3 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos), 3 hautbois (aussi cor anglais), 3 clarinettes (aussi clarinette basse), 3 bassons (aussi contrebasson), 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, harpe, piano, 10 violons, 10 violons II, 8 altos, 8 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses
Suisse, Bâle, OrchesterStudio, Volkhaus
Yasuko Mijimoto : percussion, Orchestre Symphonique de Bâle, direction : Bernhard Wulff.
L'idée de base pour le début de l'œuvre était de commencer par une « explosion première » courte et puissante qui résurgirait tout au long de la pièce plus ou moins régulièrement, sous des formes différentes. Cet « art de la ponctuation » est le fondement de toute idée musicale et j'ai longtemps cherché un titre qui l'exprimerait. Mon éditeur m'a envoyé un extrait d'un livre intitulé Un Balcon en forêt de Julien Gracq. Le texte décrit le début d'une bataille sur la Meuse et la description du fracas des canons par l'auteur surréaliste m'a tout de suite frappé – cette manière de décrire cette chose si brutale et effrayante avec une telle poésie et une telle force d'expression est de toute façon remarquable : un long fracas sompteux de rapide céleste.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.