds taken in Canon, Electronic Sound Patterns pour sons fixés (1962), 1 mn 52 s
- élec Contrasts Esconic pour piano et Oramics (1963), 8 mn 15 s
- élec Hamlet - Youth Theatre pour sons fixés (1963), 12 mn 2 s
- élec Mary had a Little Lamb musique électroacoustique (1963), 2 mn 37 s
- élec Missile away musique électronique pour un film de l'armée britannique (1963), 2 mn 6 s
- élec New Atlantis pour sons fixés (1963), 6 mn 3 s
- élec Snow musique électronique pour le documentaire Snow de Geoffrey Jones (1963), 7 mn 46 s
- élec Episode Metallic pour bande magnétique (1965), 5 mn 28 s
- élec Power Tools musique électronique pour publicité (1965), 48 s
- élec Pulse Persephone musique électronique (1965), 4 mn 2 s
- élec Intertel musique électronique pour publicité (1966), 1 mn 20 s
- élec Lego Builds It musique électronique pour publicité (1966), 1 mn 1 s
- élec For Granada pour sons fixés (1967), 60 s
- élec Illustrations, Fireworks / Hardwich High School pour sons fixés (1967), 1 mn 22 s
- élec Look at Oramics musique électronique (1967), 38 s
- élec Rail musique électronique pour le film Rail de Geoffrey Jones (1967), 13 mn
- élec Wool pour sons fixés (1967), 40 s
- élec Adwick High School No.4 pour sons fixés (1967-1968), 2 mn 17 s
- élec Fanfare of Graphs musique électronique (1968), 57 s
- élec Brociliande musique électronique (1969-1970), 10 mn 15 s
- élec Pompie Ballet musique électronique (1971), 3 mn 35 s
- élec Bird of Parallax musique électronique (1962-1972), 12 mn 58 s
- élec Adwick High School No.1 (1959-1977), 46 s
- élec Adwick High School No.2 (1959-1977), 2 mn 17 s
- élec Adwick High School No.3 (1959-1977), 1 mn 35 s
- élec Bala musique électronique (1959-1977), 1 mn 42 s
- élec Conclusion musique électroacoustique (1959-1977), 11 s
- élec Costain Suite musique électronique pour le film Costaine Mine (1977), 13 mn 36 s
- élec Food Preservation musique électronique (1959-1977), 3 mn 20 s
- élec In a Jazz Style musique électronique (1957-1977), 37 s
- élec Introduction musique électronique (1959-1977), 3 mn 33 s
- élec Purring Interlude musique électronique (1959-1977), 42 s
- élec Rotolock musique électronique (1959-1977), 1 mn 27 s
- élec Studio Experiment No.1 musique électronique (1959-1977), 1 mn 48 s
- élec Studio Experiment No.2 musique électronique (1959-1977), 41 s
- élec Studio Experiment No.3 musique électronique (1959-1977), 1 mn 7 s
- élec Studio Experiment No.4 musique électronique (1959-1977), 39 s
- élec Studio Experiment No.5 musique électronique (1959-1977), 1 mn 14 s
- élec Studio Jinks musique électroacoustique (1959-1977), 6 mn 8 s
- élec Tumblewash musique électronique (1959-1977), 1 mn 59 s
- 1977
- élec Adwick High School No.1, 46 s
- élec Adwick High School No.2, 2 mn 17 s
- élec Adwick High School No.3, 1 mn 35 s
- élec Bala musique électronique, 1 mn 42 s
- élec Conclusion musique électroacoustique, 11 s
- élec Costain Suite musique électronique pour le film Costaine Mine, 13 mn 36 s
- élec Food Preservation musique électronique, 3 mn 20 s
- élec In a Jazz Style musique électronique, 37 s
- élec Introduction musique électronique, 3 mn 33 s
- élec Purring Interlude musique électronique, 42 s
- élec Rotolock musique électronique, 1 mn 27 s
- élec Studio Experiment No.1 musique électronique, 1 mn 48 s
