\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Laurent","Feneyrou",[29,37,45,51,57,63,69,76,82,87,94,100,106,112,118,125,131,138,144,150],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"ce5dc205-9ae2-4ad4-9ee8-a9cbfa1f1ee7","x12c174_lun-le-chaos-et-le-cratere-intervalle","L’un, le chaos et le cratère - intervalle et temps chez Karlheinz Stockhausen et Bernd Alois Zimmermann - Laurent Feneyrou","En 1958, dans une lettre à Stockhausen, peu après la publication de leurs\tarticles « Intervalle et temps » et « ...comment passe le temps... », Zimmermann établit, non sans ironie, une brève bibliographie «sur notre thème commun». Les sources sont surtout philoso- phiques : les Confessions de saint Augustin, le néo-kan- tisme encore vivace dans l’Allemagne d’après-guerre, la phénoménologie de Husserl et de quelques-uns de ses disciples, l’analytique existentiale de Heidegger, dont le vocabulaire, les concepts et les thèses irriguent « Intervalle et\ttemps ». Ainsi, croit-on, s’accuse l’écart avec la radicalité technique, sinon scientifique, de « ...comment passe le temps... », qu’il\tconviendra néanmoins de pondérer par un examen de ce que Stockhausen apprit auprès de Volkmann-Schluck, élève de Gadamer et disciple de Heidegger, auprès de qui il étudia à l’université de Cologne. Cette interven- tion examinera les bases philosophiques de ce débat essentiel, fondateur d’une certaine théorie sérielle du temps.\r\n\r\nSuccessivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller musical auprès de la direction de France Culture et directeur adjoint de l’Institut d’esthétique des arts contemporains, Laurent Feneyrou est actuelle- ment chargé de recherches au CNRS dans l’équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam-STMS. Éditeur d’écrits de Jean Barraqué, Luigi Nono ou Salvatore Sciarrino, il est l’auteur de nombreux articles et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, sur Bruno Maderna, sur le théâtre lyrique moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, et sur les théories de la composition au xxe siècle.","49 min","video","2012-06-14",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":43,"timestamp":44},"e76fc4a8-53d6-41c7-9acf-de1f6fd5ed80","x4a6929_trois-analyses-de-la-danse-sacrale","Trois analyses de la \u003Ci>Danse sacrale\u003C/i> - Laurent Feneyrou","","46 min","audio","2007-04-28",{"id":46,"slug":47,"title":48,"description":11,"duration":49,"type":43,"timestamp":50},"de84c1a3-6ab7-488e-9b2c-e806e91b42bb","xaf0e60_introduction","Introduction - Laurent Feneyrou, Esteban Buch, Nicolas Donin","27 min","2007-04-27",{"id":52,"slug":53,"title":54,"description":41,"duration":55,"type":43,"timestamp":56},"22018699-f64a-4f9b-846f-821b8861eecd","xeb26f1_brice-pauset-exercices-du-silence-2008","Brice Pauset, \u003Ci>Exercices du silence\u003C/i>, 2008 - Laurent Feneyrou","01 h 19 min","2008-11-30",{"id":58,"slug":59,"title":60,"description":41,"duration":61,"type":43,"timestamp":62},"d14ed35d-e5bd-44fb-ac10-1f302055ae8e","xaaa9d9_pression-presentation","Présentation de \u003Ci>Pression\u003C/i> - Jérôme Pernoo, Laurent Feneyrou","32 min","1999-04-08",{"id":64,"slug":65,"title":66,"description":11,"duration":67,"type":43,"timestamp":68},"157e412a-9915-4208-977b-78158645f141","xe9b508_hommage-a-emmanuel-nunes","Hommage à Emmanuel Nunes - Roque Rivas, Pierre Strauch, Karim Haddad, Éric Daubresse, Jérôme Combier, Jean-Marc Chouvel, Laurent Feneyrou, João Rafael","01 h 01 min","2013-03-26",{"id":70,"slug":71,"title":72,"description":73,"duration":74,"type":35,"timestamp":75},"d421daf4-707d-4b8b-98b4-e8aaebbe7c4e","x43eb10","Corps-instrument-écriture après Lachenmann et Sciarrino : autour de \u003Ci>Mani.De Leonardis\u003C/i> de Pierluigi Billone - Laurent Feneyrou, Maxime Echardour","Si l’orchestre est un corps vivant, dont la disposition caractéristique des instruments établit un réseau de relations et de hiérarchies, Pierluigi Billone improvise et expérimente lui-même, ou avec l’aide d’instrumentistes, des modes de jeu, des mouvements, des transformations, explorant de nouvelles techniques solistes. Il met ainsi en suspens l’histoire de l’instrument et ignore, momentanément, son\r\ndevenir séculaire. « Tout instrument musical s’est perfectionné en incorporant dans ses caractéristiques un patrimoine de sensibilité et de capacités corporelles par rapport à la matière, à la conception du son, à la culture du faire et de l’écoute dont il naît. [...] L’instrument commence à exister autrement, à être pensé selon d’autres