Jérôme Combier
Compositeur français né en 17 juillet 1971.
Jérôme Combier est né le 17 7 71, un jour symétrique, en région parisienne. À l’âge de dix-neuf ans, il décide d’apprendre la musique et s’inscrit en musicologie à l’Université de Saint-Denis. Il y rédige un mémoire sous la direction d’Antoine Bonnet sur le principe de variation chez Anton Webern. Il étudie également la guitare avec Antonio Membrado, mais la rencontre d’Hacène Larbi l’oriente naturellement vers l’écriture, l’analyse et l’orchestration, puis celle d’Emmanuel Nunes, au Conservatoire national supérieur de Paris en 1997, définitivement vers la composition. En outre, il étudie le contrepoint au conservatoire de Rueil-Malmaison.
En 1995, Jérôme Combier est finaliste du concours Griegselskalpet, à Oslo. En septembre 1998, il participe à la session de composition de la Fondation Royaumont et, dans le cadre d’un échange, part en résidence au Japon pendant deux mois. Il obtient le Prix de la vocation (Fondation Bleustein-Blanchet) et le Prix Pierre Cardin. En 2001-2002, il est sélectionné pour suivre le Cursus de composition et d’informatique musical de l’Ircam. De 2002 à 2004, avec l’appui du Conservatoire de Paris, il exerce une activité de pédagogue et de direction avec le Kazakhstan et l’Ouzbékistan aux conservatoires de Tashkent et d’Almaty.
L’année suivante, il est pensionnaire à la Villa Médicis. À cette occasion, il rencontre Raphaël Thierry qui réalisera les installations visuelles du cycle Vies silencieuses composé pour l’ensemble Cairn, et l’écrivain Sylvain Coher avec qui il rêve l’opéra Hypothèse autour du grand amour. À Rome, dans les villages des Sabines, il participe en compagnie du plasticien Xavier Noiret-Thomé à l’exposition « 20 eventi » parrainée alors par Guiseppe Penone.
En 2002, il écrit Pays de vent pour l’Orchestre national de France. En 2005 et 2007, il écrit pour l’Ensemble Recherche et pour l’Ensemble intercontemporain dans le cadre du Festival d’automne à Paris. En collaboration avec Pierre Nouvel, il réalise l’installation Noir gris pour l’exposition Beckett organisé par le Centre Georges Pompidou.
En 2008, il enseigne la composition à l’Abbaye de Royaumont. La même année, il est retenu par Pierre Boulez pour la programmation du Louvre dans le cadre du cycle « Le Louvre invite Pierre Boulez ». En 2008, à l’invitation de l’ensemble Ictus, il imagine, en association avec Pierre Nouvel et Bertrand Couderc, l’adaptation pour la scène du roman de W.G. Sebald : Austerlitzqui est créé au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2011 puis à l’opéra de Lille. En 2012, il écrit Ruins pour l’Orchestre National de Lyon et l’opéra Terre et cendres d’après le roman d’Atiq Rahimi, créé à l’opéra de Lyon (Théâtre de la Croix-rousse) en mars 2012. En 2015, il est en résidence à la Scène nationale d’Orléans où est créé dawnlight dans le cadre du spectacle dawnlight/Night: Light, perfomance du chorégraphe Alban Richard sur une musique de Raphaël Cendo. En 2016, Campo Santo, Impure histoire de fantômes, installation-concert pour cinq musiciens, électronique et dispositif scénique et vidéo, est créé à la Scène nationale d’Orléans sur une mise en scène de Pierre Nouvel.
Jérôme Combier dirige l’ensemble Cairn qu’il a fondé à la fin des années quatre-vingt-dix et est enseignant en création sonore et musicale à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy. En 2023, il est professeur invité à l’Université de Graz.
Sa musique est publiée aux éditions Lemoine et Verlag Neue Musik (Berlin). Elle est enregistrée par le label Motus (Pays de vent) et le label æon (Vies silencieuses- Grand Prix de l’Académie Charles Cros).