- élec Studio Experiment No.2 musique électronique, 41 s
- élec Studio Experiment No.3 musique électronique, 1 mn 7 s
- élec Studio Experiment No.4 musique électronique, 39 s
- élec Studio Experiment No.5 musique électronique, 1 mn 14 s
- élec Studio Jinks musique électroacoustique, 6 mn 8 s
- élec Tumblewash musique électronique, 1 mn 59 s
- 1972
- élec Bird of Parallax musique électronique, 12 mn 58 s
- élec Sardonica pour piano et Oramics, 12 mn
- 1971
- élec Pompie Ballet musique électronique, 3 mn 35 s
- 1970
- élec Brociliande musique électronique, 10 mn 15 s
- élec From One to Another (avec Thea Musgrave) pour alto et bande, 9 mn 30 s
- 1969
- Beauty and the Beast (avec Thea Musgrave) musique pour ballet, 1 h 30 mn
- élec Soliloquy (avec Thea Musgrave) pour guitare et bande
- 1968
- élec Adwick High School No.4 pour sons fixés, 2 mn 17 s
- élec Fanfare of Graphs musique électronique, 57 s
- 1967
- élec For Granada pour sons fixés, 60 s
- élec Illustrations, Fireworks / Hardwich High School pour sons fixés, 1 mn 22 s
- élec Look at Oramics musique électronique, 38 s
- élec Rail musique électronique pour le film Rail de Geoffrey Jones, 13 mn
- élec Wool pour sons fixés, 40 s
- 1966
- élec Intertel musique électronique pour publicité, 1 mn 20 s
- élec Lego Builds It musique électronique pour publicité, 1 mn 1 s
- 1965
- élec Episode Metallic pour bande magnétique, 5 mn 28 s
- élec Power Tools musique électronique pour publicité, 48 s
- élec Pulse Persephone musique électronique, 4 mn 2 s
- 1963
- élec Contrasts Esconic pour piano et Oramics, 8 mn 15 s
- élec Hamlet - Youth Theatre pour sons fixés, 12 mn 2 s
- élec Mary had a Little Lamb musique électroacoustique, 2 mn 37 s
- élec Missile away musique électronique pour un film de l'armée britannique, 2 mn 6 s
- élec New Atlantis pour sons fixés, 6 mn 3 s
- élec Snow musique électronique pour le documentaire Snow de Geoffrey Jones, 7 mn 46 s
- 1962
- élec Ascending and Descending Sequences of Varying Nature, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 5 mn
- élec Kia Ora musique électronique pour publicité, 47 s
- élec Manchester I: Single Cymbals Bite Study musique électroacoustique
- élec Melodic Group Shapes 1, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 1 mn 20 s
- élec Melodic Group Shapes 2, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 37 s
- élec Nestea musique électroacoustique, 28 s
- élec Purple Dust musique pour la pièce de théâtre de Sean O'Casey, 6 mn 51 s
- élec Rhythmic Variation 1, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 52 s
- élec Rhythmic Variation 2, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 41 s
- élec Rockets in Ursa Major musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred and Geoffrey Hoyle, 9 mn 44 s
- élec Rockets in Ursa Major (excerpt 1) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle, 4 mn 54 s
- élec Rockets in Ursa Major (excerpt 2) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle, 1 mn 22 s
- élec Rockets in Ursa Major (excerpt 3) musique électronique pour la pièce de théâtre radiophonique de Fred Hoyle, 3 mn 28 s
- élec Three Single Sounds taken in Canon, Electronic Sound Patterns pour sons fixés, 1 mn 52 s
- 1961
- élec Electronic Sound Pictures pour sons fixés
- élec Phensic pour sons fixés
