3 flûtes, 3 hautbois, 4 clarinettes, 3 bassons, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 3 percussionnistes, harpe, 14 violons, 12 violons II, 10 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses, tuba, timbales
France, Nantes
l'Orchestre Philharmonique des Pays de Loire, direction : Marc Soustrot.
D'un seul tenant, le Concerto pour piano et orchestre met particulièrement en valeur l'instrument soliste dont elle explore en profondeur les ressources sonores et rythmiques. Deux climats se font jour à mesure du déroulement de l'œuvre, climats dont la synthèse est familière à ceux qui ont suivi l'évolution du compositeur. D'une part, ici, la Saëta : sorte d'incantation adressée aux images saintes lors des processions de la semaine pascale dans le Sud de l'Espagne, et d'autre part le piano des maîtres du jazz classique (Fats Waller et Count Basie en particulier). Brigitte Massin parle avec raison à propos de ce concerto, de « piano éclaté » les registres et les contrepoints ayant souvent un caractère centrifuge dans une polyrythmie et des tempi divergents aux deux mains. Une liberté presque complète est laissée à la partie soliste par rapport au Cantus Firmus de l'orchestre, écrit, lui, en métrique classique. « Une œuvre profondément ibérique, tout autant que française » écrit à son propos Harry Halbreich, « où le souvenir transcendé et sublimé de Debussy n'est jamais loin ».
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.