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Jérôme Combier.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec ircam Cursus Ircam Kogarashi, le premier soupir des fantômes pour guitare et électronique (2002), 8 mn, Lemoine [note de programme]
- Cordelia des nuées pour flûte (2003), 5 mn 40 s, Lemoine
- Bois sombre Dans le jour vacant, pour alto seul (2006), 10 mn, Lemoine
- Anima Foglia pour violon solo (2008), 11 mn, Lemoine
- Embâcle pour piano (2009), 10 mn, Lemoine [note de programme]
- Monkey Puzzle cinq pièces pédagogiques pour piano (2010)
- Trois soleils œuvre pédagogique pour guitare (2014), Lemoine
- Trois soleils trois pièces pédagogiques pour guitare (2014), Lemoine
- Études n° 1-4 pour piano (2016), 6 mn, Verlag Neue Musik
- élec Ki-Ka-Pou pour accordéon microtonal et électronique (2016), 7 mn, Verlag Neue Musik
- élec Yurei pour guitare électrique et électronique live (2016), 11 mn, Verlag Neue Musik
- Écorce pour contrebasse (2017), 8 mn
- Wood and bones pour violoncelle (2020), 11 mn, Lemoine
- Musique de chambre
- Ishi pour shakuhachi et piano (1999), 5 mn, Inédit
- Fragment du froid pour violon et piano (1998-2003), 6 mn, Inédit
- Voix d'ombres pour flûte et violoncelle (2003), 8 mn, Inédit
- Essere pietra pour guitare, piano, percussions, alto et violoncelle (2004), 6 mn, Lemoine
- Essere fumo pour flûte, alto et violoncelle (2005), 5 mn, Lemoine
- Essere neve... d'une neige à l'autre pour clarinette, guitare et violoncelle (2005), 6 mn, Lemoine
- Estran, poussière grise sans nuage pour ensemble (2004-2005), 15 mn, Lemoine [note de programme]
- Feuilles des paupières pour flûte, clarinette, piano et percussions (2005), 6 mn, Lemoine
- Heurter la lumière encore pour guitare, piano et percussions (2005), 5 mn, Lemoine
- Noir azur pour trio à cordes (2006), 15 mn, Inédit
- ircam Noir gris pour trio à cordes, installation sonore et visuelle, création de Jérôme Combier et Pierre Nouvel (2006), 5 mn, Lemoine [note de programme]
- Sables de vieux os pour deux pianos et deux percussions (2006-2007), 12 mn, Lemoine [note de programme]
- Manière noire pour flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle (2008), 8 mn, Lemoine
- élec ircam Gone pour trio à cordes, clarinette, piano et électronique (2010), Lemoine [note de programme]
- Terra d'ombra pour violoncelle, piano et harpe (2011), 11 mn, Lemoine
- Dog eat dog pour guitare et violoncelle (2013), 5 mn, Lemoine
- Parler longuement de fantômes pour quatuor à cordes (2014), 30 mn, Lemoine
- élec ircam dawnlight pour ensemble et électronique (2015), 20 mn, Verlag Neue Musik
- Lambeaux pour quatuor à cordes et piano (2015), 18 mn, Lemoine
- Freezing Fields pour violoncelle et piano (2017), 14 mn, Verlag Neue Musik
- When pigs begin to fly pièce pédagogique pour flûte et clarinette (2018), Lemoine
- Fumo di pietra pour flûte, clarinette, violoncelle et piano (2019), 5 mn 30 s, Lemoine
- Hollow Wood pour violoncelle et deux clarinettes (2020), 7 mn 30 s
- Le ombre delle cose pour violon, violoncelle, accordéon et piano (2020), Lemoine
- Luce e polvere pour flûte, clarinette et trompette (2020), Lemoine
- Quelques danses du massif central pour flûte, accordéon et violoncelle (2020)
- élec ircam The Great Disaster pour ensemble (2023), 50 mn [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Feux noirs pour petit orchestre et ensemble (2001), 17 mn, Inédit
- Petite obscurité pour flûte, clarinette, guitare, alto et violoncelle (2002), 7 mn, Lemoine [note de programme]
