piano
Festival de Lille
L'œuvre repose sur une polyphonie très complexe qui a été composée à l'aide de l'ordinateur PDP II de l'Institut phonétique de l'Université de Cologne. Elle utilise des formules mathématiques développées dans le but de mesurer la force des champs harmonique et métrique. Il existe deux versions de la pièce : l'une pour bande, l'autre pour piano solo. La première pour bande représente l'œuvre dans sa totalité et offre un contraste très intéressant avec la seconde écrite pour piano solo, où le pianiste doit choisir des extraits, en raison de l'extrême complexité de la partition. Cette oeuvre a été commandée par la Radio de Francfort et la Radio de Cologne. Klarenz Barlow a commencé à la composer en février 1978 et en a achevé la réalisation par ordinateur à l'Ircam en juillet 1980. Les premières esquisses de l'œuvre ont été réalisées par l'auteur, lors d'un trajet en autobus en Anatolie de l'Est : d'où le titre humoristique de cette pièce.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
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