Toru Takemitsu Musique traditionnelle et occidentale au Japon. Une expérience musicale dans une île australienne. Comment est né "November Steps"? Description de deux instruments: le biwa et le shakuhachi.
11 juillet 1990 01 h 41 min
Ecoute de Far calls. Coming,far! pour violon et orchestre (piste gauche uniquement...) L'influence de Debussy. La notion de Temps. Le thème de l'eau dans l'œuvre de Takemitsu. Mon idée de la musique..
13 juillet 1990 58 min
Toru Takemitsu La durée, la forme, les paysages dans les compositions de Toru Takemistu. Ecoute de "Riverrun" pour piano et orchestre. Considérations sur la durée et le paysage. Ecoute de "Arc" (en partie) Questions des stagiaires.
15 juillet 1990 01 h 50 min
Présentation, écoute et commentaire de quatre oeuvres : Rain Spell Waterways Dorian Horizon In an autumn Garden Le koto et le biwa dans ma musique Questions des stagiaires
21 juillet 1990 01 h 41 min
Questions des stagiaires : Quelles influences réciproques entre musique occidentale et orientale ? Comment composez-vous ? Quels sont vos projets Quelle est la situation musicale en Asie ?
24 juillet 1990 01 h 03 min
Généralités sur la musique de film Historique de la musique au cinéma La situation en France avant et après guerre Les compositeurs pour la nouvelle vague Le jazz au cinéma La situation aux Etats-Unis et en Europe
10 juillet 1990 02 h 56 min
Généralités sur le japon, les différentes musiques au Japon : - musique des minorités - musique populaire - musique savante - musique moderne Les musiques classées par genre (Musique de cour, boudhique, du biwa, du No, etc...)
16 juillet 1990 02 h 04 min
Les constantes de November Steps: installation, transformation et dissolution des taches sonores Les problèmes de l’assimilation de la musique traditionnelle japonaise par la musique occidentale Comment cette oeuvre survivra-t-elle?
21 juillet 1990 01 h 32 min
Katori Makino analyse Gémeaux de Toru Takemitsu.La conférence est illustrée par deux importants extraits de cette oeuvre
23 juillet 1990 01 h 30 min
Après une écoute intégrale de l’oeuvre, Gérard Condé analyse "Asterism", pour piano et orchestre (1967) de Toru Takemitsu et répond aux questions des stagiaires
13 juillet 1990 01 h 22 min
Après avoir fait écouter A flock descends into the pentagonal garden, Gérard Condé analyse cette oeuvre de Toru Takemitsu.
13 juillet 1990 01 h 30 min
suite de la conférence de la veille, après avoir fait réécouter A flock descends into the pentagonal garden, Gérard Condé analyse cette oeuvre de Toru Takemitsu.
13 juillet 1990 01 h 33 min
Analyse de A String around Autumn de Toru Takemitsu Katori Makino analyse A String around Autumn tout en en faisant écouter quelques extraits significatifs
22 juillet 1990 01 h 16 min
Les rapports son-image.analyse de la bande sonore de L’homme qui ment de Robbe-Grillet (2) Suite de l’analyse,illustrée de nombreux extraits musicaux Questions des stagiaires
11 juillet 1990 01 h 29 min
Les rapports son-image.analyse de la bande sonore de L’homme qui ment de Robbe-Grillet Les notions de globalité du son et de son chimérique Ecoute d’extraits de la bande du film Questions des stagiaires
11 juillet 1990 01 h 30 min
Les rapports son-image.analyse de la bande sonore de L’homme qui ment de Robbe-Grillet (3/3) Les relations synchrones image-son connu les relations synchrones image-son inconnu les relations synchrones image sans sens-son connu les re
11 juillet 1990 01 h 36 min
Katori Makino après avoir fait écouter November Steps de Toru Takemitsu, dans sa totalité ,l’analyse en partie
20 juillet 1990 01 h 18 min
Analyse et interprétation de "A way alone" pour quatuor à cordes. Analyse et interprétation de "Rocking Mirror Daybreak" pour 2 violons Chacune de ces œuvres est présentée par le compositeur, puis interprétée par le Quatuor Arditti.
12 juillet 1990 01 h 20 min
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.