\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Gilles","Cloiseau",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"94f049c5-f748-43b2-8cd4-cdf10792b060","x466294","Improvised meetings between New York and Kolkata: A collaborative analysis of a transcultural study - Amandine Pras, Caroline Cance, Gilles Cloiseau","Following a cross-disciplinary approach, we will explore two different musical improvisation cultures, one issuing from the jazz tradition in the United States, the other from Northern Indian classical named Hindustani music. At the crossroads of ethnomusicology, anthropology, and cognitive linguistics, this trans-cultural study stems from an ethnographic project lead within the New York free improvisation scene, carried out through the analysis of interviews and listening sessions following studio and public performance recordings (Cance & Cloiseau, 2015; Pras, in revision). In January 2015, two of the most active musicians taking part in the ethnographic study, Jim Black (drums), and Mickaël Attias (saxophone), improvised for the first time with two Indian masters, Subhajyoti Guha (tabla), and Sougata Roy Choudhurym (sarod), both accustomed to improvising in musical contexts outside the Hindustani tradition. The gatherings mainly aim at bringing under scrutiny how these outstanding improvisers adapt to a totally novel situation.\r\n\r\nThe idea of bringing into contact both these improvisation cultures came from a personal observation of the first author—listening to 60s’ Afro-American free jazz and traditional Hindustani music provided her with a similar type of energy, which is part and parcel of both musical genres. Both genres have met several times in the past, with the famous example of John Coltrane who went to study in India towards the end of his life in order to stretch out the limits of his improvisations (Turner, 1975), and that of the sitar player Ravi Shankar who might have described jazz as a child’s game (quoted by Farrell, 2000, p.189), but whose collaborations with American musicians significantly influenced Hindustani musical traditions (Slawek, 1993). Our transcultural study was conducted in close collaboration with Jonathan and Andrew Kay, two Toronto born jazz saxophone players who have been living for eight years in Kolkota where they are the students of a Hindustani music guru. In the wake of John Coltrane, J. and A. Kay are searching for an improvised music that transcends tradition and culture.\r\n\r\nBefore the joint improvised sessions, the first author carried out individual interviews with the two Indian masters to investigate their personal improvisation processes. Our interview guide was made up of questions quite similar to those used for the New York study, which enables us to compare the answers on both musicological and linguistic grounds. However, on consulting J. and A. Kay, some terms were adapted so that our questions might take into account the specificity of local improvisation tradition. The questions go over the earliest improvisation experiences, the current motivations of the musicians to keep on playing, and how their improvisation might be tied to their personal lives.\r\n\r\n« Improvised meetings » consisted of four duos each of which brought together an Indian and a New York musician, followed by a quatuor session and a quatuor concert. The experimental procedure for duos—an alternation of improvisation, listening and individual and collective interview phases was elaborated from Jacques Theureau’s (2010) self- assessment interview approach, from the meeting of two instigators of free jazz with a young artist from the New York noise scene (Pras & Lavergne, en révision), and from two psychology case studies about understanding and misunderstanding between improvisers who play together for the first time (Pras et al., 2015 ; Schober & Spiro, 2014).\r\n\r\nOur collaborative analysis of verbal descriptions is carried out simultaneously along three axes. The first author looks into the contents of the data, mainly for musicological and cultural aspects linked with the musical excerpts selected by the musicians. The second author focuses her linguistic and cognitive analysis on expression modes used in the discourse about musical improvisation as a practice and a synesthetic experience, and on how the musicians position themselves in relation with their discourses so as to identify their individual and/or collective conceptualisations of musical improvisation. The third author analyses the verbal data with a prosodic-semantic outlook, using prosody analysis tools developed by using contrastive oral corpora. Reusing the cross-disciplinary approach designed within the framework of the New York study makes it possible to shed light on different facets of the improvised meetings and to compare our results between the different studies.\r\n\r\nThe four musicians showed remarkable open-mindedness all along the meetings during which unexpected musical moments took place. Notions of language and vocabulary kept cropping up in individual interviews and listening sessions as tools the improvisers could use to communicate with another culture. Differences in the relationship with the audience and the way to go about concentration also emerged from the data.\r\n\r\nThanks to the mixity of verbal and musical data collected through different complementary protocols, our transcultural study fits in the theoretical framework of musical practice and creative process analysis according to Nicolas Donin and Jacques Theureau’s approach. It is part of a larger scale research project aiming mainly at analysing the improvisation practices of outstanding musicians from different cultures. We take note of how these personal practices and culture-dependent learning practices are related, without going into detailing these traditions. On the contrary, we aim at charting the state of affairs in a current musical context where the boundaries between musical genres are thinning out. This transcultural study will therefore be followed by other improvised meetings, the next one being scheduled in Argentina next year.","28 min","video","2015-10-09",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Gilles-Cloiseau":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Gilles-Cloiseau"]