- Esquisses à propos des nuages pour Kobyz, cordes, deux flûtes et piano préparé (2003), 7 mn, Inédit
- Pays de vent les Hébrides, pour grand orchestre (2002-2003), 11 mn, Le Chant du Monde [note de programme]
- Respirer l'ombre pour ensemble (2005), 6 mn, Lemoine
- Gris Cendre Lessness, pour grand orchestre (2006), 12 mn, Lemoine [note de programme]
- Vies silencieuses cycle pour ensemble (2004-2006), 40 mn, Lemoine [note de programme]
- élec ircam Stèles d'air pour ensemble et électronique (2007), 20 mn, Lemoine [note de programme]
- Rust pour deux clarinettes, deux trombones, percussions, piano et quatuor à cordes (2009), 16 mn, Lemoine [note de programme]
- Ruins pour grand orchestre (2011), 13 mn, Lemoine
- Die finsteren Gewässer der Zeit pour ensemble (2013), 20 mn, Lemoine
- élec ircam scénique Campo Santo, Impure histoire de fantômes installation-concert pour cinq musiciens, électronique et dispositif scénique et vidéo (2016), 1 h 30 mn env , Verlag Neue Musik [note de programme]
- élec Waterlines (Tribute to Richard Long) pour ensemble et électronique (2020), 13 mn 26 s, Lemoine
- élec Nowhere Cities pour un ensemble de quinze musiciens et des vidéos réalisées à partir d’intelligence artificielle (2022)
- Musique concertante
- Lichen pour piano et petit ensemble (2013), 18 mn, Lemoine
- Conditions de lumière pour violon et dix instruments (2017), 19 mn 57 s, Lemoine
- Slate circle (Tribute to Richard Long) pour percussion solo, flûte, clarinette, trompette, accordéon, piano, violon et violoncelle (2019)
- élec Memento : un livre des matières cycle pour ensemble et électronique (2019-2023), 1 h 10 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- L'acqua che canta ancora pour deux voix, luth, deux vièles et percussions (2008), Lemoine [note de programme]
- élec scénique Austerlitz monodrame pour un comédien, ensemble de six musiciens et bande son (2011), 1 h 30 mn, Lemoine [note de programme]
- scénique Terre et cendres opéra (2011-2012), 60 mn
- Hoshizora pour soprano, clarinette, accordéon microtonal et shô (2018), 11 mn
- Tears flow again pour voix, flûte, harpe, violon, alto et violoncelle (2019), 16 mn, Lemoine
- The Last Ebb quatre mélodies pour soprano, flûte et clarinette (2019), 11 mn, Verlag Neue Musik
- Sollicitudes musique pour une création chorégraphique de Hervé Robbe (2021)
- Musique vocale a cappella
- Silence depuis des siècles sans toi pour chœur mixte (2001), 10 mn, Inédit
- Esperienza / Condizione deux madrigaux pour ensemble vocal (2020), 6 mn 20 s
- 2023
- élec Memento : un livre des matières cycle pour ensemble et électronique, 1 h 10 mn
- élec ircam The Great Disaster pour ensemble, 50 mn [note de programme]
- 2022
- élec Nowhere Cities pour un ensemble de quinze musiciens et des vidéos réalisées à partir d’intelligence artificielle
- 2021
- Sollicitudes musique pour une création chorégraphique de Hervé Robbe
- 2020
- Esperienza / Condizione deux madrigaux pour ensemble vocal, 6 mn 20 s
- Hollow Wood pour violoncelle et deux clarinettes, 7 mn 30 s
- Le ombre delle cose pour violon, violoncelle, accordéon et piano, Lemoine
- Luce e polvere pour flûte, clarinette et trompette, Lemoine
- Quelques danses du massif central pour flûte, accordéon et violoncelle
- élec Waterlines (Tribute to Richard Long) pour ensemble et électronique, 13 mn 26 s, Lemoine
- Wood and bones pour violoncelle, 11 mn, Lemoine
- 2019
- Fumo di pietra pour flûte, clarinette, violoncelle et piano, 5 mn 30 s, Lemoine
