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Issu d'une collaboration avec Barbara Tillmann et Anne Caclin. Comment les dysfonctionnements du traitement perceptif et cognitif de la musique altèrent-ils les émotions musicales ? L’amusie est un déficit de perception et de production de la musique, qui se manifeste par des difficultés de mémoire musicale, de discrimination des hauteurs sonores ou encore de détection d’une fausse note. Elle peut être congénitale ou acquise. Ses symptômes et ses corrélats cérébraux commencent à être connus, mais l’impact de ce trouble sur les émotions musicales reste peu clair. Nous présentons une étude de la reconnaissance des émotions musicales auprès de patients atteints de différents types d’amusie : amusie congénitale, amusie acquise suite à un accident vasculaire et amusie secondaire à un syndrome épileptique. Les différents profils d’atteinte apportent un éclairage sur la complexité des interactions entre systèmes émotionnels, perceptifs et évaluatifs en jeu lors de l’écoute de la musique.
Depuis le début des années 2000 la pratique musicale est devenue en neuroscience cognitive un modèle privilégié d'étude de la plasticité cérébrale. Deux niveaux de neuroplasticité peuvent être étudiés, la plasticité fonctionnelle correspond
20 novembre 2015 49 min
Présentation et illustration de quelques aspects de notre exploration des nouveaux outils numériques et des nouveaux usages, en vue d'une génération de musique "pilotée par les données". "Avance Toujours Avance" (saxophone/danse), work i
20 novembre 2015 48 min
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