Dance with shadows (1989)

pour quintette de cuivres

par Jacob Druckman (1928-1996)

informations générales

date de composition
1989
durée
8min
éditeur
Boosey & Hawkes
Dédicace
au Brass Ring
Commande
Brass Ring avec le soutien de la Connecticut Commission on the Arts

genre

Musique de chambre (Quintette de cuivres)

informations sur la création

date
16 avril 1990

Toad's Place, New Haven, Connecticut, Etats-Unis

interprètes

Brass Ring

Note de programme

Dance with shadows a une construction symĂ©trique, dominĂ©e en son centre par une large rĂ©miniscence de fragments d'un air du troisième acte de MĂ©dĂ©e de Marc-Antoine Charpentier. La pièce dĂ©bute « avec une Ă©nergie Ă©touffĂ©e, contenue Â» en une sorte de choral Ă  trois voix entrecoupĂ© de silences, dans un langage atonal Ă  la rythmique irrĂ©gulière. Les trompettes proposent un contre-chant avec des ornements baroques et semblent s'opposer, par leur fusion rythmique, aux cuivres graves. Le discours Ă©volue vers des mouvements prĂ©cipitĂ©s d'oĂą Ă©mergent peu Ă  peu des notes tenues qui vont constituer une première citation masquĂ©e par des traits. Suit un motif agitĂ©, rĂ©pĂ©titif, au cor et au trombone. Les trompettes en homorythmie forment alors un groupe mĂ©lodique, contredit ou soutenu, en un ostinato rythmique de plus en plus frĂ©nĂ©tique des cuivres graves. Les trompettes se rĂ©pondent en imitation avant que le discours gĂ©nĂ©ral ne se dĂ©sagrège jusqu'Ă  ne laisser qu'une note autour de laquelle se constitue une Ă©vocation de l'ombre de MĂ©dĂ©e qui gagne tous les instruments en une grande citation centrale. Celle-ci est parfois voilĂ©e par des brouillages typiques du style contemporain : trĂ©molos, glissandi, effets de sourdines, changements de timbres auxquels rĂ©pondent des transpositions de la musique ancienne citĂ©e. Un glissando unanime liquide cet Ă©pisode vers le grave. Le discours initial de la pièce se reconstitue avec les oppositions entre duo des trompettes et cuivres graves. Après une brève agitation, la musique se brise pour une dernière citation dolce, (cadence en rĂ© mineur). Le motif agitĂ© cor/trombone dĂ©jĂ  signalĂ© s'installe en continuum et le duo des trompettes s'exacerbe jusqu'Ă  rester seul, fortissimo, en une sonnerie obsĂ©dante Ă  la rythmique stravinskienne. La musique se rompt et le cor, pianissimo, Ă©nonce, lointain, une ligne modale qui clĂ´t l'oeuvre dans le silence.




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