- élec The Innocents musique électronique pour le film The Innocents
- 1960
- élec Four Aspects musique électronique, 8 mn 6 s
- élec Look at Life musique électronique pour une série documentaire télévisuelle
- élec Passacaglia musique électroacoustique, 4 mn 28 s
- 1959
- élec Dr Faustus Suite musique électronique pour une pièce de théâtre radiophonique, 9 mn 36 s
- élec High Speed Flight musique électronique pour publicité, 49 s
- 1958
- élec Amphitryon 38 musique électronique pour une pièce de théâtre radiophonique, 48 mn
- élec Incidental Music For Invasion (excerpts) musique électronique pour pièce de théâtre radiophonique, 5 mn 4 s
- élec Invasion musique électronique pour la pièce de théâtre Invasion, 5 mn 4 s
- élec The Ocean (avec Desmond Briscoe) pour sons fixés, 1 mn 6 s
- élec Winters Journey pour sons fixés, 14 mn
- 1957
- élec Private Dreams and Public Nightmares (avec Desmond Briscoe) pièce radiophonique électroacoustique, 13 mn 40 s
- 1949
- élec Still Point pour deux orchestres, sons fixés, cinq microphones et électronique live, 33 mn
- Date de composition inconnue
- élec Anacin pour sons fixés, 43 s
- élec Anacin Components pour sons fixés, 6 mn 43 s
- élec Anchor Butter pour sons fixés, 41 s
- élec Barclays Bank pour sons fixés, 60 s
- élec Encephalagraph pour sons fixés, 2 mn 48 s
- élec Eton pour sons fixés, 2 mn
- élec Hospital pour sons fixés, 3 mn 12 s
- élec Hydrogen Tones pour sons fixés, 3 mn 30 s
- élec Just for You pour sons fixés, 1 mn 13 s
- élec Light Music pour sons fixés, 4 mn 35 s
- élec Mermaid pour sons fixés, 2 mn 44 s
- élec Oddments pour sons fixés, 1 mn 2 s
- élec Oramics Demonstration pour sons fixés, 1 mn 39 s
- élec Oxford pour sons fixés, 12 mn 57 s
- élec Quartermass and the Pit (avec Desmond Briscoe) pièce radiophonique électroacoustique, 37 s
- élec Shell pour sons fixés, 3 mn 14 s
- élec Shell Flight pour sons fixés, 27 s
- élec Stroke pour sons fixés, 5 mn 53 s
Liens internet
- Site du Daphne Oram Trust : http://www.daphneoram.org/trust/
- Page consacrée à Daphne Oram sur le site de la British Music Collection : https://britishmusiccollection.org.uk/composer/daphne-oram
- Entretien avec le compositeur James Bulley sur la création de Still Point, réalisé le 14 juin 2016, à lire sur le site du London Contemporary Orchestra : https://www.lcorchestra.co.uk/conversation-james-bulley-daphne-orams-still-point/
(liens vérifiés en décembre 2020).
Bibliographie
- Daphne ORAM, An Individual Note - of Music, Sound and Electronics, Londres : Galliard, 1972. Nouvelle édition : Anomie Publishing, 2016.
Discographie sélective
- Daphne ORAM, « Pop Tryouts », 1 cassette Was Ist Das / Mondo Hebden, 2015, MH1.
- Daphne ORAM, « The Oram Tapes: Volume One », compilation rétrospective, 2 Cd Young Americans, 2012, YoungAm003CD.
- Daphne ORAM, Look at Life ; Manchester I: Single Cymbals Bite Study, dans « Spaceship UK: The Untold Story of the British Space Programme », avec Belbury POLY, 1 45t Sound and Music, 2010, SB01.
- Daphne ORAM, « Oramics », compilation rétrospective, 2 Cd Paradigm Discs, 2007, PD 21.
- Daphne ORAM, « Electronic Sound Patterns », 1 45t His Master’s Voice, 1962, 7EG 8762 ; également inclus dans « Listen, Move and Dance: Volume One », avec Vera Gray, 1 Lp His Master’s Voice, 1962.