flûte, hautbois, clarinette, basson, cor
Allemagne, festival de Darmstadt
Solita Cornelis : flûte, Heinz Holliger : hautbois, Eduard Brunner : clarinette, Janos Mészáros : basson, Josef Brejza : cor.
H, comme si, dans la notation musicale allemande ; h, comme une signature musicale du compositeur, inscrivant ses initiales, à la manière de Bach, au cœur même de l'écriture de l'œuvre ; h, enfin, comme la consonne du souffle et de l'expiration.
H est en effet un diptyque dont les deux volets ont un point de départ commun - si -, et qui poursuivent chacun leur processus jusqu'à ses conséquences les plus extrêmes. Comme deux immenses mouvements respiratoires dont toutes les phases auraient été magnifiées, pour former un vaste corps sonore.
Le premier volet est conçu comme une longue amplification de l'unisson initial, qui se déploie peu à peu en éventail pour atteindre le suraigu de la flûte et l'extrême grave du basson. Un mouvement de dispersion dans les registres qui va de pair avec une accélération continue du tempo et un accroissement paroxystique de l'intensité sonore. Dans le second volet, la clarté du spectre initial est cette fois brouillée par l'accumulation de plus en plus dense de différents modes de jeu – sons multiples, slap, expirations et consonnes percussives – tendant vers le bruit blanc.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.