\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Julie","Mansion-Vaquié",[29,37],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"f5b1e83e-1a35-4c41-abb0-473fb3cf76db","x135a57","Creating and Re-Creating: What Remediation Entails (EN) - Julie Mansion-Vaquié","Dans le champ des musiques actuelles et de la chanson, coexistent deux types de supports : le disque (ou version phonographique) et le concert (ou version scénique). Si ces supports cohabitent, leur statut ontologique ainsi que leur processus de création diffèrent. Notre propos concerne les différences de création entre ces deux supports d’un point de vue musicologique mais aussi performatif. En effet, dans le cadre spécifique du passage d'un support à un autre et particulièrement donc du disque à la scène, ce processus de création prend en compte plusieurs paramètres musicaux (instrumentation, orchestration, arrangements, présence ou non de sampleurs...) mais aussi des paramètres extra-musicaux (lieux, lumières, scénographie, performance...). Je défends l’idée que le passage sur scène implique une re-création de la performance originelle (c'est-à-dire la performance en studio). Notamment car en studio, les possibilités de mixage, de montage, d'effets, d'inserts etc. sont illimitées (ou presque). Cette re-création induite comporte ou non des modifications structurelles, mélodiques, harmoniques, mais inclut de fait des modifications agissant sur le son, la performance vocale ou les improvisations. C'est dans l'optique de saisir les degrés de re-création que je propose une grille de critères afin d'évaluer les degrés de re-création d'une chanson.\r\n\r\nLes notions abordées, l’ontologie, la performance, l’interprétation par le prisme d’une analyse musicologique et interdisciplinaire (texte, scénographie, performance studies, sociologie...) s’appuie sur des exemples d’analyses puisant dans différents styles musicaux, particulièrement le rock français (Noir Désir), la chanson française (Léo Ferré, Alain Bashung) et l’électro-dub français (Ezekiel). Les objectifs de cette présentation comparative est double : comprendre quels sont les enjeux du passage sur scène et donc des processus créatifs pour chaque artiste, mais aussi comparer les stratégies mises en jeu en fonction du style musical défendu.\r\n\r\nLa méthodologie employée s’appuie sur mes travaux de recherches défendues dans ma thèse (« Le passage sur scène, vers une re-création musicale ? L’exemple du groupe Noir Désir » soutenue en 2011). Elle s’appuie sur l’analyse musicologique, l’analyse scénique et l’analyse comparative de version phonographique avec des versions scéniques. J’entends par analyse musicologique d’une part, la prise en compte de la hauteur, du rythme, de l’harmonie et du timbre : ce que l’on pourrait désigner comme les éléments de la musicologie traditionnelle. Et, d’autre part, la prise en compte des paramètres technologiques développés par les analystes tels que Richard Middleton, Alan F.Moore, Serge Lacasse, qui tiennent compte des éléments propres aux musiques enregistrées c’est-à-dire l’espace, la dynamique, le temporalité (boucle, overdubbing), les effets etc. Les différents outils peuvent se combiner. Par exemple, une notation en grille d’accord sur un rythme ou une structure. Il est important de comprendre que dans ces musiques la question du « son » est primordial ainsi l’analyse des paramètres de mixage ne sont pas à négliger. L’analyse scénique comprend plusieurs paramètres : le positionnement des musiciens, leurs mouvements, leurs masques ainsi que les éléments extra-musicaux tels que les lumières, les fumigènes, les décors mobiles ou non, les vidéos projetées... Tout ce qui peut interagir avec les musiciens sur scène et influencer de près ou de loin leur prestation, y compris le public.\r\n\r\nLes analyses comparatives entre supports, c’est-à-dire entre le disque et le concert (ou entre version phonographique et version scénique) ont pour principale ambition de mesurer la re-création musicale lors du passage d’un support à un autre. J’entends par re-création un objet comparable à un objet existant (l’œuvre créée) mais fabriquée différemment. C’est-à- dire qu’un objet est créé et que par un processus remettant en jeu les outils de la création, cet objet va être transformé sans pour autant s’éloigner de l’essence du morceau. Les critères étudiés sont regroupés dans un tableau que je développerai dans ma présentation.\r\nLes résultats de l’étude sont multiples, en relation avec de nombreux facteurs. Dans le cas de Noir Désir par exemple, les morceaux les plus connus par le grand public sont les moins sujets à re-création. Parallèlement, certains morceaux peu connus du grand public mais appréciés des fans sont joués tout au long de leur carrière et sujets à re-création. Enfin, les circonstances de création du dernier album a provoqué une incidence sur la pensée de la mise en scène et en son lors des concerts, du à l’ajout d’un musicien (\"sampleur\"). Chez Léo Ferré, la question de l’accompagnement du chanteur est un élément primordial pour comprendre d’une part son évolution esthétique et d’autre part pour dénouer les enjeux de la création scénique de son œuvre. Pour le groupe Ezekiel, la question de la performance musicale est imbriquée dans la performance vidéo principalement ce qui implique une différence fondamentale entre ce groupe et les autres artistes cités. Principalement, car c’est un groupe qui pour certains albums a fait appel à un orchestre (Naphtaline Orchestra) dans le but de re- créer son répertoire ; qui a travaillé avec le CEA-LETI de Grenoble dans la visée de l’IRCAM (fusion art et science) pour la création de nouveaux instruments (Les mécaniques poétiques).","19 min","video","2015-10-09",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"6814bceb-f52c-4a52-9803-df58280a0f53","x09d0f9","Création et re-création, les enjeux du changement de support (FR) - Julie Mansion-Vaquié",["Reactive",42],{"$si18n:cached-locale-configs":43,"$si18n:resolved-locale":49,"$snuxt-seo-utils:routeRules":50,"$ssite-config":51},{"fr":44,"en":47},{"fallbacks":45,"cacheable":46},[],true,{"fallbacks":48,"cacheable":46},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":52,"currentLocale":56,"defaultLocale":56,"description":57,"env":58,"name":59,"url":60},{"name":53,"env":54,"url":55,"description":53,"defaultLocale":55,"currentLocale":55},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",63],{"/person/Julie-Mansion-Vaquie":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Julie-Mansion-Vaquie"]