Marko Nikodijevic Ă©tudie la compostion Ă  l'UniversitĂ© des Arts de Belgrade avec Zoran Erić et Srdjan Hofman entre 1995 et 2003. En parallèle, il suit des cours de mathĂ©matiques et de physique non-linĂ©aires. Il part ensuite Ă  Stuttgart oĂą il Ă©tudie la compositon auprès de Marco Stroppa Ă  la Hochschule fĂĽr Musik und Darstellende Kunst de 2003 Ă  2005. En 2008 et 2009, il prend des cours privĂ©s de thĂ©orie musicale auprès de Bernd Asmus. Il suit plusieurs master-classes Ă  Apeldoorn, Visby, Weimar, Amsterdam, Salzwedel et Baden-Baden. En 2012-2013, il est en rĂ©sidence Ă  la CitĂ© Internationale des Arts Ă  Paris.

Sa musique est jouĂ©e dans des festivals tels que musikprotokoll im steierischen herbst, Huddersfield Contemporary Music Festival, Heidelberger FrĂĽhling, Warsaw Autumn, Wittener Tage fĂĽr neue Kammermusik, Donaueschingen Musiktage, Musica (Strasbourg) et par des ensembles comme l'Asko | Schönberg Ensemble, l'ensemble recherche, l'Ensemble intercontemporain, le Nieuw Ensemble, le Nouvel Ensemble Moderne, le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, le Kammerorchester Basel, le Brandenburger Symphoniker.

Il a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© par plusieurs prix, notamment le Prix de composition Ă  la Biennale de Brandebourg, le Premier Prix de l'Internationale Gaudeamus Muziekweek en 2010 pour sa pièce cvetić, kućica ... / la lugubre gondola, le Prix de la Ernst von Siemens Musikstiftung de Munich en 2013, et le Deutscher Musikautorenpreis de la GEMA (catĂ©gorie nouveau talent) en 2014.

Dans ses compositions, Marko Nikodijevic utilise des techniques mathĂ©matiques (fractales), et combine des instruments traditionnels avec des sons gĂ©nĂ©rĂ©s par ordinateur tout en reprenant des Ă©lĂ©ments de musique techno. Beaucoup de ses Ĺ“uvres tirent leurs matĂ©riaux en partie ou en totalitĂ© de musique existante compressĂ©e et Ă©tirĂ©e au moyen d'un traitement informatique : music box / selbt portrait utilise comme sources des Ĺ“uvres de György Ligeti produites grâce Ă  l'utilisation d'algorithmes et de calculs fractals, cvetić, kućica ... / la lugubre gondola est basĂ©e sur la pièce pour piano de Franz Liszt (La lugubre gondola, 1883), et dans *chambres de tĂ©nèbres / tombeau de claude vivier *on retrouve des Ă©lements du langage musical du compositeur canadien.

Son catalogue comprend principalement des compositions pour ensemble, comme ketamin / schwarz pour ensemble et Ă©lectronique créée en 2012 par l'ensemble Ascolta au Donaueschinger Musiktage, ou encore K-hole /schwarzer horizont créée Ă  Paris par l'Ensemble intercontemporain en 2014. Son opĂ©ra de chambre autour de la vie et de la mort du compositeur Claude Vivier, Vivier - Ein Nachtprotokoll, est créé lors de la Biennale de Munich en 2014. Son premier quatuor Ă  cordes, tiefenrausch, est créé Ă  Londres par le Armida Quartett en 2016. 

En 2018, il est l'un des compositeurs invitĂ©s de ManiFeste, festival et acadĂ©mie de l'Ircam.

Ses pièces sont Ă©ditĂ©es chez Hans Sikorski.

© Ircam-Centre Pompidou, 2018

sources

Éditions Hans Sikorski.



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