Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
La bouche («the mouth » en anglais) est le seuil entre deux mondes: l’intérieur et l’extérieur.
Il y a cette voix intérieure qui anime chacun de nous – comme un monologue intérieur, une voix off, qui narre inlassablement, refoulée et cachée sous la surface.
Et puis il y a la voix que nous projetons dans le monde – articulations momentanées, discours éloquents ou murmure incohérent et bafouillé. Cette voix sonore est vulnérable, d’une extrême fragilité – un fragment de nous exposé et projeté à l’extérieur de nous, dans l’abysse.
Et il y a un chiasme entre le dedans et le dehors: une dichotomie entre voix intime et voix publique, entre notre monologue interne secret et la voix que l’on envoie dans le monde et qui est entendue.
Et la bouche est ce seuil, incarnant comme un purgatoire.
La pièce interroge : quelle est cette voix intime, qu’y a-t-il là de refoulé, de retenu, de coulant sous la surface ? Et que peut alors être dit, si on peut dire quoi que ce soit?
Le texte est de moi – flux de récitations, avec d’inopinés moments de clarté.
Le travail explore la vaste palette de couleurs et de sons produits naturellement à l’intérieur de la cavité buccale.
La partie électronique est composée intégralement à partir d’échantillons saisis en temps réels de la voix de Juliet Fraser, ainsi que de ma propre voix.
Rebecca Saunders
Enregistrement binaural, écouter au casque Mouvement 1 – Rondo Mouvement 4 – Presto (avec une cadence originale de Georges Aperghis) À propos de cette version de Michael Schmid, et de la cadence originale de Georges Aperghis Absolu
5 septembre 2020 15 min
Tourner, tourner des semaines durant autour de ce nom de Vaduz, en quête d’une motivation vraie, justifiant l’entreprise et le travail […] Après avoir décidé de faire de Vaduz, ce maxi-village, capitale de ce mini-territoire situé au centre
5 septembre 2020 12 min
Billie Holiday, Édith Piaf et Elisabeth Schwarzkopf sont trois grandes dames de la musique, nées en 1915. Pourrait-on les faire chanter ensemble ? C’était l’objet d’une performance conçue pour le festival de musique Le pietre che cantano à
5 septembre 2020 16 min
*Voices and Piano*, destiné originellement à Nicolas Hodges, est un vaste cycle de pièces, chacune composée pour une voix unique enregistrée, pour l’essentiel des voix de célébrités, et piano. Le cycle est encore en cours, et devrait au fin
5 septembre 2020 06 min
Enregistrement binaural, écouter au casque Mouvement 1 – Rondo Mouvement 4 – Presto (avec une cadence originale de Georges Aperghis) À propos de cette version de Michael Schmid, et de la cadence originale de Georges Aperghis Absolu
5 septembre 2020 15 min
La bouche («the mouth » en anglais) est le seuil entre deux mondes: l’intérieur et l’extérieur. Il y a cette voix intérieure qui anime chacun de nous – comme un monologue intérieur, une voix off, qui narre inlassablement, refoulée et caché
5 septembre 2020 19 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.