2 percussionnistes, piano, violon, violoncelle, contrebasse
Italie, Parme, Festival Traiettorie
l'ensemble Court-Circuit, direction : Laurent Cuniot.
En collaboration avec Integra (dans le cadre du programme Culture 2000) et le studio NOTAM - Oslo.
« It's squatting against the wall, unable to lift itself into a standing position. Its eyes, however, have life in them: and hunger. »
(d'après le screenplay de Hellraiser, de Clive Barker)
Trois thèmes convergent dans la création de Dueling Zombies : la rencontre entre des codes musicaux pop et des pratiques de composition issues de la tradition « savante » européenne, l'utilisation de techniques d'analyse audio, l'idée de stupidité artificielle.
Une machine interagit avec des musiciens à travers l'analyse de leur son: tout ce que l'ordinateur produit est une paraphrase grossière de ce que ses microphones sont en train de capter. Parallèlement, la partition instrumentale copie les mêmes systèmes d'interpolations et de boucles de listes que la machine utilise comme vocabulaire de base pour s'exprimer.
Humain et artificiel sont impliqués dans un jeu absurde d'imitation réciproque. Corps morts qui cherchent à répliquer les comportements de vies passées, ordinateurs et instrumentistes sont des zombies les unes par rapport aux autres, caricatures déformées, clones mal réussis. Toutefois, dans les yeux de ces créatures il y a de la lumière: et de la faim.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.