orientations; se forme ainsi un courant d’expériences qui en modifie les possibilités, en créant de véritables dimensions différentes (sonores, rythmiques, corporelles...).» Le compositeur entend œuvrer en archéologue de l’instrument (corps d’abord vibrant avant que ne s’édifie son répertoire), et par là même reconduire le son, y compris le son traditionnel, à une origine. À travers l’exemple saisissant de Mani.De Leonardis (2004), où la main du percussionniste anime des ressorts automobiles, nous interrogerons le statut du son, du corps et du geste chez Billone.","53 min","2014-06-18",{"id":77,"slug":78,"title":79,"description":41,"duration":80,"type":35,"timestamp":81},"0c21638c-6e83-41ab-b7ca-ec51a06d6cfe","x0aa62b","Présentation et commentaire de trois entretiens filmés : George Benjamin - Nicolas Donin, Laurent Feneyrou","10 min","2014-11-14",{"id":83,"slug":84,"title":85,"description":41,"duration":86,"type":35,"timestamp":81},"61b92a34-288b-4b81-8a8a-3a81dd398d12","xedd8a6","Commentaires des trois entretiens filmés - Rémy Campos, Nicolas Donin, Laurent Feneyrou","42 min",{"id":88,"slug":89,"title":90,"description":91,"duration":92,"type":35,"timestamp":93},"4d290d11-e970-461f-8ac4-d1bf4ec2215d","xc1f5bd","Autour du \u003Ci>Requiem pour un jeune poète\u003C/i> de Bernd Alois Zimmermann - Esteban Buch, Laurent Feneyrou, Alain Galliari, Roque Rivas","Œuvre singulière, à l’effectif considérable, projet tragiquement existentiel, le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann a connu une longue genèse, de 1955 à sa création en 1969. Entre jeux de langage et rituel, cette partition majeure du XXe siècle superpose documents d’actualité et œuvres littéraires et musicales, qu’elle monte en de denses polyphonies et au travers desquels elle retrace le destin du compositeur en regard de celui de l’Europe, depuis la Révolution d’Octobre jusqu’à l’entrée des troupes du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie. La rencontre autour du Requiem abordera ses principaux enjeux musicaux, politiques, philosophiques, voire théologiques, et le défi de son héritage.","02 h 01 min","2015-05-15",{"id":95,"slug":96,"title":97,"description":41,"duration":98,"type":35,"timestamp":99},"57742bda-ca63-4dc2-b919-202d247b5354","xf201ef","Confronting Contemporary Music Creation and Neuroscience: Salvatore Sciarrino, Laurent Feneyrou, Elvira Brattico, Gregory A. Bryant - Salvatore Sciarrino, Laurent Feneyrou, Elvira Brattico, Gregory A. 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Des œuvres de Noriko Baba et François Rossé pour violoncelle et viole de gambe sont interprétées par Marion Martineau et Atsushi Sakai.","02 h 26 min","2018-10-11",{"id":126,"slug":127,"title":128,"description":41,"duration":129,"type":35,"timestamp":130},"625039bf-eb2b-4046-98cb-4ad30600f206","x0034d7_introduction-au-colloque","Introduction au colloque « Musique et maladie » - Vincent Barras, Laurent Feneyrou, Céline Frigau-Manning","06 min","2023-10-19",{"id":132,"slug":133,"title":134,"description":135,"duration":136,"type":35,"timestamp":137},"b352b670-f0ea-4a82-a1b2-f09b9a0dc483","xd7d613_trois-folies-religieuses-les-diables","Trois « folies religieuses » : \u003Ci>Les Diables de Loudun\u003C/i> (1969) de Krzysztof Penderecki, \u003Ci>Infinito nero\u003C/i> (1998) de Salvatore Sciarrino et \u003Ci>Exercices du silence\u003C/i> (2008) de Brice Pauset - Laurent Feneyrou","La représentation de la « folie religieuse » traverse trois œuvres lyriques de l’après-guerre : Les Diables de Loudun, d’après le récit d’Aldous Huxley, Infinito nero, sur des textes de Maria Maddalena de’ Pazzi, et les Exercices du silence, dédiés aux expériences extrêmes de Louise du Néant. C’est d’abord de vérité religieuse, d’approche spirituelle du délire, qu’il est question, avant que Charcot et Janet n’exercent leur science médicale et que la psychiatrie moderne ne voie dans ces agitations convulsives les symptômes d’une maladie. Les personnages s’y situent donc à cette intersection entre, d’une part, la religion et le verbe de la Renaissance tardive ou du Grand Siècle, et d’autre part, une certaine psychologie du mystique, dans le regard et l’iconographie bien connues de la Salpêtrière. Nous étudierons ces trois œuvres mettant en scène, par des hommes, des femmes psychotiques, névrotiques ou perverses, ou présumées telles – un male gaze nous invitant à une théorie du genre, dans une forme, l’opéra, où ce genre s’exprime volontiers avec emphase. Il s’agit alors, comme chez Brice Pauset, de composer