\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Cayenna","Ponchione-Bailey",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"10e8cff3-fb52-4709-84e0-bff4d64d885e","xf16742","The authorship of orchestral performance - Cayenna Ponchione-Bailey","It has been well argued that ‘the score’ underdetermines performance in significant ways, leaving room for unique performance outcomes (Cook 2004, Clarke 2012), the products of which underpin the current classical music economy. The attribution of creative authorship in performance is critically important where livelihoods, careers and reputations are at stake as the parade of glossy CD and DVD jackets and concert publicity materials vigorously brandishing performers illustrates. Research investigating the collaborative relationships between composers and performers as well as the creative process involved in improvisation or semi-improvised scores has drawn out the interwoven nature of composition and performance, but as yet little attention has been given to the creative process in large ensemble performance, and in particular that of orchestras.\r\n\r\nThere are some practical concerns that make studying orchestras difficult, but an additional factor is the presence of an explicit leadership hierarchy that masks a more complex web of interactions. For example, Stacy DeZutter and Keith Sawyer acknowledge the potential for distributed creativity in symphony orchestras but maintain that ‘the creativity of an orchestra performance resides, in large part, in the creativity of the composer and of the conductor’ and that ‘such individuals, and their creative processes, can be successfully studied using individualistic methods’ (DeZutter & Sawyer 2009, pg. 91). In contrast, a recent study of professional orchestral musicians by Melissa Dobson & Helena Gaunt, found that orchestral musicians’ actions in performance depended significantly on adapting to and synchronizing with their colleagues in rapid exchanges within an intricate web of allegiances and hierarchies, of which the conductor only played a small part. Such complex levels of communication and negotiation cannot be reduced to a uni-directional flow of communication, and their participants devoted greater attention to describing the ‘skills required for communicating and interacting with colleagues than to those required for following the directions of the conductor’ (Dobson & Gaunt 2013).\r\n\r\nFurthermore, previous studies of leadership in orchestras show a disparity between the reports of orchestral musicians who cite the dictatorship of the conductor as one of the overwhelming components that together contribute to a lack of personal artistic satisfaction; and those reports that indicate that orchestras are quite often dealing with incompetent conductors who are best ignored. Leadership by the conductor is just one component in a complex network of relationships between orchestral musicians, in which explicit authority structures do not always map onto musical dependencies, which may change from moment to moment based on musical context and immediate need.\r\n\r\nI have sought to track the creative process in orchestral performance through a series of case studies of individual orchestras rehearsing and performing in specific contexts. The goal of the case studies is to reveal the often hidden processes at play during the accomplishment of orchestral music-making. The approach is broadly ethnographic with an emphasis on detailed description, focusing on short segments of music in order to capture the nuances in player experiences. Unlike traditional ethnographic methods which rely primarily on interviews and observation, I have worked with a team of computer scientists at Cornell University to develop an online computer program that enables the collection of qualitative data form a large group of musicians simultaneously, soliciting phenomenological information from all of the players in a single orchestra about very specific parts of their rehearsal or performance.\r\n\r\nMERID (Media Enabled Research Interface and Database) allows the researcher to post video clips of a recent rehearsal or performance and invite all members of the orchestral to leave time-stamped comments about their experience tagged to the video footage. Participants are asked to allow the video to take them back to that part of the rehearsal and comment on how they, the conductor, or their colleagues may have contributed to the creative shaping of the music. Did they see, hear or sense something that made them respond in a particular way? While the participants themselves are unable to see each other’s commentaries, the researcher is able to triangulate perspectives to draw a richer picture of what may be happening as a particular passage unfolds. Although this method of data collection has some limitations, notably the lack of researcher-participant dialog, it is extremely successful in obtaining detailed information from many musicians simultaneously and relatively immediately, and facilitates the teasing apart the complex web of interactions, enabling a more global perspective to be acquired.\r\n\r\nThe data is exported from MERID and imported into NVivo (qualitative analysis software program) in order to facilitate thematic analysis. As comments coalesce to form traceable exchanges, vignettes are extracted and form part of the descriptive analysis.\r\nTheoretically, my research draws on Mihaly Csikszentmihalyi’s ‘systems model’ (Csikszentmihalyi 1988) of creativity combined with a sociocultural approach to creativity articulated by Vlad-Petre Glaveanu in which ‘creativity is considered social in nature and located in the space “in between” self and others’ (Glaveanu 2011, pg. 480). Such a perspective rests on the premise that individual agency is dialogically constructed, and that language, culture and agency are located ‘in the interstices between people, rather than within individuals themselves’ (Ahearn 2001, pg. 129). From these theoretical stances, the unique profile an orchestral performance is an inherently distributed and collaborative product that obtains creative status through selection in the ‘field’. The question is not whether orchestral performances can be judged to be unique or creative, but rather: How can the authorship of the artistic profile of an orchestral performance be described?\r\n\r\nThe analysis to-date extends the findings of Dobson & Gaunt by detailing the multiple and changing locations to which the instrumentalists direct their attention in the course of rehearsal and performance. Amongst other things it reveals how much players rely on previous experience and of ‘knowing how it goes’ in order to successfully accomplish group performance from notated scores, suggesting a reliance an aural tradition frequently overlooked in classical music research. My paper will present findings from the case studies, the strengths and limitations of the MERID system, and avenues for future research.","33 min","video","2015-10-09",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Cayenna-Ponchione-Bailey":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Cayenna-Ponchione-Bailey"]