Luis de Gonrora Sonnet 80, extrait de 13 Sonnets et un fragment, Genève, éd. La Dogana, trad. Philippe Jaccottet.
piano
Suisse, Genève, salle Ansermet, Radio Suisse Romande
Sarah Walker : mezzo-soprano, Roger Vignoles : piano.
Plus qu'une superposition de plans temporels, telle qu'elle existait déjà dans certaines musiques polyphoniques du 16e siècle, il s'agit plutôt ici d'une superposition/surimpression des divers plans sémantiques entre texte et musique. L'écho n'est pas conçu comme interaction pure d'un texte et d'une musique. Bien sûr, le texte musical a été structuré par rapport au texte poétique, mais il s'agit plutôt d'un « écho », d'une trace. Celle-ci, déjà estompée, communie avec le silence (présence-absence) — pas de gestes dramatiques ni de grandes envolées, simplement une impression, une atmosphère. Peut-on alors vraiment se poser la question : « le sens explicite du texte se trouve-t-il obscurci ou magnifié par les sons qu'on lui fait correspondre ? »
Eco est écrit sur le sonnet 80 (1594) de Luis de Gongora.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.