Vous constatez une erreur ?
Composé par Franck Bedrossian , concert du 11 juin 2018
Le  cheminement  du  lecteur  à  travers  l’œuvre d’Emily Dickinson est toujours éminemment solitaire,  notamment  parce  qu’elle  n’a  jamais  présenté  sa  production  en  catégories  qui  puissent guider  cette  progression,  ni  même  l’orienter  de manière claire et explicite. Et si, parmi l’ensemble de  sa  poésie,  les  résonances  sont  perceptibles, elles demeurent secrètes et énigmatiques.
Je  me  suis  souvenu  de  cette  expérience  singulière pour élaborer la trajectoire d’Epigram, dont
le  déroulement  temporel  devait  restituer  cette sensation.
Aussi  ai-je  choisi  d’intégrer  des  textes  dont  la succession  ne  procède  pas  d’une  volonté  organisatrice, mais constitue une suite d’associations poétiques. Les thèmes de la solitude, de la quête d’identité, de la disparition sont récurrents, sans que  l’ensemble  formé  par  ces  poèmes  isolés puisse jamais donner l’impression d’un tout uniforme.  Pour  parachever  cette  forme  allusive, la  plupart  des  textes  n’ont  pas  été  intégrés  a priori, mais le plus souvent au cours de la composition,  en  fonction  du  climat  que  la  musique elle-même suggérait. Les différentes transitions, articulations, épisodes instrumentaux et silences
donnent  à  entendre  les  correspondances  entre les  poèmes.  Ainsi,  j’ai  souhaité  élaborer  une forme qui puisse incarner cette poésie tout à la fois complexe, radicale, imprévisible et ambiguë.Epigram est un cycle composé de trois parties qui peuvent également être jouées individuellement en  concert. 
Epigram  I est dédié à Donatienne Michel-Dansac,
Epigram  II à Françoise et Jean-Philippe Billarant,
Epigram III à Annie Clair.
Franck Bedrossian
Le cheminement du lecteur à travers l’œuvre d’Emily Dickinson est toujours éminemment solitaire, notamment parce qu’elle n’a jamais présenté sa production en catégories qui puissent guider cette progression, ni même l
11 juin 2018 13 min
J’ai été frappée par l’enregistrement d’une des premières productions de la pièce télévisuelle de Samuel Beckett "Ghost Trio" (« le Trio des Esprits », écrite en 1975 et diffusée pour la première fois en 1977), et ce texte,
11 juin 2018 27 min
Le cheminement du lecteur à travers l’œuvre d’Emily Dickinson est toujours éminemment solitaire, notamment parce qu’elle n’a jamais présenté sa production en catégories qui puissent guider cette progression, ni même l
11 juin 2018 15 min
Une femme dans une pièce. Sur une chaise. Explorant, se rapprochant plus près, plus profondément du silence. Le texte de Cordelia Lynn, inspiré de la pièce de théâtre La Princesse blanche de Rainer Maria Rilke, explore des éta
11 juin 2018 08 min
Vous constatez une erreur ?
 1, place Igor-Stravinsky 
 75004 Paris 
 +33 1 44 78 48 43 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h 
 Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.