Couleur de blé

Composé par Adrián Borredà Gomar , concert du 16 juillet 2006

informations

évènements
Acanthes 2006
Lieu de représentation
Arsenal - Esplanade, Arsenal - Esplanade (Metz)
durée
10 min
date
16 juillet 2006

Couleur de blé s’inscrit dans le cadre de ma recherche autour du silence musical. On essaye d’établir une relation entre la notion taoïste de vide et le silence musical afin qu’il ait une vraie nuance expressive – bien loin du « silence en tension » typique de la musique occidentale. Ainsi, le discours pneumatique se construit autour des pauses de différentes durées. Le son comme énergie : chacune des pauses est pensée par rapport à la résonance laissée par le geste précédent, de façon qu’il semble qu’on écoute d’énormes respirations.

L’autre point de repère dans ma pièce est « l’obéissance » rigoureuse du développement formel autour de l’idée principale. En fait, on pourrait résumer la démarche formelle de Couleur de blé comme l’ensemble des transformations qui ont lieu dans le sol initial. Pourtant, au-delà des sujets techniques il reste toujours la volonté d’offrir une matière qui, de façon rhizomatique, éveille chez le spectateur des sensations qu’on ne peut pas définir – à mon avis, sinon on ne parlerait pas de la musique. À ce sujet, l’intention poétique et sinesthésique de la pièce – de même que son titre - est de réfléchir la puissance et la beauté du soleil méditerranéen./A.B.G.

Œuvre de

intervenants

Les médias liés à cet évènement

Transitoire - Yumiko Yokoi

« Le son des cloches Gion Shoja (temple qui se trouve à Kyoto) fait écho de l’impermanence de toutes choses. La couleur des fleurs Sala (fleur qui ne dure qu’une journée) révèle que les hommes prospères deviennent misérables. Les hommes fie

16 juillet 2006 07 min

Audio

Interlude - Ludger Kisters

Interlude est un paysage sonore dont les éléments principaux sont le timbre et l’espace. Utilisant le logiciel Open Music, j’ai créé des spectres de sons distordus, qui sont devenus les accords de base de la pièce. Petit à petit, l’aspect s

16 juillet 2006 06 min

Audio

Taraf in the graveyard - Alin Gherman

Le cimetière joyeux de Sapinta (« Cimitirul vesel » au nord de Maramures-Roumanie) nous montre une approche drôle et colorée de la mort. « Fanfara » est une fanfare militaire… sérieuse qui joue durant les enterrements ; quant au « Tar

16 juillet 2006 06 min

Audio

Anamorphosis - George Christofi

anamorjwsiz - « Anamorphosis » est un mot grec qui signifie restructuration. Pour moi, cette pièce est une cellule unique qui est constamment transformée pour revenir enfin à sa forme initiale, ou à une forme qui rappelle son début. Pendant

16 juillet 2006 08 min

Audio

From the Eskes for AMEBIC - Ai Watanabe

La pièce comporte une cellule ou amibe, d’où « amebic ». On la croit stable, mais elle semble subitement devenir autre. C’est une particule ou cellule individuelle. Elle est le point de départ de la composition. Le rapport entre instrument

16 juillet 2006 07 min

Audio

ghost in the machine - Arturo Corrales (2005)

Cette œuvre est une déclaration personnelle autour du thème de l’existence de l’âme. Et de sa relation avec la musique, compris comme quelque chose de plus que combinatoire gratuite de notes ou de sons. Elle dénonce une technique virtuose d

16 juillet 2006 09 min

Audio

Life Through a Window - Paul Clift (2006)

Composée entre mars et juillet 2006, cette oeuvre peut être formellement scindée en deux parties, dont les durées respectives sont de 3’20 et de 4’10; ces deux parties utilisent les mêmes matériaux harmoniques, mais sont orchestrées très di

16 juillet 2006 07 min

Audio

A Crimson Dawn - Jason Rosenberg

A Crimson Dawn mène une réflexion sur le deuil soudain et ses conséquences psychologiques majeures. Chaque partie de l’œuvre décline une réaction émotionnelle à cette souffrance. D’abord vient le choc initial, marqué par un sentiment de vi

16 juillet 2006 09 min

Audio

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.