- Slate circle (Tribute to Richard Long) pour percussion solo, flûte, clarinette, trompette, accordéon, piano, violon et violoncelle
- Tears flow again pour voix, flûte, harpe, violon, alto et violoncelle, 16 mn, Lemoine
- The Last Ebb quatre mélodies pour soprano, flûte et clarinette, 11 mn, Verlag Neue Musik
- 2018
- Hoshizora pour soprano, clarinette, accordéon microtonal et shô, 11 mn
- When pigs begin to fly pièce pédagogique pour flûte et clarinette, Lemoine
- 2017
- Conditions de lumière pour violon et dix instruments, 19 mn 57 s, Lemoine
- Freezing Fields pour violoncelle et piano, 14 mn, Verlag Neue Musik
- Écorce pour contrebasse, 8 mn
- 2016
- élec ircam scénique Campo Santo, Impure histoire de fantômes installation-concert pour cinq musiciens, électronique et dispositif scénique et vidéo, 1 h 30 mn env , Verlag Neue Musik [note de programme]
- élec Ki-Ka-Pou pour accordéon microtonal et électronique, 7 mn, Verlag Neue Musik
- élec Yurei pour guitare électrique et électronique live, 11 mn, Verlag Neue Musik
- Études n° 1-4 pour piano, 6 mn, Verlag Neue Musik
- 2015
- 2014
- Parler longuement de fantômes pour quatuor à cordes, 30 mn, Lemoine
- Trois soleils œuvre pédagogique pour guitare, Lemoine
- Trois soleils trois pièces pédagogiques pour guitare, Lemoine
- 2013
- Die finsteren Gewässer der Zeit pour ensemble, 20 mn, Lemoine
- Dog eat dog pour guitare et violoncelle, 5 mn, Lemoine
- Lichen pour piano et petit ensemble, 18 mn, Lemoine
- 2012
- scénique Terre et cendres opéra, 60 mn
- 2011
- élec scénique Austerlitz monodrame pour un comédien, ensemble de six musiciens et bande son, 1 h 30 mn, Lemoine [note de programme]
- Ruins pour grand orchestre, 13 mn, Lemoine
- Terra d'ombra pour violoncelle, piano et harpe, 11 mn, Lemoine
- 2010
- élec ircam Gone pour trio à cordes, clarinette, piano et électronique, Lemoine [note de programme]
- Monkey Puzzle cinq pièces pédagogiques pour piano
- 2009
- Embâcle pour piano, 10 mn, Lemoine [note de programme]
- Rust pour deux clarinettes, deux trombones, percussions, piano et quatuor à cordes, 16 mn, Lemoine [note de programme]
- 2008
- Anima Foglia pour violon solo, 11 mn, Lemoine
- L'acqua che canta ancora pour deux voix, luth, deux vièles et percussions, Lemoine [note de programme]
- Manière noire pour flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle, 8 mn, Lemoine
- 2007
- Sables de vieux os pour deux pianos et deux percussions, 12 mn, Lemoine [note de programme]
- élec ircam Stèles d'air pour ensemble et électronique, 20 mn, Lemoine [note de programme]
- 2006
- Bois sombre Dans le jour vacant, pour alto seul, 10 mn, Lemoine
- Gris Cendre Lessness, pour grand orchestre, 12 mn, Lemoine [note de programme]
- Noir azur pour trio à cordes, 15 mn, Inédit
- ircam Noir gris pour trio à cordes, installation sonore et visuelle, création de Jérôme Combier et Pierre Nouvel, 5 mn, Lemoine [note de programme]
- Vies silencieuses cycle pour ensemble, 40 mn, Lemoine [note de programme]
- 2005
- Essere fumo pour flûte, alto et violoncelle, 5 mn, Lemoine
- Essere neve... d'une neige à l'autre pour clarinette, guitare et violoncelle, 6 mn, Lemoine
- Estran, poussière grise sans nuage pour ensemble, 15 mn, Lemoine [note de programme]
- Feuilles des paupières pour flûte, clarinette, piano et percussions, 6 mn, Lemoine
- Heurter la lumière encore pour guitare, piano et percussions, 5 mn, Lemoine
- Respirer l'ombre pour ensemble, 6 mn, Lemoine
- 2004
- Essere pietra pour guitare, piano, percussions, alto et violoncelle, 6 mn, Lemoine
