Vous constatez une erreur ?
Composé par Florent Motsch-Etienne , concert du 22 juillet 2007
Cette œuvre écrite pour flûte, clarinette, piano, vibraphone, violon et violoncelle fait référence à une œuvre de Frédéric Durieux, « Marges IV », pour piano solo. C’est à la fois un hommage musical mais aussi amical et personnel à Frédéric Durieux, qui est mon professeur de Composition au Conservatoire de Paris.
Le sextuor s’inspire librement de l’œuvre pour piano originale. Celle-ci est évoquée, suggérée, sous formes de citations qui structurent la forme générale (« alluder » signifiant en ancien français : évoquer, faire allusion à).
Les différentes cellules de la première partie de l’œuvre de Durieux (« flexible »/ « stable »/ « saccadé »/« fluide ») m’ont inspiré différentes atmosphères musicales, où ces éléments sont développés, amplifiés et intégrés à d’autres évènements sonores.
La pièce est construite selon une forme en arche. Après un début calme et lent, le mouvement s’anime peu à peu pour aboutir à différentes phases de développement, chacune basée sur un type d’écriture inspiré par l’œuvre de Durieux. La dernière partie tend à réinstaller le caractère introspectif et méditatif du début.
22 juillet 2007 04 min
22 juillet 2007 11 min
22 juillet 2007 10 min
22 juillet 2007 06 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.