sugarcoating #3

Composé en 2022 par Sara Glojnarić 

video

informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Ircam, Espace de projection (Paris)
date
28 juin 2025
note de programme
Concerts de clôture

Née en 1991 à Zagreb et résidant aujourd’hui
à Leipzig, en Allemagne, la compositrice
croate Sara Glojnarić explore dans sa
musique l’esthétique de la culture populaire.
Elle va même plus loin, examinant de près
l’impact sociopilitique de l’hégémonie de
ce phénomène artistique contemporain,
la mémoire collective et le sentiment de
nostalgie qui y sont rattachés, ainsi que les
réseaux d’interaction complexes qu’il génère.
La série d’œuvres qui l’a fait connaître,
sugarcoating (2016–2022), consiste en quatre
pièces indépendantes pour ensemble, allant
de la musique de chambre à l’orchestre
symphonique. Ces quatre pièces partagent
néanmoins un socle commun : le Million Song
Database, une base de données compilant des
caractéristiques sonores et des métadonnées
sur la musique pop contemporaine, créée par
la NSF (Fondation nationale pour la science) et
rendue publique en 2011.
Cette base gigantesque, représentant plus
de 300 gigaoctets de données, offre un
point de vue scientifique et paramétré des
tendances sonores les plus populaires de notre
époque. Parmi les caractéristiques majeures
révélées par l’étude de cette base, figurent
une simplification et homogénéisation de la
hauteur et du timbre, une augmentation du
volume sonore, des structures répétitives
ainsi qu’un paramètre crucial au niveau
méta qui est la conséquence directe de ces
caractéristiques : la densité.
Dans l’œuvre de Glojnarić, le concept de
densité se fait ressentir par les interprètes,
dont la concentration est mise à rude épreuve,
dû à la quantité d’informations et au niveau
de détail technique inclus dans la partition.
La pièce sugarcoating #3 (2022), qui met la
batterie à l’honneur, est une véritable perle
rare, voire une pièce de collection, dans
le répertoire déjà largement joué de cette
compositrice primée. Contrairement à la
majeure partie de son œuvre, cette pièce a été
enregistrée en live et n’a été jouée que trois
fois, à Helsinki par l’Ensemble Uusinta, et à
Berlin par l’Ensemble Mosaik.
Jarkko Hartikainen

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accordéon et électronique, la troisième œuvre d’Alberto Posadas où il exprime sa fascinati

28 juin 2025

Vidéo

sugarcoating #3 - Sara Glojnarić (2022)

Née en 1991 à Zagreb et résidant aujourd’hui à Leipzig, en Allemagne, la compositrice croate Sara Glojnarić explore dans sa musique l’esthétique de la culture populaire. Elle va même plus loin, examinant de près l’impact sociopilitique de l

28 juin 2025

Audio

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

They shun the cure they most desire évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell Didon et Énée. La pièce n’est composé que d’

28 juin 2025

Audio

They shun the cure they most desire - Carmen Fizzarotti (2025)

They shun the cure they most desire évoque l’élévation et la résonance, la chute et l’évaporation, la colère et le chagrin. Le titre est tiré du livret de Nahum Tate pour l’opéra de Henry Purcell Didon et Énée. La pièce n’est composé que d’

28 juin 2025

Vidéo

Dust to Dust - Louisa Palmi (2025)

28 juin 2025

Audio

RemembeЯ - Mei-Fang Lin (2025)

28 juin 2025

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

28 juin 2025

Audio

Étude - Tianyu Zou (2025)

28 juin 2025

Audio

close as shadow, warm as peach - Claire Hu (2025)

28 juin 2025

Audio

Dust Storm - Zouning Liao (2025)

28 juin 2025

Audio

Frisson de l’onde - Shao-Chi Lin (2025)

28 juin 2025

Audio

like the road itself, suspended - Isaac Barzso (2025)

28 juin 2025

Audio

In the Dust of this Planet - Mauro Lanza (2024-2025)

28 juin 2025

Audio

Nebmaat - Alberto Posadas (2003)

Nebmaat, pour saxophone (soprano et ténor), clarinette et trio à cordes, est, après Pri em hru (1994) pour orchestre de chambre et Snefru (2002) pour accordéon et électronique, la troisième œuvre d’Alberto Posadas où il exprime sa fascinati

28 juin 2025

Audio

Iconica IV - Marco Momi (2010)

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont révélées à notre conscience, vous vous êtes limités à déplacer ce qui nous en voilait la lumière. » (Pavel Flo

28 juin 2025

Vidéo

Iconica IV - Marco Momi (2010)

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont révélées à notre conscience, vous vous êtes limités à déplacer ce qui nous en voilait la lumière. » (Pavel Flo

28 juin 2025

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.