Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Pour Konter, l’approche a consisté à utiliser la flûte comme un porte-voix, au sens propre du terme. Tous les éléments percussifs – c’est-à-dire les consonnes parlées, les tongue-ram ou les bruits de clapets, etc. – mais aussi tous les sons plats et les sons ordinario ont été placés selon certaines règles respectant un alphabet sonore créé avant la composition. Au cours de la pièce, les différents fragments sonores sont lentement reliés par des règles « orthographiques » pour former des mots ou des syllabes sonores. J’ai travaillé la partie de flûte en m’inspirant d’extraits de textes de Rolf Dieter Brinkmann, à qui je fais référence dans plusieurs autres de mes pièces.
Le titre Konter fait référence à une « scène de combat » dans le dernier tiers de la pièce. En sept tours successifs, on assiste à un échange de coups entre l’instrument live et l’électronique, qui se caractérise par une manifestation vocale progressivement articulée de l’interprète et par une densité, une dynamique et une énergie croissantes. Le terme « konter » désigne une contre- attaque rapide. Il s’agit d’une technique défensive active : on repousse un adversaire en le surprenant, pendant son mouvement de frappe, par un coup puissant quasi simultané.
Eva Reiter, note de programme du concert ManiFeste du 13 juin 2024 dans la Grande Salle du Centre Georges Pompidou.
Vingt ans après sa disparition, Fausto Romitelli exerce encore une influence forte sur la jeune génération des compositeurs. Il incarne l’hybridation réussie de la pop et du savant, le chaos expressif et la pulsation fusionnelle, l’état psychédélique assumé et surmonté, ainsi qu’en témoigne la violence d’Amok Koma.
Hallucinations et visions intérieures ? Elles s’inscrivent dans Visions de Matteo Franceschini, marqué par l’imagination débridée de William Blake, graveur, dessinateur, peintre et poète pré-romantique. La dramaturgie s’inscrit dans un monde d’archétypes, d’attractions et répulsions entre texte et musique. Apparence ou vérité ? Eterno Vuoto de Pasquale Corrado reprend cette interrogation ancestrale portée par Platon, Marc Aurèle ou Saint Paul, pour en faire l’argument de sa création où la vocalité va envahir l’ensemble et l’électronique. Tension physique et résistance de l’instrument : autre grand geste romitellien ? Konter d’Eva Reiter naît de ce corps-à-corps reconduit et toujours irrésolu.
enregistrement @ Ircam - Oscar Ferran - Dans cette œuvre, je suis parti d’une idée très simple : celle de la répétition/dégradation du matériau. Les processus linéaires, prévisibles et donc rassurants, se verront s’orienter progressivemen
13 juin 2024 10 min
enregistrement @ Ircam - Oscar Ferran - Pour Konter, l’approche a consisté à utiliser la flûte comme un porte-voix, au sens propre du terme. Tous les éléments percussifs – c’està-dire les consonnes parlées, les tongue-ram ou les bruits d
13 juin 2024 08 min
enregistrement @ Ircam - Oscar Ferran - Graveur, dessinateur, peintre et poète, William Blake demeure l’une des plus célèbres et surtout la plus secrète figure du romantisme anglais. Son style halluciné et moderne le distingue de ses pair
13 juin 2024 20 min
enregistrement @ Ircam - Oscar Ferran - Cette pièce, dont l’inspiration provient de la nouvelle fantastique de Borges, La bibliothèque de Babel, combine deux concepts opposés, symbolisés par son titre Eterno Vuoto, qui signifie littéralem
13 juin 2024 17 min
Enregistrement © Ircam Oscar Ferran - Dans cette œuvre, je suis parti d’une idée très simple : celle de la répétition/dégradation du matériau. Les processus linéaires, prévisibles et donc rassurants, se verront s’orienter progressivement
13 juin 2024 10 min
Enregistrement © Ircam Oscar Ferran Création française - Cette pièce, dont l’inspiration provient de la nouvelle fantastique de Borges, La bibliothèque de Babel, combine deux concepts opposés, symbolisés par son titre Eterno Vuoto, qui s
13 juin 2024 18 min
Enregistrement © Ircam Oscar Ferran - Graveur, dessinateur, peintre et poète, William Blake demeure l’une des plus célèbres et surtout la plus secrète figure du romantisme anglais. Son style halluciné et moderne le distingue de ses pairs.
13 juin 2024 21 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.