Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Le titre In bianco e nero (En blanc et noir) exprime littéralement ce qui se passe sur scène, à savoir la transition transparente entre deux extrêmes du son musical : d’une part, le son instrumental, totalement incarné, caractérisé par la présence physique de l’interprète et du geste qui produit le son, et, d’autre part, le son électronique, totalement désincarné, et l’absence de la physicalité de l’interprète et de l’instrument.
Là où le son instrumental se produit dans la lumière, le son électronique se produit dans l’obscurité.
L’une des idées de ce travail est l’exploration du contraire de la musique mixte : on essaie ici de faire ressortir les propriétés du son instrumental et du son électronique par différence, et par l’absence ou la présence d’un corps instrumental et d’un musicien qui produit le son avec le geste. La séparation nette est également exprimée visuellement avec le passage entre la lumière et l’obscurité, entre le clair et l’obscur – sans que l’on sache si le plus obscur est la corporéité instrumentale dans sa richesse inépuisable, ou l’électronique qui sépare le son de la relation de cause à effet avec un geste et un instrument physiquement présents sur scène.
Pour cette raison, ce qui est proprement électronique ne cherche pas à se rattacher à une cause instrumentale ou à un lieu de rayonnement sonore, mais se situe à la plus grande distance possible de la nature organique de l’instrument, dans laquelle réside également la nature organique du lieu et du regard.
Francesca Verunelli
Le titre In bianco e nero (En blanc et noir) exprime littéralement ce qui se passe sur scène, à savoir la transition transparente entre deux extrêmes du son musical : d’une part, le son instrumental, totalement incarné, caractérisé par la p
25 juin 2022 15 min
Les Six bagatelles ont été écrites à San Diego (Californie) pour fêter les 60 ans de Jean-François Heisser. Comme leurs noms l’indiquent, et fidèles en cela à l’esprit des merveilleuses Bagatellen de Beethoven, ce sont de très courtes pièce
25 juin 2022 07 min
Turbulences (2016) Deuxième des Six études pour piano Turbulences est une étude sur des mouvements désordonnés, chaotiques. S’y opposent des plages d’une grande précision rythmique, dans lesquelles les notes répétées jouent un grand rôle
25 juin 2022 06 min
Enregistrement Binaural © Ircam - Clément Marie - J’étais intriguée par les possibilités d’explorer le rapport sensuel et sensoriel entre les différents corps impliqués dans la dramaturgie de ma pièce. Avec le contrebassiste Florent
25 juin 2022 13 min
Enregistrement Binaural © Ircam Clément Marie - Six bagatelles (2011) Les Six bagatelles ont été écrites à San Diego (Californie) pour fêter les 60 ans de Jean-François Heisser. Comme leurs noms l’indiquent, et fidèles en cela à l’esprit
25 juin 2022 14 min
25 juin 2022 01 h 33 min
Tout ce que je vis et ai vécu me constitue. Je suis fait de ces expériences, ce sont elles qui me façonnent. Je me forme à partir des motifs appris, pour devenir ce que je ressens comme étant moi. Ce qui sonne et ce qui est entendu est sim
25 juin 2022 30 min
Enregistrement Binaural © Ircam - Clément Marie - Tout ce que je vis et ai vécu me constitue. Je suis fait de ces expériences, ce sont elles qui me façonnent. Je me forme à partir des motifs appris, pour devenir ce que je ressens comme ét
25 juin 2022 30 min
Soli pour piano et électronique diffusée sur système IKO explore la notion de duo entre l’instrument et un instrument virtuel qui fait «sonner» l’espace à la manière d’un instrument physique. Nous sommes donc en présence d’un réel duo, et n
25 juin 2022 17 min
Enregistrement Binaural © Ircam Clément Marie - Soli pour piano et électronique diffusée sur système IKO explore la notion de duo entre l’instrument et un instrument virtuel qui fait «sonner» l’espace à la manière d’un instrument physique
25 juin 2022 18 min
L’idée initiale de cette pièce est née de la possibilité de composer une dramaturgie musicale explorant la tension physique entre le corps instrumental, le corps électrique et celui du musicien. En travaillant avec des traitements qui conf
25 juin 2022 12 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.