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27 septembre 2024

Nouveaux Brel, nouvelles Piaf : figures identificatoires de jeunes artistes de 1955 Ă  1965

La reproduction en série des vedettes naît à la fin du XIXe siècle avec le phénomène de mise en genre des répertoires de chansons : l’un des signes de l’accès au vedettariat est le fait pour un interprète d’être imité, moins dans sa voix qu

27 septembre 2024 40 min

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Peut-on choisir sa tessiture ? - Nathalie Henrich Bernardoni

Dans la pratique du chant savant occidental de l’adulte, les voix sont catégorisées selon les possibilités d’émissions vocales du chanteur ou de la chanteuse, et en particulier la tessiture, i.e. l’étendue en fréquence des sons aisément pro

27 septembre 2024 44 min

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Vocalité et identité dans le ragga francophone (1990-1992) - Olivier Migliore

L’interprétation vocale au sein des musiques populaires enregistrées construit, au-delà des mots qu’elle porte, des identités vocales spécifiques. Celles-ci se révèlent durant l’analyse des nuances agogiques propres au placement vocal et au

27 septembre 2024 43 min

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Traduire une chanson, chanter une traduction, accorder les voix - Donatienne Borel

Il existe plusieurs traductions en espagnol de La Mauvaise Réputation de Georges Brassens. Leurs divergences sont rendues possibles par les différences linguistiques entre la langue source et la langue cible : cette dernière est prise dans

27 septembre 2024 39 min

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Voice, Identity, Control

27 septembre 2024 50 min

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Paramètres phonétiques temporels en parole et chant chez Georges Brassens : liens avec l’analyse musicologique et le ressenti de l’artiste - Claire Pillot-Loiseau

À partir de l’annotation phonème par phonème, des mesures phonétiques quantitatives de durée locales (voyelles, consonnes : proportion, durée moyenne, écart-type, comparaison de la durée entre deux paires de consonnes et de voyelles success

27 septembre 2024 48 min

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Maurice le Parisien, Chevalier le Frenchie. Vocalités et identités dans les versions françaises et anglaises des chansons de Folies Bergère de Paris (1935) - Martin Guerpin

Au début des années 1930, les techniques de doublage n’étant pas encore au point, plusieurs films hollywoodiens firent l’objet de versions multiples, chacune dans une langue donnée. C’est ainsi qu’un acteur-chanteur comme Maurice Chevalier

27 septembre 2024 47 min

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75004 Paris
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