\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Giovanni","Cestino",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"f30d8785-640e-4640-8f69-2971a308a210","xcfdaa0","Investigating performative approaches through the analysis of ‘Performing Scores’: Cathy Berberian sings \u003Ci>Circles\u003C/i> - Giovanni Cestino","In the rich landscape of studies about performance as a creative process, the investigation of such preliminary phases that go before the performance itself (i.e. the study process or the rehearsal practice) presented themselves like a more or less closed type of fieldwork. By establishing direct relationships with performers and sometimes integrating the researcher into the performative process, it has been possible to go deep into the peculiar procedure and dynamics at the roots of the act of performance. The new methodological elements introduced in this speech share the aim of that research field, but mean to enlarge its boundaries by including also historical case studies, with whom no more direct contact can be established. To do so, this approach chose to include a new type of documentary source: the score belonging to the performers (from here on defined as performing scores). This kind of materials represents a unique point of view to explore the relationship between performer and their text, contemplated here in two complementary meanings: on one hand as intellectual contents – sometimes enriched by performers themselves –, on the other as material objects playing an important role before (and very often during) the performance. The meticulous analysis of that source constitutes the first step of this innovative approach, followed by the contextualization of the inferred data not only with all the other documentary traces of the related performances (audio and video recordings), but also with other archival materials. Using a performing score like a litmus paper makes it possible to light up the ‘written repercussions’ of interpretative and performative choices made by musicians in the delicate process of the performance preparation. Moreover, it consists in a precious occasion to reflect writing as an auxiliary tool to fix a kind of thinking very different from the authorial one. Finally, it also provides elements to study the musical reading process and the strategies that enable to establish during the performance, thus stressing the relevant role that textual objects maintain during the act of performance.\r\nThe specific case study thanks to which the first outcomes of this approach are presented is exemplary, both because of its consistency and its exceptional nature, which set it at the crossroads of various problems. It discusses Circles (1960) by Luciano Berio, a composition among the milestones in the repertoire sung by Cathy Berberian, one of the most relevant vocal personalities of her times. Thanks to the extended resources of her voice and to her incredible musical intelligence, Berberian paved the way to a new conception of vocality, singing, stage presence and to the whole figure of the singer. Among many others, her human and artistic partnership with Luciano Berio – they got married in 1950 – was the most important in her career, and represents the deepest feature of her artistic path. She followed the creation and premiered many of the masterpieces of his production – e. g. Thema (Omaggio a Joyce), Epifanie, Folk Songs, Sequenza III and Circles itself – but she also accompanied the composer in crucial experiences like the one in the electronic studio of Italian radio television (the Studio di Fonologia Musicale, founded in 1955) in Milan.\r\nCircles, for voice, harp and two percussionists, marked not only Berberian’s American debut, but was also the first piece – among the many written on her vocal peculiarities – that singled out her theatrical and scenic talent. The various archival materials kept until not long\r\nago in Radicondoli (Italy) and in Los Angeles (and now acquired by Paul Sacher Foundation) do not allow complete documentary evidences about all the phases of her performative approach. Nonetheless, the substantial part of it and the other elements inferable 'ex negativo' can reveal such a level of involvement of the singer in some moments of the creative process of Circles; moreover, they certify her role in editing the score too (Wien: Universal Edition, © 1961). The only performing score survived to this day is an incredible source to gather a lot of information both about the study of the text and about the use that Berberian made out of it. But unfortunately it cannot reveal all of the complex dynamics occurred previously, deeply inside of the creation of the work. However, such an examination allows us to launch a critical investigation of the authorial dynamics (and their declinations) of the duo Berio- Berberian, aside from common trivializations. In the creative process of the realization of Circles no trespassing and no significant alterations to the traditional roles of composer and performer can be identified thanks to those methods and resources. On the contrary, we can affirm that Berberian’s contribution always remained in the performative and interpretative range. Also when she introduced new elements around the musical work, they were regularly approved by Berio, but they never escaped her boundaries. In addition, it was that very experience of work that inspired, in the time passing, new authorial decisions made by the composer.\r\nThe documentary evidence of this new typology of materials gives us a chance to examine deeply this chapter of their cooperation, making new observations possible and coherent. Merging the richness of those performing scores with other registrations (both audio and video) realized in various moments of her career, it becomes easier to stress some of the most relevant aspects of Cathy Berberian’s performative approach, and to link them to the role of her scores inside and outside of her performances.","30 min","video","2015-10-08",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Giovanni-Cestino":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Giovanni-Cestino"]