2 flûtes, hautbois, clarinette, basson, 2 percussionnistes, célesta, piano, clavier électronique/MIDI/synthétiseur [ad lib.], harpe, guitare, mandoline [ad lib.], violon, alto, violoncelle, contrebasse
Amsterdam
Angel Gimeno : violon, Nieuw Ensemble, direction : Micha Hamel.
Enregistrement : 1 cd Mandala, MAN 4948.
Le Concerto pour violon est une commande de la célèbre fondation hollandaise Gaudeamus, écrit pour le Nieuw Ensemble, auquel il est dédié, et le violoniste Angel Gimeno. La création eut lieu en septembre 1997 à Amsterdam, durant le Festival organisé par cette fondation. Œuvre avant tout de souffle, de gesticulation, de danses – où le soliste interprète le rôle principal dans le style d'un concerto baroque déjanté –, il est construit tout autour d'un axe mélodique avec l'emploi de modes diatoniques et pentatoniques. Il débute par un motif mélodique presque « morcelé », hésitant, qui se polarise peu à peu autour du violon soliste – mode de travail présent déjà dans plusieurs de mes œuvres précédentes comme Commedia, Anima ou encore Phantasmagoria.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.