- 2003
- Cordelia des nuées pour flûte, 5 mn 40 s, Lemoine
- Esquisses à propos des nuages pour Kobyz, cordes, deux flûtes et piano préparé, 7 mn, Inédit
- Fragment du froid pour violon et piano, 6 mn, Inédit
- Pays de vent les Hébrides, pour grand orchestre, 11 mn, Le Chant du Monde [note de programme]
- Voix d'ombres pour flûte et violoncelle, 8 mn, Inédit
- 2002
- élec ircam Cursus Ircam Kogarashi, le premier soupir des fantômes pour guitare et électronique, 8 mn, Lemoine [note de programme]
- Petite obscurité pour flûte, clarinette, guitare, alto et violoncelle, 7 mn, Lemoine [note de programme]
- 2001
- Feux noirs pour petit orchestre et ensemble, 17 mn, Inédit
- Silence depuis des siècles sans toi pour chœur mixte, 10 mn, Inédit
- 1999
- Ishi pour shakuhachi et piano, 5 mn, Inédit
Documents
- Entretien croisé avec Jérôme Combier et Pierre Nouvel « Travailler à une idée artistique dans un monde qui ne l’attend pas » par Jérémie Szpirglas, 3 mai 2017
Liens Internet
- Site de Jérôme Combier : http://jerome-combier.fr/
- Éditions Henry Lemoine : http://www.henry-lemoine.com
- Ensemble Cairn : http://www.ensemble-cairn.com
- Images d’une œuvre n° 1 : Stèles d’air de Jérôme Combier
- Conférence de Jérôme Combier dans le cadre du Cursus de l’Ircam : « Poésie et musique aujourd’hui : des nouvelles voies pour la création contemporaine », 17 octobre 2018.
- « Le livre des matières de jérôme Combier » dans Carrefour de la création, émission produite par Laurent Villarem, diffusée le 24 septembre 2023 sur France Musique, à réécouter en ligne.
(liens vérifiés en mars 2024).
Articles
- David SANSON, « Entre les mots - Entretien avec Jérôme Combier », dans Accents : le webmag de l’Ensemble intercontemporain, 2007. Lire l’article en ligne.
- David VERDIER, « Ombres et lumières - entretien avec Jérôme Combier », dans Accents : le webmag de l’Ensemble intercontemporain, 2015. Lire l’article en ligne.
- Gail WEIN, « From the Seine to the Danube » dans Andante, andante Corp., 2001.
(liens vérifiés en mars 2024).
Discographie
- Jérôme COMBIER, Dawnlight ; Noir Gris ; Dog eat Dog ; Terra d’Ombra ; Gone, Ensemble Cairn dans « Gone », 1 cd æon, 2016.
- Jérôme COMBIER, Vies silencieuses, comprenant Essere fumo ; Heurter la lumière encore ; Interlude 1 ; Feuilles des paupières ; Interlude 2 ; Bois sombre ; Essere neve ; Essere pietra ; Interlude 3 ; Respirer l’ombre, Ensemble Cairn, direction : Guillaume Bourgogne, 1 cd æon, 2007, AECD0754.
- Jérôme COMBIER, Quatuor à cordes 1 dans « une traînée de safran dans le ciel noir », comprenant des œuvres de Eric Tanguy, Jacques Lenot, Daniel Adamo, Quatuor Rosamonde : Agnès Sulem-Bialobroda et Thomas Tercieux : violons, Jean Sulem : alto, Xavier Gagnepain : violoncelle, 1 cd inédit [Enregistré le 4 octobre 2002 dans le cadre d’une Carte blanche au compositeur Eric Tanguy lors du festival Musica XXI (25 septembre - 18 octobre 2002) à Rome, Villa Médicis].
- Jérôme COMBIER, Pays de vent dans « Les Hébrides », Orchestre national de France, direction : Pascal Rophé, 1 cd inédit, 2003 [enregistré à Radio France].
- Jérôme COMBIER, Feux noirs ; Voix d’ombres ; Pays de vent ; Petite obscurité ; Cordelia des nuées ; Kogarashi ; le premier soupir des fantômes ; Ishi ; Fragment de froid dans « Pays de vent », Ensemble Les Cordes, Orchestre national de France, direction : Pascal Rophé, Ensemble de Cairn, direction : Guillaume Bourgogne, 1 cd Motus, coll. « Motus Aujourd’hui » et « MFA Musique française d’aujourd’hui », 2005, M204007.