alto, flûte (aussi flûte alto), hautbois (aussi cor anglais), clarinette (aussi clarinette basse), basson (aussi contrebasson), cor, trompette, trombone, 2 percussionnistes, piano, 2 violons, violoncelle, contrebasse
France, Paris, Centre Pompidou
Lemanic Modern Ensemble, William Blank, direction.
Le terme italien ostico pourrait se traduire par « ardu », « problématique », « subtil », « laborieux », « grave », « éprouvant », « exigeant ». Et c’est exactement ce que je travaille dans ce Capriccio : la non-fluidité, la résistance. Cela passe tour à tour ou tout à la fois par le choix du matériau musical structurant ou de la matière sonore explorée, des gestes instrumentaux adoptés ou des modes de jeux employés… toujours les musiciens butent sur un obstacle qui les empêche de s’installer dans un quelconque confort interprétatif : ici, rien ne « coule » naturellement, rien ne « tombe sous les doigts ».
Cette volonté « d’inconfort interprétatif » s’inscrit dans une démarche plus vaste de considérer tout ce qui résiste et/ou canalise la pensée musicale du compositeur comme une source de tension signifiante. Il ne s’agit donc pas de créer des situations à la limite de l’impossibilité (de jeux, ou de discrimination perceptive) mais de monter le niveau d’exigence et d’attention afin de créer une situation d’écoute générale, de la part aussi bien du public que des interprètes, susceptible de faire surgir une dimension expressive particulière. Le maître mot ici est le « plaisir de l’effort », par opposition au « plaisir du confort » qui devient, en art, signification neutre, ou stérilisation de l’expression. Mais cet inconfort doit valoir comme une incitation au voyage, quand bien même périlleux.
Les doigts des musiciens glissent alors sur des notes sournoises, issues d’une écriture musicale qu’on dirait perfide. Les textures sonores s’étalent de manière inouïe et les oreilles s’aiguisent en les mettant en oeuvre, en cherchant le juste équilibre entre elles dans leur révélation aux auditeurs. Car les auditeurs aussi seront pris dans cet effort collectif qui rend l’expérience de l’écoute revigorante, aventureuse, rêveuse, dense de secrets à découvrir lors des écoutes qui vont suivre et que cette révélation doit toujours relancer. L’insignifiant devient signifiant, et, peu à peu, important, crucial, indispensable…
Stefano Gervasoni.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.