Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
La continuité et le processus musical, la mobilité de la perception et de l’harmonie sont des constantes du style de Philippe Leroux qui a souvent sollicité la recherche musicale et technologique de l’Ircam autour d’œuvres clés.
Après Voi(rex) et Apocalypsis, Quid sit musicus? oriente l’informatique musicale dans le sillage de Guillaume de Machaut. Extraire l’essence gestuelle d’un manuscrit du XIVe siècle afin que la perception de l’ancien trait calligraphique devienne la base de la production sonore et de la composition d’une nouvelle œuvre. Philippe Leroux intègre la nouvelle technologie de papier augmenté qui, par le biais d’un dispositif optique et d’un stylo bluetooth, permet de «récupérer» les données de la partition de Machaut chantée lors du concert « Quid sit musicus?» (titre emprunté à Boèce). Qu’est-ce que le musicien ? Est-il celui qui joue, celui qui fait ou celui qui comprend ?
Création 2021 de la version pour voix seule (contre-ténor) Enregistrement Binaural © Ircam - Martin Antiphon - Soulever, rompre, étirer, s’écrouler. Heave est une œuvre qui interroge les limites au sein même de la matière ; entre les pea
31 mai 2021 14 min
Enregistrement Binaural © Ircam - Martin Antiphon - Après avoir étudié les textes de Rem Koolhaas, des textes de théoriciens en architecture et des archives, et après avoir effectué un travail de recherche d’œuvres de référence, musicales
31 mai 2021 15 min
Création 2021 Enregistrement Binaural © Ircam - Martin Antiphon Captation et montage images Année Zéro - Her Majesty the Fool est une œuvre pour accordéon microtonal et dispositif électronique écrite pour l’accordéoniste Fanny Vicens. E
31 mai 2021 12 min
31 mai 2021 14 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.