saxophone, clarinette, 2 flûtes, piano, 2 percussionnistes, violon, alto, violoncelle
Allemagne, Cologne, Konzertsaal Bios Inn
Proxima Centauri ; Ensemble E-MEX.
En 2012, La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale et le festival Musica Strasbourg me passaient commande pour la composition d’une œuvre dans l’esthétique d’une écriture de Hörspiel, devant être « représenté » en public et pas seulement conçu pour la diffusion radiophonique.
Fondée sur la notion de « correspondance » entre un homme de culture française et une femme de culture allemande, cette pièce, réalisée avec la dramaturge allemande, Elisabeth Gutjahr co-auteur des textes, fut créée lors du festival Musica Strasbourg 2013 puis reprise à Donaueschingen en 2014 dans une version avec jongleur.
En 2016 Proxima Centauri me sollicitait pour l’écriture d’une pièce entrant dans un projet de création et de diffusion franco-allemand co réalisé avec l’ensemble allemand E-MEX.
Intégrer à une écriture instrumentale pour un effectif de 11 musiciens, une écriture de Hörspiel sur le même concept de « Correspondance » – dont les éléments : échanges bilingues, mails enregistrés, lus par un comédien et une comédienne, téléphone, skype, paysages acoustiques des lieux où se trouvent les deux protagonistes qui voyagent mais ne se rencontrent pas – m’est alors apparu pertinent en regard de la nature même du projet des deux ensembles.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.