l’historicisation de la pathologie :\r\n1. après les cris et la « possession », viennent la négation, l’abandon de soi, l’extase de Louise du Néant, qui avait aimé la chair et en scrute désormais la décomposition, tournant autour des ulcères, des varices ouvertes et des peaux vérolées, sur lesquelles elle appose ses lèvres ; 2. l’abondante littérature psychologique de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle sur ce type de cas (L’Expérience religieuse, de William James, De l’angoisse à l’extase de Pierre Janet, Le Surnaturel et les dieux d’après les maladies mentales de Georges Dumas..., dont Brice Pauset s’inspire des descriptions cliniques pour ses gestes musicaux) ; 3. l’expérience contemporaine, enfin, d’une « schize » de l’espace musical et, donc, de la désorientation sensorielle, qui dénote, elle, d’autres internés.","34 min","2023-10-20",{"id":139,"slug":140,"title":141,"description":41,"duration":142,"type":35,"timestamp":143},"076c045f-9a4b-416e-9ab9-1d806f39f7f1","x230d81_twelve-operas-in-search-of-an-author-lac","Twelve Operas in Search of an Author. 'Lack of Personal Style’ in Peter Eötvös’s Operatic Œuvre - Zoltán Farkas, Laurent Feneyrou","41 min","2024-01-12",{"id":145,"slug":146,"title":147,"description":148,"duration":149,"type":35,"timestamp":11},"db52889d-9e0c-4288-8d4a-583911265ff4","x592ff8_images-dune-uvre-n-8-le-pere-de-micha","Images d'une œuvre n° 8 : \u003Ci>Le Père\u003C/i> de Michael Jarrell - version française sous-titrée en anglais","\"A dead father would have been perhaps a better father. The best father is stillborn. Grass grows over the border ever anew. Again and again the grass that grows over the border must be torn out.\" The autobiographical tale by the author Heiner Müller, a suite of ten short episodes, opens with these terrible words. Like a child’s fairy tale, it remains impossible to touch the person imprisoned behind the bars of a camp who will eventually die behind the glass door of the contagious ward of a West Berlin hospital. Like a memory, with its perpetual rewritings, the author’s biography becomes hopelessly tangles with the destiny of Germany. Michael Jarrell has created a work where the violent harshness of six percussions, a sonorous historical image, welcomes the voices of three women with motherly tones, a narrator that wanders through the text and the shimmering electronics. The film, directed by André Wilms and presented for the first time during the premiere of this performance, follows the recitals.\n\nA documentary written and directed by Benoît Martin and Laurent Feneyrou.","13 min",{"id":151,"slug":152,"title":153,"description":154,"duration":149,"type":35,"timestamp":11},"8ac13aff-3824-447c-afb2-4aee0020a7ab","xe86b1e_images-dune-uvre-n-8-le-pere-de-micha","Images d'une œuvre n° 8 : \u003Ci>Le Père\u003C/i> de Michael Jarrell - version française","« Un père mort eût été peut-être / Un meilleur père. Le mieux / C’est un père mort-né ». Sur ces mots, terribles, s’ouvre Le Père de Heiner Müller, suite de dix courts tableaux. Comme un conte cruel de l’enfant, auquel échappe toujours la possibilité de toucher celui qui sera retenu derrière les grillages d’un camp et mourra derrière une porte vitrée, dans le pavillon des contagieux d’un hôpital de Berlin-Ouest. Comme une mémoire aussi, avec ses incessantes réécritures, et où la biographie de l’auteur se noue intimement au destin de l’Allemagne. Michael Jarrell en a conçu une œuvre où la violente âpreté de six percussions, image sonore de l’histoire, accueille trois voix de femmes, aux inflexions matricielles, un récitant cheminant dans le texte et les miroitements de l’électronique. Le film, présenté à l’occasion de la création française de cette œuvre, en suit les répétitions, dans l’intense mise en scène d’André Wilms.\n\nUn documentaire écrit et réalisé par Benoît Martin et Laurent Feneyrou.\n\n© Ircam, 2010",["Reactive",156],{"$si18n:cached-locale-configs":157,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":163,"$ssite-config":164},{"fr":158,"en":161},{"fallbacks":159,"cacheable":160},[],true,{"fallbacks":162,"cacheable":160},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":165,"currentLocale":169,"defaultLocale":169,"description":170,"env":171,"name":172,"url":173},{"name":166,"env":167,"url":168,"description":166,"defaultLocale":168,"currentLocale":168},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",176],{"/person/laurent-feneyrou":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/laurent-feneyrou"]