Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Plusieurs motets pour grand chœur, solistes, orgue et orchestre de Jean-Philippe Rameau sont parvenus jusqu’à nous, composés avant son arrivée à Paris en 1723 – et donc antérieurs aux grandes pièces profanes qui l’ont fait connaître. Ce Laboravi clamans est très certainement un mouvement d’un de ces grands motets, dont la partition n’a pas été achevée, ou dont les autres mouvements ont été perdus. Nous n’en avons connaissance que grâce à son utilisation par Rameau lui-même dans le Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels, son premier traité de théorie musicale publié en 1722. Il apparaît au Livre Troisième, consacré aux « Principes de composition », comme illustration du chapitre consacré à la fugue.
Car ce Laboravi clamans est une fugue, indubitablement – même si le terme de «fugue », dans le texte de Rameau, se rapporte non à la forme de la «fugue » comme on l’entend aujourd’hui, mais au «sujet» de ladite fugue. Voici ce que le compositeur lui-même écrit au sujet de son Laboravi clamans: «Cet Exemple contient quatre Fugues differentes; et il n’y a guéres de Musique où il s’en trouve davantage à la fois; l’on se contente même souvent de n’y en inserer qu’une ou deux, mais avec cela on peut les renverser, ce qui ne contribuë pas peu à la perfection de l’Ouvrage.»
Suivent des conseils fort pédagogiques aux apprentis compositeurs, que Rameau conclut ainsi : « La Fugue est un ornement dans la Musique, qui n’a pour principe que le bon goût; de sorte que les Regles les plus generales que nous venons d’en donner, ne suffisent pas encore pour y réüssir parfaitement.
Les differens sentimens et les differens évenemens que l’on peut exprimer en Musique, sément à tout moment des nouveautez que l’on ne peut reduire en regles. La parfaite connoissance de l’Harmonie nous découvre à la verité toutes les routes que nous pouvons tenir en ce cas; mais le choix de ces routes dépend de nôtre goût, et ce goût a besoin d’une certaine experience, qui ne s’acquiert qu’à force de voir et d’entendre les Ouvrages des plus habiles Auteurs dans ce genre.»
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Plusieurs motets pour grand chœur, solistes, orgue et orchestre de Jean-Philippe Rameau sont parvenus jusqu’à nous, composés avant son arrivée à Paris en 1723 – et donc antérieurs aux grandes pièces p
27 avril 2024 07 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties Stabat mater Quis est homo Eia mater Vidit suum Sancta mater Inflammatus Virgo virginum Quando corpus C’est comme libéré d’un poids que je m’empare de sujets ou de th
27 avril 2024 26 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Antoine Boësset est l’un des grands compositeurs de son époque. Il sert probablement la musique d’Henri IV, puis sera maître des enfants puis surintendant de la musique de la Chambre du Roi Louis XIII
27 avril 2024 06 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties Stabat mater Quis est homo Eia mater Vidit suum Sancta mater Inflammatus Virgo virginum Quando corpus C’est comme libéré d’un poids que je m’empare de sujets ou de thèm
27 avril 2024 27 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties I. L’unisson de non II. Mélodie microtonale de 7 notes III. Cluster de l’amour IV. Rythme de l’art V. La mue du serpent Comme son titre l’indique, l’Essai sur la muë de la
27 avril 2024 20 min
Cette page anonyme appartient également au «Recueil Deslauriers», qui nous est parvenu via la collection de Sébastien de Brossard, mais elle figure aussi, de manière du reste beaucoup plus claire, dans un Recueil de motets et chansons de To
27 avril 2024 03 min
Antoine Boësset est l’un des grands compositeurs de son époque. Il sert probablement la musique d’Henri IV, puis sera maître des enfants puis surintendant de la musique de la Chambre du Roi Louis XIII, de 1613 à 1643, servant également la r
27 avril 2024 06 min
L’histoire nous a, maintes fois, appris que les guerres de religion ne produisent absolument rien de bon. Sauf, parfois, de manière détournée. C’est l’une de ces très rares exceptions que le concert de ce soir nous permet de découvrir. La p
27 avril 2024 14 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Titres des parties I. L’unisson de non II. Mélodie microtonale de 7 notes III. Cluster de l’amour IV. Rythme de l’art V. La mue du serpent Comme son titre l’indique, l’Essai sur la muë de la
27 avril 2024 19 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - Cette page anonyme appartient également au «Recueil Deslauriers», qui nous est parvenu via la collection de Sébastien de Brossard, mais elle figure aussi, de manière du reste beaucoup plus claire, dan
27 avril 2024 04 min
Enregistrement © ircam Luca Bagnoli - L’histoire nous a, maintes fois, appris que les guerres de religion ne produisent absolument rien de bon. Sauf, parfois, de manière détournée. C’est l’une de ces très rares exceptions que le concert d
27 avril 2024 14 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.