Vous constatez une erreur ?
Composé par Filippo Perocco , concert du 19 juillet 2007
En 2005, j’avais écrit une oeuvre pour ensemble, Corti e di varia ricreazione, pour la première présentation de l’ensemble à l’Arsenal... Avec Altri corti pour orchestre j’ai décidé d’écrire cinq fragments en utilisant de simples figurations et des gestes musicaux continuellement, lentement ou brusquement, étendus et manipulés : un nombre limité de gammes harmoniques, de sons prolongés, de différentes épaisseurs et de profondeurs sonores.
J’ai choisi deux combinaisons musicales : la frénésie et le calme, le point et la ligne, dans une hypothétique coexistence. Gestes lents mais vivants, statiques et frénétiques. Stase déjà agitée selon plusieurs degrés de densité.
Chaque miniature peut être considérée comme une sorte de décombre et de ruine. Ces petits morceaux n’ont aucun titre, mais portent seulement une indication primo : secondo, terzo-interludio, quarto, quinto ; les différentes parties peuvent être jouées dans n'importe quel ordre, décidé par le chef d'orchestre, mais le terzo-interludio doit occuper la place centrale.
Le titre fait allusion à la double valeur du mouvement et de l’espace qui sous-tendent le morceau : le mouvement est celui du corps qui se meut dans un espace pour en acquérir de l’expérience concrète et, en même temps, est l’énergie intéri
19 juillet 2007 09 min
Depuis toujours j'ai été fasciné par le son du vent. Cette harmonie naturelle représente pour moi une banque de ressources infinies, qui permet d’explorer en musique des solutions infinitésimales. Dans Creature temporale, pour orchestre, j
19 juillet 2007 10 min
En Dehors II est la version orchestrée d'En Dehors, oeuvre composée pour huit instruments en 2007. Cette seconde version n'est pas une orchestration littérale, mais une adaptation du même discours sonore à un format plus grand qui permet de
19 juillet 2007 09 min
De Gabrieli à Sweelinck, de Banchieri au spectralisme, l´illustration musicale des phénomènes acoustiques a été une constante. Epilogue poursuit aussi cet idéal mais sans refuser l´emploi de certaines techniques de composition que l´avant-g
19 juillet 2007 08 min
Je ne cesse de remarquer combien la méchanceté parasite l’intelligence. Elle s’échappe comme un torrent de rage, parfois ouvertement, parfois de manière plus sournoise. Cette réflexion ne m’a pas conduit vers une œuvre reposante. Peut-êtr
19 juillet 2007 07 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.