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L’identification des œuvres diffusées ou reproduites est un enjeu majeur pour les sociétés d’auteurs. C’est évidemment une condition essentielle à la qualité de leurs opérations de répartition. Avec l’avènement des exploitations en ligne et la gestion de volumes de données pléthoriques, l’identification des œuvres est devenue, dans un environnement fortement concurrentiel, une phase cruciale pour revendiquer les droits qu’elles gèrent.
La qualité des métadonnées sur laquelle repose l’ensemble de ces opérations est une question que les sociétés d’auteurs ont abordée dès 1994. Les stratégies qu’elles ont développées dans ce domaine en font des acteurs majeurs qu’il s’agisse standardiser les données ou d’expérimenter des solutions nouvelles destinées à faciliter et améliorer les processus de reconnaissance et d’identification des œuvres.
Le développement d’outils pour travailler au cœur de la matière sonore, « sculpter » le son de manière visuelle et lui appliquer de nombreux traitements est l’un des débouchés les plus dynamiques de la recherche à l’Ircam. Présentation de q
3 juin 2015 30 min
Face à l’inflation actuelle des données multimédias, pouvoir classer la musique, les morceaux comme les notes, et pouvoir le faire automatiquement, est un véritable enjeu pour les industries musicales, pour les compositeurs comme pour le gr
3 juin 2015 37 min
Relevant jusqu’alors de pratiques empiriques peu formalisées et partagées, l’orchestration, ou art de combiner les timbres instrumentaux, est devenue au cours des dix dernières années un objet de recherche central pour l’Ircam. Les avancées
3 juin 2015 28 min
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